vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 162 537 vues
- 47 followers

AlexJansen

Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!

mathieujm

Histoire de brouiller un peu plus ta décision, si tu cherches une paire de cardio utilisables à peu prêt partout (de loin et de près) et sur tous genres de musique, je te conseille une paire de Beyer MC930. Je fais avec essentiellement de la prise lointaine ou de semi proximité de classique et autres musiques acoustiques. Je ne leurs trouve jamais de défaut flagrant et suis souvent séduit par le rendu très musical de l'ensemble. Je n'use pratiquement jamais de l'EQ tellement les prises me paraissent aller de soi. Ce ne fut pas le cas sur des prises de choeur avec de KM184 qui manquaient d'assise dans le grave en prise lointaine (qqs mètres). Un gros avantage de ce couple est sa grande sensibilité (30mv/Pa) qui lui permet de ne pas trop solliciter les preamps.
On est dans la même fourchette de prix que les Schure KSM137, AT4021 et dans une qualité équivalente avec selon moi plus de polyvalence.
On est clairement au dessus coté qualité de fabrication et qualité du son des Rode Oktava et de tous les chinois.
Mais ici pas de possibilité de changer de capsule (il y a l'aquivalent en omni et hyper cardio). Dans cette gamme de prix je considère que c'est un gage de fiabilité.
Maintenant on est bien d'accord que le local d'enregistrement, la qualité des instruments et instrumentistes, le placement des micros influent infiniment plus sur le résultat final que le choix de telle ou telle petite membrane...
JMM

AlexJansen

merci, je m'en souviendrai pour d'éventuels achats futurs.
Finalement, je me suis pris un couple d'oktava uniquement en cardio. Testés sur contrebasse, guitare folk, accordéon, ça le fait! Le son me parait de qualité, précis, et pas une once de souffle.
J'envisage maintenant un couple d'omni pour de la prise d'ensemble, choeurs et orchestres, j'ai tout de suite pensé aux MBHO mbnm 410... ?

piergynt

Ahhhh ben c'est un peu idiot ça... si tu veux des omni et que tu as des oktava MK012, il ne te manque plus que 2 capsules à moins que ce soit pour utiliser en même temps...

AlexJansen

Non non, je veux des omni, mais de meilleure qualité que les oktava. Là ce serait pour de la prise d'orchestres et chorales, et je souhaite investir dans de très bons micros pour ce genre d'applications. De plus, je les utiliserai probablement en même temps que les oktava que j'ai déjà...
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 10:31:07 ]

piergynt

Pour un très beau couple d'omni, regarde chez DPA...

AlexJansen

Non merci, à moins que tu me les achètes!
mon budget est d'environ 7-800 euros la paire, c'est pour ça que les mbnm410 me semblent un très bon compromis. Apparemment ce serait, pour certaines applications, du même niveau que des KM18x

piergynt

Je parlais de DPA car je sais qu'il existe un omni vraiment pas chère ( et d'après quelques échos : très bon ).
AAAHHHhhhh les KM18x , j'adore !!!

SampleHunter

Citation de piergynt :
Je parlais de DPA car je sais qu'il existe un omni vraiment pas chère
Il y a effectivement les DPA4060/61 qui pour un prix inférieur à 800€, la paire semblent donner d’excellent résultats pour ce type d'application. Et ils ont le bon gout d'être miniature, ce qui ne gâche rien à l'affaire (encombrement, poids et impact visuel).
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

mathieujm

Les Beyer MC910 paraissent tout à fait adaptés à cette utilisation. Tu pourras essayer de les utiliser avec un disque Jecklin MBHO pour avoir une superbe image stereo.
Quelques extraits ici
JMM
[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 11:54:14 ]

SampleHunter

Citation de mathieujm :
Tu pourras essayer de les utiliser avec un disque Jecklin MBHO
Je confirme que la prise de son stéréo omni avec cet objet, par ailleurs disgracieux, est une tuerie.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

AlexJansen

Voilà l'échéance approche, je commande ma paire aujourd'hui ou demain! Dans tous les cas je vais en effet prendre un disque jecklin, ensuite j'hésite encore un peu pour la paire omni... Beyer MC910, MBHO MBNM 410 ou encore les DPA... ces derniers sont-ils vraiment adaptés à de la prise de choeurs ou orchestres?

piergynt

Je n'ai malheureusement jamais pu entendre une prise faites avec des DPA,... Mais si je devais faire une prise de choeur à l'omni, je crois bien que je me tournerai vers cette marque. très utilisées en classique.

