Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 843 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Et les adanced audio microphones, quelqu'un a essayé ? http://www.aamicrophones.com/
152
Plus qu'une semaine avant de passer la commande !

On garde le rêve du U87 ou du Gefell pour quand je serai grand.
Dans l'immédiat , il me faut une paire pour deux amplis guitare et éventuellement OH.

Les possibilités :
- un deuxième TLM103 (solution la plus probable)
- une paire de c214 ou 414XLS (mais plus cher)
- une paire de 4033 (et non pas 4040 après écoute des tests), ou 4047 (mais plus cher)
- une paire de Mojave ma201

On oublie donc (pour l'instant) tous les autres modèles évoqués dans ce forum.
Je fais donc appel aux connaisseurs des références susmentionnées pour me conseiller.
Je vous rappel que je trouve le TLM103 efficace en amplis et OH, et que c'est ce que je vais finir par prendre si les autres ne sont pas meilleurs.
En particulier, qui peut nous parler du 214 ? En dehors du prix divisé par 2 wink , d'après ce que j'ai pu écouter, je le trouve meilleur que le 414 ; c'est grave docteur ? car plus clair, plus vivant, plus mixable. Mais il est déjà parfois critiqué, alors que le 414 a pour lui une bonne réputation... incontestéé...

Chez AT, le 4033 m'a l'air plus attachant que le 4040 et plus mixable. Le 4047 est mon coup de coeur, certes, mais c'est le double de price ! Ca fait réflechir...
Reste le Mojave, charmant, mais difficile de trouver des samples pour confirmer...

A vos claviers ! mrgreen



153
Oh je ne retrouve plus les exemples sonores sur le site Toto
154
ça vaut ce que ça vaut, mais il y a un bon nombre de micros à écouter par  ici : https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php

...
155
Citation de Koni :
Les 3 contraintes principales des rubans sont leur fragilité, le fait qu'ils ne tolerent pas d'alim phantom sous peine de casse..

Citation de Nickpi :
d'après ce que j'ai entendu dire ils ne supportent pas dutout les alim phantômes :/

Les légendes ont la vie dure, il faut dire que tant qu'il y aura des gens pas très curieux pour les propager...

Pour mémoire, les micros, en 2009, et depuis quasiment un demi siècle, sont câblés en symétrique. Lorsqu'une alimentation fantôme (en français siouplait) est utilisée, les points chaud et froid sont au même potentiel. N'importe quel élève de collège pourra confirmer que lorsque deux points sont au même potentiel électrique, aucun courant ne passe entre ces deux points.

Enfin, les micros dynamiques en général, et les micros à ruban en particulier à cause de la très faible impédance du dit ruban, utilisent des transfos élévateurs d'impédance entre la bobine ou le ruban et le connecteur de sortie du micro. Ce qui fait que les micros à ruban ne sont ni plus ni moins fragiles que les autres micros, du moins en ce qui concerne la présence d'alimentation fantôme, tant qu'elle reste symétrique*.

Si un point est déconnecté, l'alimentation devient asymétrique, mais le circuit étant ouvert, aucun courant ne peut passer, donc pas de souci.
En cas de court jus entre un des points actifs et la masse audio, l'alimentation est dérivée vers la masse au travers de la résistance de shunt de 6,8 kilo ohms, sans passer par le ruban, ni par le transfo.

On trouvait dans le temps un papier sur le sujet sur le site de BeyerDynamic, mais il ne semble plus y être. Dommage, car cette légende est très répandue. M'enfin, on n'est plus à ça près dans notre petit microcosme audio, il y en a plein d'autre dont certaines comme celle-ci peuvent être facilement vérifiées (ici, il suffit de dessiner le schéma électrique pour le constater).

JM

* Le seul souci potentiel est de tomber sur une console extrêmement vintage qui alimente les micros en T12, ou un micro ancien qui ne serait pas câblé selon les normes en vigueur depuis belle lurette, mais faut le faire exprès (ils ne seraient pas équipés de connecteurs XLR3).

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 00:26:01 ]

156
A jcm800: si tu vas faire un tour du coté du site d'enchères que le monde entier connait,
le US .com de préférence, tu verra que l'AT4047 à environ 400€ FDP in.


Ça peut être une solution, du coup ça ne fait plus le double du prix du 4033...

En meme temps, sur ce meme site, le 4033 est moins cher aussi...

Le 4047 est le micro que me fait de l'œil en ce moment. Je me suis donc renseigné
sur les prix... J'ai lu, tout du long du thread, qu'il était apprécié par beaucoup et qu'il avait
de réelles qualités. En meme temps si je ne l'utilise que pour des prises de voix hip hop le
4033 est peut etre aussi bien que le 4047. Je ne suis pas encore complétement décidé...
 

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 13:20:38 ]

157
Bonjour, ( Mesa_original ) ton post à l'attention de ( jcm800 ) arrive au bon moment concernant le AT4047.
Hier soir, et jusque 4 heures du matin , j'ai enregistré un Choeur mixte avec deux couples AT4047 et pour les instruments AKG 414. Le boulot n'était pas simple, j'ai du interrompre plusieurs fois l'une ou l'autre des pièces enregistrées, mais finalement la mise en boîte était terminée vers 4 heures. Après avoir écouté l'enregistrement avec les interprètes, je suis en mesure de confirmer une fois de plus que la prise des voix avec les AT4047, est un véritable délice. Je pense que la console MIDAS y est pour quelque chose aussi. Bref j'espère que ce complément d'infos. retiendra l'attention de ( jcm800 ). Cordialement, csorange.123
Csorange.123
158
Hors sujet :
Merci Jan pour le complément d'infos concernant les alimentations phantom. Bon, concernant les connaissances réelles des collégiens, j'ai quand même un doute .
Je penses quand même qu'il est important de mettre en garde une personne qui se renseigne sur les micros ruban que la plupart sont plus fragiles que les autres types de micros.

Concernant l'alim fantôme, un ruban ne risque rien en cas de câble ou connecteur défectueux?
J'ai toujours pris soin d'éviter l'alim avec les rubans, donc je n'ai jamais eu de problèmes. Cette légende est elle si infondée? On peux brancher tous les micros ruban sans aucun risque sur une entrée avec alim fantôme? les yeux fermés? sûr, sûr, sûr? 
Si oui, je serais plus serein au moment de les brancher.

"tant qu'il y aura des gens pas très curieux pour les propager..." : il y a un paquet de personnes plutôt susceptibles qui n'apprécieraient pas ce genre de remarque, ou pourraient se sentir visées inutilement. Et surtout tellement ici qui transforment les discussions en règlement de comptes.


159
Hors sujet :
Pas d'inquiétude, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste que notre petit monde fourmille de légendes dans ce style sans que la plupart de ceux qui participent à leur propagation n'aient eu la curiosité nécessaire pour vérifier un tout petit peu que leurs affirmations ont un fondement. Je trouve ça dommageable pour leur crédibilité et celle de la profession, mais ce n'est que mon avis. Du coup, oui, ça m'agace un peu. Mais c'est moins grave que le choléra

En ce qui concerne les micros à ruban, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, sauf s'il s'agit de micros anciens, ou de préamplis anciens. Les micros pouvant souffrir éventuellement seraient à priori équipés en connecteurs Sogie.

JM
160
Hors sujet :
J'ai un M160 qui date de l'ORTF avec une connexion DIN ... ça semble faire partie des réserves que tu émets ?