Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 618 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Ouais, Prodipe je veux même pas en entendre parler. Je veux bien croire que ça peut être surprenant pour le prix, mais c'est pas de ce côté là que je cherche. Déjà que j'arrive pas à faire mon choix parmi tous les produits de marques sérieuses... SE Electronics, c'est la seule chinoiserie que j'accepterai.

Tu m'étonnes pour le côté doux du NT2000 car je croyais que c'était le même son que le 1000 avec les 2 capsules et les fonctions en plus.
72

okay merci les gars pour le coup prodipe, j'ai failli me faire avoir fache

sinon hier j'ai fait une prise avec mon SE Electronics SE2200A couplé à un SPL Channel one et bien je trouve tjs aussi bien ! je serais curieux de voir la différence apportée par les modèles supérieurs de la marque (Z3300a et Icis)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

73
Le 3300 est "censé" être le même que le 2200 avec les dirctivités en plus. Normalement c'est le même son. Comme normalement le NT1000 a le même son que le 2000, le 4040 que le 4050 et le TLM103 que le U87
Quand au Isis, il est censé être plus "lampe" avec une douce atténuation du medium. Peut-être un son typé animateur radio. J'ai jamais utilisé les Se, j'ai juste écouté des sampples et lu des magasines.
74
Ben moi j'ai eu un T-bone SCT 700, et ça tue, on peut avoir un très bon résultat avec. Pourtant je commence à connaître les micros haut de gamme pour pouvoir juger. De toute façon, faut pas se leurrer: en dessous d'un certain prix il y a des défauts. Après on paye pour la R&D...on paye la tranquilité.

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 11:53:17 ]

75
C'est marrant que personne n'ait encore réagi sur le fait que dans mon parc, il y a le 414XLII. Beaucoup de monde ne cesse de lui envoyer des fleurs sur AF (et dans la presse). Pourquoi personne ne m'a encore dit un truc du genre : "pas la peine d'acheter autre chose, tu as déjà le AKG qui est excellent pour la voix et bien mieux que le TLM103".

Autre chose : quelqu'un aurait-il des samples de TLM193 s'il vous plaît ? Et si possible comparé à d'autres références connues. J'ai jamais entendu ce micro. Merci.
76
Ah oui, j'ai remarqué que tu as déjà le AKG414XLII qui est excellent pour la voix et bien mieux que le TLM103, mais il ne remplace pas un U87.

JM
77
J'ai fait un test comparatif 414/87 sur du 1073 Neve. Sur une voix c'est assez proche. Le 414 est très bon, rien à dire là dessus. Mais le 87 est...parfait. Ce jour là le propriétaire des micros ne comprenait pas trop que je puisse préférer le 87...et bin il est plus doux à l'oreille, et très fin, avec un bas plus ferme et équilibré. C'est peu de choses...mais ce peu de choses se paye cher. Donc pour avoir mieux que le 414, va falloir casquer. 4 fois le prix du 414 c'est très exagéré pour cette petite différence. Après certains SE sonnent mieux sur une voix qu'un 414...en fait il te faut un micro typé voix...et ben c'est vrai que chez Neumann c'est le bonheur.
78
Encore une fois SE electronics ou Brauner, Microtech Geffel voir Oktavamod sont de très bonnes alternatives. Aux Usa: Lawson et peluso sont abordables. Mais bon tout le monde va prêcher pour sa paroisse. Sinon teste absolument le TLM 193, il remplacera avantageusement ton TLM 103. A toi de collecter des samples sur internet, ou de te faire prêter ces micros.
79
merci jcm800 pour cette précision! Bon de mon côté, j'ai peu d'expérience en micro statique ... mon ancienne config était un shure beta (donc dynamique) dans un symetrix + aphex aural exciter ... quand je suis passé au SE, j'ai eu l'impression d'avoir les oreilles débouchées ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

80
Je viens d'écouter des samples de 193 et de 103 sur un texte parlé pour pub radio, ainsi que sur du rap français.
Avec le 193, j'ai réconnu l'équilibre spectrale et les timbres genre U89. La douceur des aigus m'a plu, le joli médium aussi. Par contre, après consultation de la courbe de réponse chez Neumann, j'ai compris d'ou venait mon impression de matité ou sombre ou étouffé : c'est le manque de présence du au trou entre 2000 et 8000 Hz (le même que le U89). Ca doit être facile à corriger en appliquant à la fois un creux dans le bas medium et la touche flair (augmentation des aigus pour la voix) de mon SPL Goldmike. Et si je veux un peu plus de grain, le TLAudio 5060 devrait faire l'affaire.
Je vois aussi un intéressant prolongement jusqu'à 20KHz. Bon pour OH, grands ensembles, et instrus genre guitare classique. Ce micro me rappelle le KM184 avec quand même un équilibre plus "large membrane".

Vous auriez pas d'autres samples ?

PS : dans le même site, il y avait des prises avec le TLM 103 sur annonce publicitaire. Et dès fois je préférais celles-ci au 193 . L'explication : le TLM103 était branché avec un préamp Avalon...