Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 266 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
111
Pour préciser un peu les choses Alex, peux-tu dire avec quel système tu fais tes écoutes ? Ce que je vois dans ton profil semblerait confirmer qu'il pourrait être responsable de certaines "compensations".

JMM
112
Pour ce genre d'enregistrements accoustiques je travaille uniquement au casque (prodipe pro880 et akg k271), pour une écoute la plus détaillée possible.
Mais là n'est pas le problème, les remarques que tu m'as fait, je les entends!

des avis sur le comparatif oktava/mbho?

sinon voici un court extrait de mon enregistrement d'une chorale universitaire, accompagnée par un pianiste. La disposition est la suivante: les deux MBHO en omnis écartés, dans chaque coin de la salle (elle n'est pas excessivement grande, la distance était donc relativement correcte), et un large diaphragme (AT2020; je n'ai pas osé sortir de plus gros micros, y'avait beaucoup de mouvement sur la salle, et il était tout à fait susceptible d'être renversé...) comme soutien central pour les solistes et les speeches entre les parties du programme. Les MBHO étaient à environ 3.5m de hauteur, tous deux dirigés vers le milieu de la scène, et le at2020 était à environ 1m50 (pas le choix, sinon je gênais visuellement), capsule inclinée vers le haut et pas trop près des solistes (environ 2m) pour éviter tout déséquilibre au mixage.

le lien: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/extraitchorale.wav
113
Désolé, surbooké... Mais j'écouterai ça sans faute.
114
ça sonne très bien! Dommage le piano est un peu loin :|

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

115
Hello, je viens de charger les réponses polaires et de fréquences des micros Line Audio: https://www.nohypeaudio.com/lineaudioproducts.htm . Encore un peu de patience pour les extraits, mais je peux déjà envoyer un exemple assez impresionnant par Email (via Line Audio, merci Roger!).
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
116
Je viens d'écouter le trop court extrait. C'est assez limpide, doux et fidèle. Je suis d'ailleurs surpris d'un tel résultat pour une disposition finalement peu commune dans ce genre d'enregistrement, mais je comprends très bien la nécessité de laisser le champs visuel libre.
Question : les deux omnis sont-ils traités comme deux pistes mono, ou comme piste stéréo classique ? Quelle est la dose du micro central (faible sans doute car l'image semble très ouverte, comment as-tu déterminé sa phase et son éventuel alignement temporel).
Le piano manque effectivement un peu de définition. Il aurait peut-être été intéressant de lui adjoindre un appoint très discret. Mais je trouve aussi que dans ta lecture, ce rôle de nappe ou de texture lui va bien.
Je serais plus réservé pour la qualité des choristes. Je trouve leurs voix bien défraichies pour une chorale étudiante. Et on est totalement hors style avec cette vision très Fauréenne. (ça, c'est plutôt la faute du chef... Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main, faut dire).
Et non... Je trouve que le chant amateur en france n'est décidément que rarement bien fait. Et que ces carences contribuent à entretenir cette image poussiéreuse de la musique classique. Nos voisins nordiques ou des pays de l'est nous montrent pourtant la voie depuis bien des années.
Pour chanter, il faut s'en donner les moyens.

Merci pour cet extrait et bravo pour ta captation (ces critiques ne concernent pas ta prise de son !).

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 08:03:50 ]

117
Merci pour les critiques! Les deux omnis sont traités en tant que deux pistes mono, ouvertes à fond à gauche et à droite. Le micro central, ayant plus de gain que les mbho, a été baissé pour éviter tout déséquilibre au centre et respecter au mieux l'image sonore de la scène telle qu'elle l'était lors du concert.
J'ai beaucoup hésité à mettre un appoint d'oktava sur le piano, mais ç'aurait été compliqué au niveau disposition sur la scène (les choristes bougent beaucoup et un peu partout), et je trouvais que l'équilibre était déjà bon sans. Du coup on entend le piano de loin, mais je pense qu'en effet ça correspond à son rôle d'accompagnement et de soutien, mais jamais de soliste.

Quant à la qualité de la prestation des choristes, il est clair que c'est ici un niveau purement amateur, et encore, par rapport à d'autres morceaux, l'extrait que j'ai posté est assez flatteur... :mdr:
118
A rj_400: désolé mais je me vois mal donner un avis en tant qu'utilisateur sur le Line Audio CM3, vu que je les vends... et donc mon avis sera évidemment biaisé. Mais en gros, j'adore ce micro suffisamment pou être devenu revendeur Line Audio... j'espère que d'autres utilisateurs pourront offir des avis 100% objectifs, merci!
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
119
Jeudi j'enregistre à nouveau l'orchestre universitaire, au programme encore une fois la symphonie inachevée de Brahms et... tintintin... le concerto n.1 pour clarinette et orchestre de Weber! joué par un virtuose qui plus est. Je vais tenter de faire une bonne prise; le concert se déroule dans une église (c'est à double-tranchant, mais je tends à croire que l'accoustique est bonne, le "toit" de la chapelle est très haut), je vais utiliser une nouvelle fois un système jecklin avec les MBHO, que je placerai donc plus près de la source, en disposant quelques renforts si besoin...
120
Citation :
la symphonie inachevée de Brahms


Ah bon... C'est un scoop ? Une cinquième symphonie inachevée a été retrouvée ? ;)

A propos des Line Audio CM3, deux prises de piano les comparant au Schoeps MK21 et au Josephson C42 :

CM3
MK 21

-------------------

CM3
C42
MK 21