Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 630 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
161
Hors sujet :
Pas DIN, Sogie. C'est quasi la même chose, mais la Sogie est verrouillable. J'émets des réserves car je ne peux pas affirmer que dans ce cas le risque n'existe pas, tout simplement parce que je n'ai pas ouvert de micros câblés en Sogie depuis les années 80 du précédent millénaire. Hors je ne voudrais pas qu'on me colle un accident de ruban sur le dos  mrgreen.

JM
162
Hors sujet :
Merci Jan pour ton avis "a priori" et ton vocabulaire wink
Anyway j'en prends soin ... en attendant un Royer dans un futur pas bien proche.

163
Hors sujet :
Ne pas passer à l'achat d'un Royer sans avoir jeté une oreille aux nouveaux Shure à ruban, qui sont en fait des micros de la défunte marque Crowley & Tripp, rachetée par Shure.

JM
164
Hors sujet :
Alors là, je passe pour l'inculte de base ... car je découvre qu'il y a des rubans au catalogue KSM !
Crowley & Tripp, miam !

165
Je viens de m'offrir le MXL M3 (made in usa , division micro de marshall) et je suis tombé en amour.
Un son incroyable pour le prix (autour des 200 roros)
allez matter mon test si ça vous interpelle
166
salut tous le monde pour ma part jai tester le u87 p48avec capcule neuve  et le u87 ai neuf ( tres important sinon biensur que lon peut trouver des difference de son)
verdict : ahhhhhhhh c kif kif sauf que le p48 a un grain plus prononcer sur le fameu son cremeu et soyeu mais avec un preampli voxbox et un bon mixe les auditeurs y voyent que du feu detail pas tres important

GHENAY-STREET-SKILLZ

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 02:38:37 ]

167
Bonjour à tous !
je vous donne des nouvelles, quelques mois ont passé...

Au lancement de ce sujet, je pensais acheter un TRES bon micro. Entre temps, j'ai pris conscience de l'importance des préamplis... et aussi des cables. Alors j'ai un nouveau principe de finctionnement : le jour où j'achète un micro, j'achète aussi un bon cable et un préampli adapté (même si la note devient vite salée).
Mais ce serait frustrant d'utiliser un bon micro avec des cables et premps qui dégradent sa qualité.

Voilà pourquoi j'ai provisoirement renoncé à acheter un U87. Par contre je viens juste de recevoir mes deux nouveaux... Audiotechnica 4033icon_aime.gif  ! J'en ai profité pour racheter quelques cables micro Klotz que j'aime bien... mais aussi des cables de modulation Klotz pour aller des sorties des preamps vers les entrées carte son. Je me suis rendu compte que, là aussi, il y avait quelque chose à gagner.
Conclusion, je suis heureux avec mon parc de micro, mes préamps et mes bon cables icon_bravo.gif

168

J'ai réalisé quelques enregistrements avec ce matos. Voici mes premières impréssions :
- les bons cables, un fois qu'on a entendu la différence, on ne peut plus s'en passer. Ce s
erait frustrant...
Je n'ai que 7 cables micro Klotz et Fastline pour l'instant, mais je compte remplacer tous les autres progressivement (Yellow, Shure, Cordial, etc). Les multipaires de modulation Klotz ont aussi amélioré la qualité du signal.
- je suis toujours ravi par le SPL Goldmike, le meilleur pramp que j'ai jamais utilisé. Le M-Audio est toujours transparent et fait son boulot. Par contre, je commence à trouver le TLAudio trop sale... et surtout les préamps Soundcraft sont clairement devenus le maillon faible le ma chaîne.
- super impression avec les 4033. Testés rapidement avec les (mauvais) preamps MOTU. Je les trouve plus précis, définis que mes Neumann. Très bonnes transitoires. Bon sens du rythme et de l'énergie, transparence, délié, respect des timbres, fermeté des basses, placements évidents. Bien sur ma voix nasillarde et bonne intégration au mix.
Je pense que, pour moitié prix, ils sont techniquement aussi bon que mes Neumann TLM 103 et KM 184, avec une belle présentation, un comportement sans surprise et un sentiment de confiance. Un peu moins chaud tout de même, moins fluide, moins chantant et musical, moins souple et soyeux (tout cela se compense avec un joli préamp à lampe).

169
170
Citation :
Entre temps, j'ai pris conscience de l'importance des préamplis... et aussi des cables.


Comparaison d'une paire de câbles Pure Sound de 10 m (prix = quelques euros, genre Yellow) et d'une paire de câbles Vovox de 5 m.

2 x Schoeps ----> 2 x câbles Monster Performer 500 de 3 m ---> répartiteur actif, gain = 0 dB ---> 2 x Pure Sound + 2 x Vovox ---> 4 entrées micro MR816X

Pure Sound
Vovox

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 10:47:25 ]