Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 348 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1411
Avez-vous vu que les km184 sont utilisés comme micros d'appoint sur les violons, altos, violoncelles, bois et timbales ... bah, je pensais qu'ils étaient un poil agressifs sur les violons.

Pour les instruments graves, en particulier les timbales, je pensais qu'il fallait utiliser des larges membranes.

J'en conclu que j'ai deux micros d'appoint, et il me manque le couple principal ... schoeps ou DPA ... :aime:
ha ... si seulement ...

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 20:02:59 ]

1412
A défaut, tu as déjà entendu parler de MBHO ? :bravo:
J'aurais presque envie de t'envoyer mon couple pour que tu les essayes, je suis sûr qu'il mettrait les km184 au placard sur l'orgue !
1413
Chiche :8) mais bon, une fois de plus on comparerait des choses incomparables : des omnis et des cardios...

Sur le rôle d'appoint des KM184, je crois qu'il y a plusieurs facteurs qui vont dans ce sens :
- Leur prix modéré par rapport à certains concurrents
- effectivement le fait d'un légère remontée dans l'aigu qui favorise ce qu'on attend d'appoints : augmenter les transitoires
- Le fait que cette remontée se traduise par une grande présence mais pas forcément par un détimbrage désagréable. On retrouve quand même le son Neumann.

Pour ma part, je pense que suivant l'acoustique tes 184 peuvent faire d'excellents micros principaux.
Mais c'est vrai que la concurrence n'est pas loins... (voir les centaines de pages précédentes :))
1414
Oui je veux bien que tu m'envois tes MBHO :lol:

JM, as-tu remarqué comme moi que les notes de pédales sont très ou trop présentes sur les enregistrements commerciaux ? En tout cas, plus fort que nature ? Appoints sur l'orgue ?

Voici les fichiers d'enregistrement de l'orgue km184 en mp3 pour ceux qui ne peuvent pas télécharger 5 x 40Mo :

https://www.dropbox.com/s/55xgk4pf75okoc2/km184_1.mp3

https://www.dropbox.com/s/k94d3hckzhdpta0/km184_2.mp3

https://www.dropbox.com/s/5s9vqyj01rbllh3/km184_3.mp3

https://www.dropbox.com/s/dsngmreyjfuyqwf/km184_4.mp3

https://www.dropbox.com/s/keh9fd7jgf5619n/km184_5.mp3

Je vous dirais comment étaient placés les micros
1415
Citation :
Chiche :8) mais bon, une fois de plus on comparerait des choses incomparables : des omnis et des cardios...


Je pense qu'il faut au contraire soutenir ces comparaisons pour se rappeler que, dans une situation d'enregistrement idéale, l'omni est supérieur au cardio. (évidemment ça dépend ensuite des micros...)
1416
Il n'y a pas vraiment de généralité.
Certains preneurs de son donnent sans doute dans le toujours plus de grave, mais j'ai aussi de très beaux CD d'orgue. Le grand art résidant dans la possibilité de faire rentrer un 16 ou un 32 pieds dans nos petits salons ou entre nos oreilles, de manière "réaliste"...

Comme pour les orchestres, plus l'orgue est "gros" plus la multi microphonie est de règle, surtout dans les acoustiques difficiles. Alors effectivement au moment de reconstituer (réharmoniser ?) le son de l'orgue à la console, il peut être tentant d'en rajouter dans le grave.

