Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 309 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
941
Citation de Alr31 :
Pas de quiz sous la main, mais quelques petits trucs à écouter.
Toujours mon grand AB mais cette fois ci avec un complément au milieu (KM 184 en AB et un MK012 au milieu).
Du Telemann et extrait de cantate de Bach (BWV 227).

Ecoute au casque moi aussi.
Bien sûr c'est un peu difficile en enchaînant après l'écoute des chœurs professionnels auquel notre ami Kriktop participe :)

Mais justement, ça met en valeur un défaut ici lié à l'utilisation des cardios en trop grande proximité. C'est déjà un peu plat du fait du choeur, mais la prise n'arrange rien. Des omnis auraient peut-être donné plus de relief. Le lieu semblait s'y prêter.
Pour ma part, je ne suis pas convaincu par ce système AB très large, même renforcé au centre. La proximité des voix ne cadre pas avec le flottement en particulier au centre.
Quand au Bach avec la viole de gambe, le problème semble similaire avec le choeur, mais la viole est partout et démesurée. Je pense que d'avantage de distance aurait gommé ce défaut.

Tu n'aurais pas mis un peu de compression ?
942
Citation de piergynt :
Si vous avez rien, j'peux vous proposer mon dernier enregistrement :
Haya trio : voix / flute / piano
http://www.piergynt.com/WP/?cat=25

Belle musique et bons interprêtes.

Le timbre de la soprano et de la flute paraissent être respectés et sont agréables.

Bien sur les contraintes sont énormes : piano droit (ça s'entend...) petit lieu d'enregistrement.
Mais l'écoute au casque manque beaucoup d'une belle image stereo. On sent trop que la voix et la flute ont été prises en mono et le piano avec AB disproportionné.
Je me serais moi aussi arrangé pour tout prendre avec des couples. Mais même avec ces prises mono, il me semble qu'il y a aujourd'hui de bonnes reverbs permettant de recréer un espace assez réaliste.

Sans doute je serais moins dur à la suite d'une écoute sur HP, mais ce soir je ne peux pas, désolé.
943
Citation de Kriktop :
Allez, à mon tour. N'hésitez pas sur les remarques (désobligeantes ?)
Démo pour une copine soprano, enregistrée chez moi.
https://www.dropbox.com/s/n7dmpzgynpafqpm/Agathe%20M3.mp3

Beaux timbres. On entend peut-être une petite pointe des M300 qui emplifie un peu des petits défauts d'air.
La voix est légèrement trop en retrait. Je ne trouve pas la reverb très adaptée. Trop longue et pas assez charpentée au début. Bien sur ça donne beaucoup de légèreté à la voix mais ça crée une distorsion d'image entre les premières réflexions et la suite.

Citation :
Et une autre copine (dispositif un peu différent).
https://www.dropbox.com/s/7aiep3l752bz41v/C%27est%20%C3%A7a%20la%20vie%20mp3.mp3

Bravo pour l'esprit donné à cet enregistrement. Trés pro. On adhère
944
Pas très positives mes réponses d'hier soir icon_facepalm.gif
945
Certes. Tu vises là où ça fait mal. Mais si on passe son temps à se complimenter, on va finir sénateurs ! :-D
946
Pas de soucis Mathieujm, la critique est constructive. J'observe vos choix pour qu'à l'avenir en pareil situation, je me pose des questions que je ne m'étais pas posées !!!
Effectivement, j'ai réalisé le mixage uniquement dans digital performer, et avec les plugins de ce dernier... donc la reverb, je la trouve pas si terrible...
947
Alr31: j'ai écouté ta prise choeur+viole. Alors je trouve les timbres beaux, mais alors l'image stéréo est vraiment ratée..! (désolé :| ) Il y a un énorme trou central qui s'entend d'emblée avec le choeur seul, puis la viole est complètement excentrée à gauche (étrange..?).
948
A mon tour de vous soumettre un petit quizz (comme le demandait K.)
J'ai eu le plaisir de faire la prise de son d'un événement musical passionnant à Toulous. Mais n'ayant pas la possibilité de me décupler, je n'ai pas pu enregistrer la centaine de concerts donnés ce concert là (mon appel à l'aide n'ayant rien donné :|).

Donc le quizz :
Repérer dans la video suivante :
http://youtu.be/_Vvl0u_uzls
tout ce qui a été enregistré par mes soins avec un unique couple de MC930. Attention ça va vite :)
Il y a des pièges : toutes les musiques ne correspondent pas forcément au lieu (la plupart oui quand même ;))
949
Il faudra attendre un peu, je pars pour Noirlac quelques jours.
950
Pareil je n'aurai pas le temps du week-end, mais j'écouterai avec attention lundi après-midi ! :)