Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 316 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1401
Pour moi le son le plus défini est le n°2, les 3 et 4 ayant un poil de reverb en plus (mais vraiment un poil).
Par contre mon préféré est le 4, le son est un peu plus réaliste.

Quand je parlais de spectre différent, c'est par rapport aux 2 3 et 4 entre eux.

Tu as tout à fait raison pour l'écoute domestique, il faut préférer un son défini et je m'en suis vraiment rendu compte en comparant ces versions.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 20:49:40 ]

1402
Je reposte un lien déjà posté ici il y a quelques temps, pour les amateurs du son Schoeps. (dans de fort belles acoustiques).
Je suis tout de même à peu près persuadé qu'avec des micros moins onéreux on pourrait s'approcher de ce niveau de qualité. Bonne acoustique, bon placement, bons interprètes…
http://kazuyanagae.com

Très intéressant sur du trio à cordes avec piano :
http://kazuyanagae.com/20130315JCK_Trio/index.html

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 19:46:10 ]

1403
Wouw ! +1 kriktop !

Merci pour ce lien. Vive schoeps quand même !
C'est inscroyable, les extraits avec orchestre ont été enregistrés rien qu'avec une paire de schoeps, sans appoints ?
1404
C'est sans appoints lorsqu'il y a marqué Only Main : Selon les positions décrites qui défilent en même temps que le son (main 1, 2, 3) puis la même comparaison avec appoints (main+spots). Mais l'acoustique est celle hyper maitrisée d'un auditorium moderne.
Tu peux aussi écouter le trio à cordes qui est très intéressant. On y entend aussi un neumann M50 pour comparer.

Dans tout les cas, je me souviens avoir trouvé plus jolies les versions sans appoints.

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 20:37:21 ]

1405
Je viens d'essayer le HD600 ...
Le son est plus beau, mais est-il plus réel ?
Les voix ont l'air de provenir du centre et non des écouteurs D et G.
Mon casque Linear II est plus agressif.
J'entends toujours les grésillements, différemment, mais à bas volume, je ne les entends plus.
Les +2 dB à 10.000Hz, je ne les entends toujours pas. :(((
1406
Un son réel… Euh… C'est à définir.
Pour ma part, je trouve que c'est un excellent instrument d'écoute qui n'en fait pas trop en haut ou en bas. Il image très très bien (comme tu as pu le constater). Il est moins flatteur que d'autres et donc en ce sens, plus neutre, mais reste très agréable… Un vrai plaisir même, selon mes critères qui ne sont pas forcément universels. Par exemple, je pense qu'un amateur de techno n'y trouvera pas son compte. Je doute aussi qu'il puisse apporter un surcroit de moelleux attendu dans certains styles pop. C'est pour moi un peu la signature Sennheiser typique : un son à la fois défini et soyeux mais qui reste relativement "sage".

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 22:53:54 ]

1407
Citation de davidkings :
Voilà donc les enregistrements réalisés à l'orgue avec les Neumann KM184.
Les fichiers sont en 48000Hz, 24bits.
Le gain d'entrée micro n'a pas été touché entre les prises.
Donnez-moi votre avis :-)

Pas eu le temps de tout écouter, seulement le 2 et le 4, rapidement.
Sur la fanfare de Lemmens, le 4 est grandement préférable. Le 2 rajoute par son timbre enflé dans le bas medium à la lourdeur générale. Pour la deuxième partie les différences sont moins flagrantes.
Sinon c'est un plaisir d'écouter ce son plein et non distordu (surtout après avoir écouté quelques fanfares sur Youtube...:((()
1408
A propos du lien de Kriktop sur les écoutes de schoeps en couple principal, la différence entre les diverses prises est une question de gout ou bien y a t-il la position parfaite ?

Pour moi, toutes ces prises sont belles à part quelques unes où il y a trop de reverb (couple trop haut ou trop loin). Les diverses images stéréo sont subjectives.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai l'impression que, quelle que soit la position et l'écartement des micros, la prise est réussie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 17:17:57 ]

1409
Merci JM pour l'écoute de mes extraits.

Je suis assez content du résultat. Cependant, on dirait que sur les enregistrements commerciaux, les basses du pédalier sont très présentes, voire surboostées, comme si on avait mis des micros d'appoint devant les tourelles où se trouvent les tuyaux de pédales.
1410
Moi aussi, les écoutes Schoeps, je les trouve toutes belles! Néanmoins, j'apprécie d'avantage la prise #4, celle avec les Mk2s en AB 60 h. 330. L'acoustique "enrobe" bien mais cela reste très défini, l'angle différent par rapport aux autres prises rend le violoncelle un peu moins "boomy" selon moi, et l'AB plus étroit fournit une largeur stéréo plus importante, plus agréable! Mais, effectivement, la comparaison pousse à la critique, ce qui est le but du jeu ici, mais une version comme une autre m'irait assez bien sans aller chercher ailleurs! :langue: Seulement pour les larges membranes, j'ai ressenti le besoin de l'apport des appoints pour une meilleure prononciation des archets...les transitoires ne sont pas les mêmes!? :?!:
Désolé de ne pouvoir commenter les prises d'orgue avec les km184! Ma connexion manque parfois de vitamine, et oui même en 2014!! :(((

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...