Querelle

Voici une prise faite avec les DPA 4060, à comparer à deux autres prises faite avec les Oktava MK-012 équipés de leur capsule omni et les Avenson STO-2 qui sont des électrets à capsule 1/4" comme les DPA.
Voir mon précédent message dans ce fil pour des liens vers des prises similaires avec des micros cardios.
NB DPA propose le 4090 et le 4091 qui ont la même capsule que le 4060 et le 4061 mais avec un corps de forme similaire à celle des Avenson, ce qu'on peut trouver plus pratique à manipuler que les microphones miniatures 4060/4061.
[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 22:09:01 ]

AlexJansen

Clair avantage au DPA 4060! merci pour les extraits. Celà dit le format de ces micros n'est pas très pratique... ils sont fixables sur des pieds de micros "standard" au moins?
Sinon j'ai lu des avis sur les 4090... très mauvais, apparemment ils sont très bruyants, ça souffle beaucoup. J'ai lu ça sur un forum américain, un type qui a posté des extraits. En même temps, le son était bien pourrave... à se demander s'il n'enregistrait pas avec un preamp playskool... mais dans tous les posts que j'ai lu, personne n'était positif sur ce micro! qui croire? que croire?

Querelle

Directional characteristics: | Omnidirectional |
---|---|
Principle of operation: | Pressure |
Cartridge type: | Pre-polarized condenser element with vertical diaphragm |
Frequency range, ± 2 dB: | Soft boost grid: 20 Hz – 20 kHz, 3 dB soft boost at 8 – 20 kHz. High boost grid: 20 Hz – 20 kHz, 10 dB boost at 12 kHz. |
Sensitivity, nominal, ±3 dB at 1 kHz: | 20 mV/Pa; -34 dB re. 1 V/Pa |
Equivalent noise level A-weighted: | Typ. 23 dB(A) re. 20 µPa (max. 26 dB(A)) |
Equiv. noise level ITU-R BS.468-4: | Typ. 35 dB (max. 38 dB) |
S/N ratio, re. 1 kHz at 1 Pa (94 dB SPL): | 71 dB(A) |
Total harmonic distortion (THD): | < 1 % THD up to 123 dB SPL peak; < 1 % THD up to 120 dB SPL RMS sine |
Dynamic range: | Typ. 100 dB |
Max. SPL, peak before clipping: | 134 dB |
Output impedance: | 30 – 40 ohm |
Cable drive capability: |
Up to 300 m (984 ft)
|
Directional characteristics: | Omnidirectional |
---|---|
Principle of operation: | Pressure |
Cartridge type: | Pre-polarized condenser |
Frequency range, ± 2 dB: | 20 Hz – 20 kHz |
Sensitivity, nominal ±3 dB at 1 kHz: | 20 mV/Pa; -34 dB re. 1 V/Pa |
Equivalent noise level, A-weighted: | Typ. 23 dB(A) re. 20 µPa (max. 26 dB(A)) |
Equivalent noise level, ITU-R BS.468-4: | Typ. 35 dB (max. 38 dB) |
S/N ratio (A-weighted), re. 1 kHz at 1 Pa (94 dB SPL): | 71 dB(A) |
Total harmonic distortion (THD): | < 1 % up to 123 dB SPL peak |
Dynamic range: | Typ. 100 dB |
Max. SPL, peak before clipping: | 134 dB |
Output impedance: | < 40 ohm |
Cable drive capability: | Up to 300 m (984 ft) |
Le kit stéréo SMK 4060 inclut outre deux 4060, deux adaptateurs XLR, deux plaques en caoutchouc pour transformer les micros en micros de surface et deux platines magnétiques permettant de monter les micros sur tout objet ferro-magnétique : c'est le cas de la vis qui est au sommet d'un pied de micro. Mais le 4090 est bien plus pratique pour être monté sur pied.
Le bruit propre un peu élevé est un problème commun à tous les micros à très petite capsule. (J'ai dit 1/4" mais c'est encore moins que ça puisque le diamètre hors tout du 4060 est 5,4 mmm). Les 23 dBA du 4060/4090 sont au niveau des microphones de la série QTC (la plus chère Q = quiet = silencieux) de Earthworks, dont la techno est similaire. L'Avenson est à 28 dBA : ça s'entend sur mes prises. Les condensateurs à diaphragme 1/2" sont plutôt autour de 15 dBA mais il faut avoir un environnement très silencieux et enregistrer des niveaux très bas pour que cette différence soit perceptible.
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 00:06:08 ]

AlexJansen

Après d'autres écoutes d'enregistrements réalisés avec des DPA 4060 qui ont toutes révélées un souffle en fond parfois léger mais toujours distinct, j'ai finalement opté pour les MBNM 410 avec un disque jecklin. Ca va envoyer le saussback!
Je mettrai un maximum de commentaires et d'extraits d'enregistrements que j'aurai fait avec, histoire de parler un peu plus de ces micros ovnis!

AlexJansen

Je me demandais: Je vais enregistrer un brassband (25 musiciens) vendredi prochain. Il est malheureusement probable que je ne reçoive pas les MBHO avant cette date, puisqu'il n'en reste plus qu'un en stock chez thomann. (et j'ai demandé à ce que les deux micros viennent du même stock) Ayant envisagé au départ une prise en couple omni/jecklin, je me redirige donc vers une prise A/B avec mes deux oktava, mais j'ai également pensé à une prise AMB avec un large membrane au centre (gold35). Avec un bon positionnement de ce dernier, cette config vous parait-elle louable?

