Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 258 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
121
aaaah mais à quoi pensais-je! Schubert bien sûr! xD
122
Hihihi !
123
J'avoue que je ne vois quasiment aucune différence sur le piano entre le CM3 et le schoeps... peut-être une légère brillance avec le schoeps qui donne un poil plus de définition. j'ai bien dit peut-être...
124
moi pareil. a cette distance, très difficile de juger.
125
Voici mon dernier enregistrement d'orchestre de jeudi dernier: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_de_Dijon_2.mp3

Toujours avec l'orchestre universitaire dijonnais, donc même formation que la dernière fois. J'ai une fois de plus utilisé les MBHO mbnm410 avec le disque jecklin, un appoint d'oktava (qui ne m'a servi à rien) et un micro en renfort sur les deux seules contrebasses. Le concert s'est déroulé dans une église, très large et haute de plafond, l'accoustique était à mon sens excellente pour ce genre d'enregistrements.
Une différence par rapport au précédent enregistrement, d'importance non-négligeable: J'ai utilisé les deux préamplis de ma MOTU 828mkIII hybrid et non pas deux presonus xmax de mon digimax d8. Surprise énorme: la différence de gain est ENORME. Alors que je luttais pour avoir un gain correct (et encore..) en poussant très haut les potards du digimax, ici avec les motu aux 2/3 de la réserve je frôlais la saturation dans les passages forte! Sans abuser, je pense que proportionnellement la réserve de gain est facilement 5x supérieure avec les preamps motu. C'est quand même étrange... à se demander s'il n'y a pas une histoire d'alim fantome plus ou moins compatible avec les MBHO, ou alors de perte de gain lorsque je rentre les preamps du digimax dans les inputs de la motu... sinon, c'est tout simplement que les preamplis de la MOTU sont d'excellente facture.

Bref, j'ai donc comparé après normalisation l'enregistrement de mars avec celui-ci: le dernier est à mon sens supérieur. L'acidité que l'on notait en particulier sur les cordes aigues me semble ici gommé, le timbre naturel des instruments parait mieux respecté. J'ai compensé le manque de graves dans les pupitres en apposant un micro d'appoint sur les deux contrebasses, l'ensemble est donc un peu plus homogène.

Voilà mes remarques perso, je vous laisse vous faire vos propres avis! merci!
126
C'est plutôt agréable à écouter! Belle acoustique en effet. Mes réserves : ça manque d'assise dans le grave et la clarinette solo sonne comme en dehors de l'orchestre, qui plus est excentrée ce que je trouve désagréable. Mais je n'ai pas reconnu cette oeuvre : ce serait un concerto pour clarinette ? Le positionnement de la flûte dans l'Inachevée me semble bien plus naturel.

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 20:11:14 ]

127
Oui elle sonne en dehors, normal compte-tenu du plaçement du clarinettiste: à droite du chef d'orchestre (donc à gauche à l'oreille)et forçément en avant de l'orchestre, pour ça je n'avais pas le choix... Il est clair que pour un enregistrement "studio", j'aurais placé la clarinette solo au centre.

Les mêmes pièces vont être rejouées dans une semaine en extérieur et SANS SONORISATION... j'ai failli me dévouer pour les sonoriser gratos tellement ça m'a choqué! le soliste ne perçera jamais dans l'orchestre dans ces conditions, il faudra qu'il se mette très très en avant de l'orchestre pour être entendu, sans parler du son d'ensemble qui risque d'être assez catastrophique...

bref, merci Querelle pour ton commentaire!
128
En écoutant divers enregistrements de musique classique, j'en suis venu à faire cette remarque: je trouve que trop de prises de son se font en proximité, on a l'impression à l'écoute que les instruments sont juste à côté, vraiment très proches, et je ne trouve pas ça naturel du tout, voire limite désagréable. Pour moi, un orchestre symphonique doit s'entendre et se ressentir comme une entité, une masse sonore située à une certaine distance, en gardant toujours le côté "scénique" du son. Peut-être que c'est ça le conflit entre vieille et nouvelle écoles..?
129
belle prise de son. L'acoustique est très très agréable. Je trouve l'orchestre parfaitement équilibré, et la clarinette soliste occupe le bon espace pour ce type de restitution.
Bravo pour ton placement, les graves de l'orchestre ne sont certes pas très définis, mais au moins on évite le cas d'école de graves qui roulent et qui tournent...
(ecoute sur casque HD25).
Je pense que tes micros mettent tout de même l'accent sur le haut médium du spectre, livrant de bons détails sans accentuer les petits bruissements du live.
Je n'ai jamais fait aussi bien en omni (que ce soit avec mes oktavas mk012 ou avec mes AKG 414).
130
Merci! :) c'est clair que l'accoustique est géniale, j'ai de suite noté dans un coin les coordonnées de l'église, car elle pourrait bien me servir de lieu d'enregistrement dans un avenir proche...

Querelle j'avais zappé ta question! oui c'est en effet un concerto pour clarinette, le n.1 de Carl Maria Von Weber (un joyau), d'où la clarinette qui sonne en dehors!