Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 311 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
11

oui enfin, les couples ultra-cheap j'ai déjà avec les behringer C-2! mrgreen

Ils sont si bien que ça les AT4041? en ce moment ils sont soldés à 202 euros, ce qui ferait 404 pour la paire. Quelqu'un pourrait-il me dire, en comparaison avec les mk012 msp6, ce qui serait pour moi le meilleur plan?

en ce moment ils font aussi le neumann km184 à 500 euros... cruelle hésitation.

12

Je voyais les AT 4041 carrément + chers, dans mes souvenirs c'était 400€/pièce.

En qualité sonore ils sont légèrement au dessus des mk012 (encore qu'il soit difficile de les comparer, les AT étant neutres et transparents), par contre niveau qualité de fabrication/fiabilité c'est le jour et la nuit : made in Russia pour les uns, made in Japan pour les autres.

Le niveau de sortie est plsu conforme à des standards pros sur les AT. Ce sont d'ailleurs parmi les micros les plus utilisés en sono live pro, dans le sens où ça coute pas trop cher, le son est correct, et la fiabilité exemplaire (comme tous les micros AT série 40)

D'une manière générale, avec Oktava y a pas de mystere : leur prix bas n'est pas dû à une qualité sonroe cheap, mais à de grosses impasses sur la qualité de fabrication.

Ceci dit, dans un cadre homestudio ça reste acceptable, les soucis se posant en conditions pros, où ça la fout mal de bricoler le micro en pleine prise de son. Perso j'ai d'ailleurs revendu tous ms modeles Oktava pour ça.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 22:25:19 ]

13

leur prix normal actuel c'est un petit peu moins de 300 euros/pièce, et 200 en ce moment. J'ai jusqu'au 15 février pour me décider... du coup je vais considérer très sérieusement ces at4041. d'autres avis?

14

Tiens, je sais plsui si j'ai déjà parlé de ce modele, dont on peut trouver l'ancienne version (identique, mais sous le nom RFT/Gefell MV 692) pour 200€ d'occaze : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/microtech-gefell/M-300/

Là c'est du très haut de gamme, loin devant les Oktava, AT, ou même km 184.

Attention, les modeles badgés RFT datant d'avant 1990, un essai et/ou de sérieuses garanties sont obligatoires avant achat.

Mais encore une fois il enfonce largement toute la concurrence de micros petite membrane à transistors.

15

Citation de : youtou

Là c'est du très haut de gamme, loin devant les Oktava, AT, ou même km 184.

C'est ton avis. Pas une vérité objective. Sur ce test (liens à l'intérieur de l'encart Hear for yourself), je préfère nettement les KM184. Et dans ce résultat d'un test à l'aveugle de 61 micros, le Gefell pourtant présent n'était pas dans les préférés du jury de 21 membres, contrairement au KM 184, à l'AT4021 et à une version modifiée de l'Oktava.

16

Merci querelle pour les tests sur piano. Les AT4041 m'ont semblé plus clair et j'oserais dire "précis" que les oktava mk012 qui m'ont paru un peu plus feutrés. Dans les deux cas je trouve le son excellent, mais s'il fallait que je choisisse là tout de suite je prendrais probablement les 4041.

17

Je me demande si le 4041 n'est pas sur le point de disparaître du catalogue AT pour laisser la place au 4021 i ont un prix voisin, le 4051, le troisième petit diaphragme cardio de la gamme 40xx d'AT  étant positionné plus haut. Ce qui expliquerait le prix 'fin de série'.

Je suis d'accord sur la plus grande précision de l'AT mais on peut cependant préfèrer le 'caractère' de l'Oktava, bien que son rendu soit moins propre (le trait est non seulement plus gros mais parfois il bave, surtout dans le bas medium-haut grave).  Deux bons micros. L'AT est plutôt un choix de raison et l'Oktava plutôt un choix de cœur, ce d'autant plus que sa qualité de fabrication est moindre.

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 00:20:53 ]

18

Si encore il n'y avait que ça, le choix serait vite fait! mais les 3 capsules interchangeables fournies avec les oktava me maintiennent dans l'hésitation... il faut dire que des cpasules omni, c'est quand même super pratique dans certains cas, et je pense en particulier à la prise de son de choeurs... En fait je crois que je vais acheter les deux, je vais commencer par les at4041 vu qu'ils ne seront pas indéfiniment à ce prix-là puis je complèterai avec les oktava.

19

Je sais qu'il y a des années, j'hésitais aussi entre des KM184 et des Oktavas avec les trois capsules pour changer de directivité.  Un test en comparaison directe m'a malgré tout fait préférer les Neumann, dont le son était assez nettement supérieur.  Cela dit, les Oktava n'étaient pas "mauvais".

20

Bon, après être tombé sur le HAUN (MBHO) MBC660 (vendus 360 euros en paire chez thomann), un micro made in germany et dont un des concepteurs est apparemment un camarade de Mr Schoeps, me revoilà plongé dans le doute. J'ai écouté un comparatif MBC660/KM184 sur guitare classique... à l'aveugle je crois que je serai incapable de dire de quel micro vient chaque prise tellement les deux se ressemblent. Evidemment, pas moyen de remettre la main sur le lien, c'était sur un forum allemand, j'aurais dû faire "ajouter aux favoris" direct... je vais essayer de retrouver le lien, mais si quelqu'un sait quelque chose sur ces micros, je suis preneur! merci! :)