Musicien75

Beyer MC 930 , terrible ! regarde sur les forums anglo saxons.
Bonne soirée

AlexJansen

Je peux te dire que j'ai sacrément hésité entre ceux-là et les MBHO... au final, MBHO CHAUD CHAUD CHAUD!

mathieujm

Franchement, tu aurais du essayer avec le disque jeckin les MC910. Il est à peine plus cher que le MBHO (Haun) et à l'écoute des rares extraits disponibles ça me parait dans la droite ligne des MC930 : excellent. Et en plus avec une bien meilleure sensibilité. Et puis la disponibilité des Haun chez Th. est assez aléatoire alors qu'ils semblent très bien alimentés en Beyer (c'est allemand...)
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette série MC9* de Beyer a tant de mal à percer en France.
JMM
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 09:30:30 ]

AlexJansen

Disons que, ne trouvant que TRES peu d'avis sur l'un comme sur l'autre, je me suis fié à la réputation de Herbert Haun (qui a bossé avec schoeps) en me disant que c'est le genre d'enseigne (qui en plus ne fait pas ou très peu de publicité à l'étranger sur ses produits) qui fabrique uniquement des produits de qualité, d'autant plus made in germany.
Après, si les MBNM 410 me déçoivent (ils seront mis à épreuve avec un brassband demain, et avec un jecklin pour un orchestre le 31), je pourrai toujours les renvoyer chez thomann et tester les beyer à la place!

mathieujm

C'est une bonne idée. Mais pour pouvoir comparer efficacement, enregistre des choses que tu pourras réenregistrer avec les 910.
Pour ce qui est de la qualité, mon expérience de ces 2 marques allemandes tend à prouver que Beyer est un cran au dessus. Jamais eu un souci avec eux alors qu'il a fallu que je renvoie plusieurs fois mes capsules MBHO qui s'écartaient de leur son d'origine au bout d'un moment.
Pour ce qui est du son, il suffit de dire qu'avec les MBHOs, je retouchais souvent mes enregistrements à l'eq, alors qu'avec les Beyer ça ne m'arrive plus. C'est pas forcément lié à la courbe de réponse, mais plutôt à un sentiment de disparition de distorsions de phase.
PS : :si on peut avoir qqs extraits de tes essais, ça permettra de se faire une idée.
JMM
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 16:44:07 ]

AlexJansen

Ce qui m'a poussé à prendre les MBHO, c'est également le fait qu'ils sont conseillés pour les ensembles tels que orchestres ou chorales, ce pourquoi je les prédestinais. En effet je les utiliserai essentiellement pour ce genre de prise "live". Oui pas de problème je posterai mes prises ici! j'aurais bien voulu tester le disque jecklin demain, mais vu qu'il me manque encore un micro (qui va arriver semaine pro) je vais me contenter d'un arbre decca avec le mbho au centre et deux oktava en cardio sur les côtés...

AlexJansen

Voilà un petit melting-pot d'extraits du concert du brass band de dijon que j'ai enregistré hier soir: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Dijon_brass_band.mp3 (c'est du mp3 320kbps issu du 44.1 24bit d'origine)
La disposition musiciens/public m'a obligé à positionner les micros d'une manière assez particulière... les deux oktava (cardio) étaient aux deux extrémités de la salle (séparés d'environ 7 mètres), à environ 3.50/4 m de hauteur et les micros dirigés vers le centre de l'orchestre, à environ 5m de ce dernier. Dans l'allée centrale j'ai mis le MBNM 410 (omni), environ 3m de hauteur, à 2-3m derrière le chef d'orchestre, dirigé vers le centre de l'orchestre.
Au final, je suis assez content du résultat: les deux oktava donnent une belle image stéréo mais qui, seuls, laissaient un trou béant au centre, que le MBHO a eu vite fait de combler. Et la salle, une superbe accoustique...!
Jeudi prochain je teste deux MBHO en jecklin!

SampleHunter

Sympa ce Brass Band ! et jolie coup pour la prise de son.
Voici 2 extraits enregistrés avec des MBHO (version mbp à capsule interchangeables) avec disque Jecklin. Petit orchestre amateur à cordes, 2 hautbois, une chanteuse dans une église à l'acoustique incertaine. Aucun traitement (à part L2 de Waves en sortie), mp3 192kbps.
http://www.tocartprod.sphome.fr/AudioFanzine/vocal.mp3
http://www.tocartprod.sphome.fr/AudioFanzine/cordes.mp3
Les micros étaient à 2.5m de haut, 1m derrière le chef. Je voulais le moins de réverbe possible mais je pense qu'un mètre plus haut eut été mieux !
- < Liste des sujets
- Charte