Maintenant je me rappelle de l'époque où j'enregistrais les orgues avec des omnis (des MBHO...;)). Il n'était vraiment pas rare que je trouve qu'il y avait un grave envahissant. C'était sans doute dû essentiellement à un placement non optimum. Mais bon, les graves qui tournent dans les églises, c'est une réalité dont on peut s’accommoder en direct, mais qui passe très mal dans le cadre de nos écoutes domestiques.
1417
Mille merci, je me sens concerné par ces écoutes d'orgue km 184 en mp3!
C'est trés beau, ça me plait beaucoup!
A l'écoute de 1, je me disais que j'aurais apprécié plus de présence pour être plus impliqué par l'instrument!
Sur 2, le "rapprochement" me sonne un peu plus confus et amalgamé.
Dans la 3, une acoustique un peu trop présente peut-être, ce qui enrobe trop l'instrument.
La 4 est définie et procure une belle assise notament des basses pas "lourdes" et bien articulées.
Dans la 5, le pédalier masque de nouveau beaucoup les discours des manuels et empêche une bonne intelligibilité.
Les timbres n'étaient pas tous représentés de la même manière à chaque prise, notament des aigus parfois plus présents rendant une "meilleur" définition ou en tous cas une meilleure percée des voix.
Outre la distance et l'espacement, je soupçonne des positions axe/hors axe!?
J'ai hâte de connaitre les différentes variantes de microphonage...
Merci, :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1418
Voici la disposition.

D'abord je rappelle que l'orgue est placé sur un côté de la nef et qu'en face se trouve la tribune jumelle avec la réplique de l'orgue factice.

Extraits 1, 2 et 3 : Micros placés sur la tribune face à l'orgue, soit à env. 10m de l'orgue et les micros placés un peu plus hauts que les bouches des tuyaux du grand orgue.

- Extrait 1 : ORTF (env 17cm, 110°).
- Extrait 2 : AB (35 cm, 0°)
- Extrait 3 : AB (35 cm, env.30°)

Extraits 4 et 5 : Micros placés au sol, à 5 m de l'orgue. Perche déployée au maxi, mais atteignant à peine le haut du garde corps de la tribune. Soit 3 mètres plus bas que les extraits 1, 2 et 3. On entend davantage de bruit de mécanique.
Sur l'extrait n°4, les micros pointaient un peu trop bas, donc vers l'organiste et non vers les tuyaux, alors que le n°5 je les ai tournés vers le haut de 45° ... et dire que le n°4 est la meilleure prise ...

- Extrait 4 : AB (35 cm, 0°)
- Extrait 5 : ORTF (env 17cm, 110°).


Ecoutez ces deux extraits : le 1er est un CD du commerce, le 2° est issu de mon enregistrement n°4. Dans le cd commerce, les basses sont grosses.

Commerce : https://www.dropbox.com/s/4epts6i641o0cyh/Test%20CD%20commerce.mp3
Le mien : https://www.dropbox.com/s/9fahjdlcezrse40/Test%20mon%20enregistrement.mp3

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 22:15:49 ]

1419
...très instructif de découvrir avec quels placements sont effectuées ces différentes prises! Et amusant, micros trop "ouverts" et l'acoustique prend le dessus. Micros trop "fermés" et le trop plein de basse dans l'axe des membrannes sur les 2 canaux brouille...:?!:
Qu'elle me plait cette explication de la prise 4' : 0' d'angle= moins d'acoustique de l'église mais basses présentes et un peu masquées par le garde corps apparement... Et ça fonctionne plutot bien!!
Pour ce qui est du CD du commerce, tous les gouts sont permis en terme de quantité de basse, c'est présent mais suffisament espacé aux extrèmes de la stéréo et ça ne nuit pas au reste plus centré!
Mais dans ce cas, l'accord vers 23/24'' (entre-autre) :eek2: me gêne d'avantage, un problème d'octave augmentée ou diminuée...mais en tout cas pas juste!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1420
Oui, les micros pointaient la console et visuellement, on avait l'impression qu'on enregistrait l'organiste et non le son de l'orgue. En plus le pied était très près de l'orgue (5 mètres), c'est à dire, presque en bas de la tribune.

Pour le CD du commerce, pour arriver à mettre les basses à D et G on a forcément mis des appoints ?

Je ne vois pas ce qui te gène à 23/24". Tous les accords sont parfaits. Par contre le timbre de la mélodie (ma version aussi) est composé d'un jeu fondamental + un jeu qui sonne à la tierce et un autre à la quinte, mais tout le long du morceau.