Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 282 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
651
vou allez voir qu'on va finir par préférer les neumanns...icon_facepalm.gif
652
C'est vrai, c'est frustrant, surtout pour moi qui ai rédigé le chèque. Peur être que mon couple d'Oktava est particulièrement bon et mes Neumann pas terribles. D'autant plus frustrant que mes Oktava son d'occase et mes Neumann achetés neufs. et qu'en plus j'ai eu quelques frayeurs avec mes Oktava.
Lisez plutôt (post 11) :
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.412489,oktava-mk012-inverses-en-phase,post.6690471.html

Voici les deux pistes gauche. C'est un peu ingrat à écouter quand on a gouté à la version stéréo. Ce n'est pas du blind test, c'est inutile.

https://www.dropbox.com/s/mkwly6zhwj96s4h/Neumann%20G.wav
https://www.dropbox.com/s/97tbu39u5qldf4k/Oktava%20G.wav


653
Moi, le mono...

Pas de chance avec tes oktavas en opposition de phase par rapport au reste du monde. Les miens n'ont pas ce problème.
Ca me rappelle mes premières expériences avec les Beyer M930. (revendus. J'aurais pas dû sans doute) (comme mes 414 d'ailleurs).
Je venais de me fabriquer aussi une paire de câbles.
Et je me disais : "mais franchement, c'est pas bon, ces micros... C'est comme sourd, pas précis...."
Si j'avais été moins cruche, j'aurais plutôt suspecté mes montages de câbles à la noix !

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 08:56:53 ]

654
alr31 tu serais surpris de savoir dans quelles conditions j'ai fais le test, mais cela confirme que la différence est relativement prégnante.
Pour ma part je maintiens ce que j'entendais, quelque chose d'un peu fort dans la présence du 2 (ce que je trouve peu naturel sur les km184 qui les rend parfait en rampe de théâtre mais me déplaît souvent en musique) et le bas du 1 qui a cette tenue que je connais des oktava.

Je pense que la mésentente est venue des préjugés qu'on a des oktava, ces micro ne sont pas imprécis, ils ont un aigu un peu doux, mais pas complètement rabotés et surtout ne sont pas mauvais dans le transitoire. En particulier ils ont un bas en même temps généreux et tenu.
Le km184 que je démontais gentiment auprès de feu didier.brest a cette bosse de présence qui donne à penser qu'il est plus précis, mais que je trouve toujours un peu désagréable.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

655
D'ailleurs, au passage, bravo Poti, pour ton analyse. Elle est très pertinente : non seulement tu as bien reconnu les marques, mais en plus, tu as défini à mon avis avec justesse les caractéristiques des micros.
656
Dès que l'occasion se présentera su un des lieu où l'on peut me fournir du KM84 je ferai un test KM84/MK012, j'aimerais aussi tester km83/mk012 avec capsule omni.
Le km83 m'avait grandement surpris en test face à du 4006, n201 (micW), mk2h.
Ils n'avaient pas beaucoup de niveau donc besoin de pas mal de gain, dans un 1er temps j'ai été timide et je n'osais pas monter encore plus le gain (déjà 15dB d'écart face aux autres) et je les trouvais ternes à côté des autres, mais j'ai fini par écouter un peu, regarder me vu-mètre et me rendre compte qu'il restait quand même réellement quelques dB d'écarts donc j'ai aligné les niveaux et là l'aigu était bien présent, mais un grave que n'avait aucun des autres micros. Kriktop c'est ce micro sur la prise test de la réverbe Eastwest que je t'ai envoyé.
En définitive peu sensible, besoin de préampli assez costaud en gain, mais pour le répertoire romantique dont il était question il n'y avait pas photo. Dans d'autres registres j'aurais choisi les n201 (pour contemporain ou baroque qui en fait sont souvent étrangement proche dans leur construction spectrale et dans l'approche des musiciens)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

657
x
Hors sujet :
Niveau inversion j'ai eu ce problème il y a des années avec un Drawmer 1960 acheté neuf. Il marchait super jusqu'au jour où je m'en suis servi en stéréo. J'entendais un gros souci de phase, confirmé par la lecture de l'analyseur. Je démonte et oh surprise : un canal était câblé à l'inverse de l'autre en entrée. Les fils rouge et bleu inversés. Très drôle et vite résolu, mais incoryable quand on connait le prix de la machine. Par ailleurs, c'est du "fait mains" donc une erreur reste possible
658
Ah. Moi j'aime bien aussi les oktavas MK012 en omni, pour du chant piano en particulier, assez proche du soliste.
A distance, je ne suis pas certain, mais en relative proximité, ça marche vraiment bien. C'est naturel. On reconnait bien les timbres (ça ne joue pas sa partition perso). J'ai pu comparer aux 414 en omni qui sont vraiment vachement brouillons et sans doute trop omnis pour être faciles à placer, tandis que les oktavas sont à mon avis plus des infras. J'ai aussi comparé avec les petits Line audio OM1 qui apparaissent plus ternes. Les oktavas ont donc plus de personnalité.
659
Potikinawah > Tu es sûr que tu n'avais pas inversé les noms (test1/test2) lorsque tu as donné ton avis sur le test ? Je suis très surpris quand tu dis que tu décèles une bosse de présence sur test2 alors qu'elle m'apparait flagrante au contraire sur test1..! :oo:

Bon je suis en train de voir pour enregistrer dimanche après-midi une formation baroque, "les amusemens lyriques" > clavecin, violon, flûte, théorbe, chant... ce sont de très bon instrumentistes et chanteurs (Kriktop tu en témoigneras sûrement si l'enregistrement se concrétise), et le concert se tient dans une grande église; je n'y ai jamais enregistré quoi que ce soit mais déjà visuellement c'est plutôt bien parti (c'est haut et large)
660
En guise de conclusion, voici le lien vers la vidéo :


J'ai choisi la prise "Oktava".