Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 156 497 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1421
davidkings,
Pour ce qui est du CD commercial, j'aime bien la prise de son! Si les appoints sont effectivement là pour controler l'apport et la claretée des basses, alors cette disposition est à prendre en considération pour de grandes orgues au son épais!
Citation :
Tous les accords sont parfaits.
...parfaits du point de vue de l'harmonie et du solfège, mais pas de l'accord de l'instrument! Je maintiens que j'y entends de gros battements d'intonation sur la tièrce mineure (nous sommes en la min?) donc sur le do si j'en crois mes feuilles fragiles...! :(((
Mais cela n'enlève rien aux qualités techniques de la prise de son... :langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1422
Etrange quand même ton histoire de battement sur la tierce mineur ...

Oui on est en la mineur, avec la do mi comme accord sur 0'23" / 0'24". Mais le do est à la pédale, deux octaves plus bas que la mélodie.
1423
Moi, à 0'23"/0'24" je n'entends pas un mais deux "do" à l'octave, est-ce le pédalier qui est couplé à un manuel...? Si quelqu'un a une loupe auditive pour controller, car c'est une sensation qui ne se mesure pas je pense, j'interprète ces battements comme un problème d'intonnation et j'espère ne pas être un maniaque fou de la justesse!! :non: et surtout être le seul à l'entendre!
Mais je ne voudrais pas relancer le débat comme sur l'autre enregistrement d'orgue où on trouvait des "chuintements" suspects, micro, ampli, orgue...? :oo:

1424
Il y a au moins deux do, un qui sonne à la hauteur normale (8') et un autre qui sonne à l'octave inférieure (16'). Si l'organiste à accouplé le pédalier et le clavier (ça s'appelle une tirasse) il y a un 3° do qui sonne à la même hauteur que le premier.

L'organiste joue d'abord un do grave (entre 0'22" et 0'23") puis un do aigu (entre 0'23" et 0'24") à la pédale. (chacun étant doublé à l'octave grave). Lequel des deux est faux ? Tu entends les do faux entre eux ou par rapport au la de la mélodie ?

Autant j'entends les chiuntements sur les enregistrements, autant là rien ne me choque, mais je comprends tout à fait que des gens entendent ces battements. L'harmoniste qui a harmonisé et accordé mon orgue est comme ça aussi. Un jour il a passé toute une matiné à harmoniser un seul tuyau car les harmoniques ne lui convenaient pas.
1425
Je ne suis ni organiste, tu l'auras compris, ni harmoniste.
Sur le do sixte, la basse doublée dont on parle, fait un saut d'octave do grave do aigu do aigu do grave, et bien, sur l'accord do Mi la, pendant la résolution la sol# la du cantus, ça frise...!! :(((
Lol, j'ai bien rigolé en lisant l'histoire de ton harmoniste occupé une matinée avec un seul tuyau!
Ça me rapelle que j'arretais souvent les séances d'enregistrement de clavecin Solo (suites françaises) car j'entendais toujours au casque un tas d'harmoniques très aigues qui ne me "plaisaient" pas :non: ...mais là, c'est autre chose!

1426
Mais ce serait peut-être le cas que d'autres témoins donnent leur avis sur le sujet...hallo, hallo!? :langue:

1427
Moi j'entends rien :-(
La mélodie oscille un peu à cet endroit, mais c'est pas le seul. Quand tu dis que ça frise, c'est au niveau d'harmoniques ?
1428
En tout cas j'aimerais entendre les battements comme les accordeurs de piano. Moi, je n'entends les harmoniques que sur les notes graves.
MaiMai, tu es ingénieur du son ? On t'apprend quoi et comment lors des études ?
1429
Non, non, c'est bien au niveau fondamentales...
Je ne suis pas ingé son, non! Comme pas mal d'entre nous, j'enregistre par passion et me suis "formé" grossièrement à la chose pratique et materielle. Je lis énormément pour essayer de "récuperer" tout cet univers et ce monde que je n'ai cotoyé pendant des années que du coté "sonneur". Je suis instrumentiste avec forrmation de conservatoire et autres...
A propos des fanatiques des battements, moi j'ai l'art de mettre le doigt sur les problèmes sans avoir pour autant toujours LA solution!
Sur quoi tu écoutes? J'ai là un moyen/bon casque hifi Sony, donc pas fait pour le mastering, qui booste pas mal les basses et les aigus, et c'est assez nettement perceptible!
Autre chose, à propos d'outils pour suspendre un couple, vous avez vu comme moi que le pied Superlux ms200 n'était plus produit? Le marché n'était déjà pas saturé dans ce domaine "haut perché", et ben là, ça fait une vraie réf en moins! Est-ce pour laisser place à un nouveau model à venir?...ce serait comme l'arrêt du tlm 127 et aussi du tlm 193 ( qui se fait de plus en plus rare!) pour faire plus de place au nouveau tlm 107...!!! :?!:

1430
C'est un vrai problème que tu soulèves là !
Un bon pied haut est pourtant indispensable à la prise de son classique.
Mais il faut croire que c'est tout de même un marché de niche.
Et dans le même ordre d'idée, je crois que pas mal de micros sont voués à la prise de son home studio et ne correspondent pas forcément aux critères de la prise de son classique.