Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 629 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
171
Pour comparer vraiment, il faudrait le même câble partout... Ici, dans les deux cas, on a un câble d'une autre marque, donc on ne peut rien tirer de concluant...
172
:non:
A moins de brancher les micros directement sur le répartiteur, ce qui rendrait difficile leur placement correct par rapport au piano, il faut un câble entre chaque micro et le répartiteur. Je l'ai choisi court et de bonne qualité. Le répartiteur (LA Audio) a probablement plus d'impact que les trois mètres de câble en amont. Ce qui importe c'est que le même signal stéréo arrive à l'entrée des deux paires de câbles. La comparaison des signaux de sortie est donc parfaitement valide car toute différence sonore ne peut être due qu'à la différence entre câble Pure Sound et câble Vovox.:8)

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 00:22:21 ]

173
x
Hors sujet :
Citation :
toute différence sonore ne peut être due qu'à la différence entre câble Pure Sound et câble Vovox.


Ou des connecteurs, ou de la qualité d'assemblage...

J'ai fait un constat étrange dernièrement en assemblant deux rallonges casque.
Même câble, même longueur, mais un avec des connecteurs Neutrik, l'autre avec des connecteurs chinois en plastok. Devinez lequel sonnait le mieux...
174
Oui, j'inclus les connecteurs dans les câbles...
Mais dans le test de mon précédent message, je n'entends pas de différence...
À mon avis, l'intérêt des câbles de qualité supérieure par rapport aux Yellow et consorts, c'est leur durabilité.

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:13:04 ]

175
x
Hors sujet :
Ben moi non plus j'ai jamais entendu de grosses différences entre mes câbles standards et les plus haut de gamme. C'est pourquoi le coup du connecteur m'a bien étonné que je viens le souligner, rapport à ton test.
176
Quand je branche des micros avec des câbles "entrée de gamme", du Mogami, du Vovox ou du Zaolla, j'entends clairement la différence (et pas que moi), mais à chaque test j'utilise le même câble sur toute la ligne.
J'avais remarqué que le niveau sonore de la source pouvait jouer. Entre le Klotz et le Mogami par exemple : à bas niveau, je n'entendais aucune différence. Quand il y avait plus de niveau, le Klotz sonnait plus agressif que le Mogami.
177
Le temps est passé, et j'ai réalisé l'enregistrement/mixage/mastering de 2 albums : une groupe de rock garage et un group de metal, durant 6 et 4 mois.

Et bien,vous savez quoi ? Pas une seule fois je ne me suis dit : "tiens, là j'aurais besoin d'un U87". Pas une seule fois. A la limite, ce sont mes cartes son MOTU qui commencent à me "gaver". J'enregistre en 96khz/32bits jusqu'à 20 pistes simultanées.
Rien à reprocher au fonctionnement général, mais c'est la couleur des convertisseurs qui me lasse un peu.
Sinon, pour les micros et preamps, j'ai ce qu'il faut pour bosser encore longtemps.

- les AT 4033 sont devenus mes favoris. C'est "l'outil" : réponse et comportement sans soucis, placement facile, neutralité, mixage
- les KM 184 sont toujours sensuels
- le TLM 103 est toujours number one dans certains cas (ampli basse, certaines voix)
- je n'utilise plus beaucoup les Rode NT1000
- mais j'ai eu une énorme surprise avec les Rodes NT3 sur les toms
- je n'utilise plus jamais l'AKG 414 que j'ai toujours trouvé pourri:???:, malgrès sa réputation (à part peut-être pour les cuivres). Si ça interesse quelqu'un, je l'échange volontiers:bravo:

Quant aux preamps, toujours ravis par les Focusrite ISA, SPL, TLAudio et parfois le Tampa.
Et l'amélioration amenée par les cables Klotz (micros et patchs) se confirme lorsque les pistes s'additionnent.

Donc j'ai survécu sans U87:mdr:
178

Citation :

J'enregistre en 96khz/32bits jusqu'à 20 pistes simultanées.
Rien à reprocher au fonctionnement général, mais c'est la couleur des convertisseurs qui me lasse un peu

Attention, tu peux pas enregistrer en 32 bits en fait, seulement en 24. 32 bits est la résolution de traitement des données par ton DAW, pour résumer.

 

Et pour l'enregistrement en 96 khz, si c'ets destiné à un albuùm CD, c'ets une très mauvaise idée : essaye voir de diviser 96 par 44.1 (réso finale d'un CD), tu vas obtenir une infinité de décimales.

Et comme les ordis sont pas des prix nobel, ils vont trancher dans le vif les chiffres derrière la virgule, ce qui se traduit par des changements des données enregistrées.

Moralité : enregistrer en 96 khz te donne obligatoirement un son moins bon que si tu le fais en 44.1 khz.

.
179
Je sais que j'enregistre en 32 bis flottants ;)(sur Samplitude Pro).

La réduction finale de fréquence d'échantillonnage vers 44,1khz a beau "dégrader" le fichier, mon expérience de 10 ans d'enregistrements multipistes m'a montré que, dans la plupart des cas, le son final est meilleur lorsque j'ai enregistré/mixé/pre-masterisé en haute résolution, quite à réduire à la fin (et les auditeurs vont encore le réduire en mp3 mais là, je peux rien pour eux:fache:).
180
Donc je continuerai à bosser mes multipistes en haute résolution et à ne réduire QUE le fichier stéréo final, en lui infligeant une belle appoximation qui n'est que peu audible.

Mais c'est vrai que ça fait mal, à chaque fois, d'écouter le master en 44,1KHz/16bits, comparé au 96khz/32bits float.:(((