Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro chant studio ?

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 23 979 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quel micro chant studio ?
salut,
j'aimerais changer de micro chant pour l'enregistrement en home studio (album) d'un chanteur groupe pop-rock.
ne vous moquez pas, jusque là j'avais un behringer B1 avec + un préamp à lampe ART MP STUDIO. je voudrais donc passer à quelque chose de plus "pro", mais mon budget, vue que je change tout mon système, est limité.
quel est le meilleur micro entre 300 et 400 € ? et est-ce qu'à ce prix là, j'aurai quelque chose de vraiment mieux que le behringer ?

merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, je suis intéressé également par la question des Audio Technica.

Egalement par des retours sur les micros à large diaphragme en général.

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 23:55:27 ]

52
Ce serait pour enregistrer quoi principalement?
53
Des prises en multi-instruments, par exemple, et du chant, de la guitare. Par exemple : il n'est pas souvent proposé d'enregistrer des cordes avec du gros diaphragme en prise de proximité. Pourquoi?
54

Peut-être parce que beaucoup de micros à grand diaphragme sont conçus en priorité pour la voix avec une bosse de présence qui rendent les cordes agressives ?

Mais des cordes avec un M 149, ça le fait peut-être (lire cet avis).

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 00:22:34 ]

55
Citation :
Par exemple : il n'est pas souvent proposé d'enregistrer des cordes avec du gros diaphragme en prise de proximité.


Tiens:

•Petite membrane
Ce type de micro reproduit le son fidèlement. La captation des fréquences est large dont une meilleure retranscription des hautes fréquences. Par contre la petite capsule doit supporter plus de pression d’air pour réagir, elle est moins sensible aux légères variations d’amplitude, il faut donc pousser le volume. Résultat: d’avantage de bruit de fond !
•Large membrane
Ce micro a plus de sensibilité car la grande surface de la capsule est facilement excitée même avec une petite pression d’air. Du coup, moins besoin de pousser le gain donc moins bruyant. Par contre la grosseur de la membrane diminue la retranscription des aigus. Les grandes membranes sont un chouilla moins fidèles au son mais c’est ce genre de déformation sonore qui donne une impression de son plus gros !

Personnellement, j'enregistre des grattes accoustiques autant avec des larges que des petites membranes. Les deux sont tout à fait valables.

Tiens si tu veux un exemple de prise live en multi-microphonie, voici un petit extrait d'une chanson d'un album dont je me suis occupé: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/extrait_gadji_rosy_LCT.wav

Pour les micros utilisés:
guitare nylon: AT2020 + MXL Gold35 (une partie du son provenant du micro de chant)
guitare folk: Oktava MK012
contrebasse: Oktava MK012
chant: MXL Gold35
56
Citation de stephan7 :
salut, après 2 mois d'absence sur ce sujet, je reviens ici car c'est le moment pour moi de passer à l'achat ! quelqu'un pourrait il me parler de la différence entre les AT4033 et AT4040 ? puis entre les AT cités et un AKG214 ? d'avance merci


up
57

Entre les 2 AT,les différences ne semblent pas être énormes.Le 4033 semble avoir plus de" rondeur"et moins de "raideur" que l'AKG 214(ou du 414).

58
Oui, apparemment plus adapté pour la voix. On dit que le 4033 est un 4050 à une seule directivité, (cardioide) tout comme on dit que le C214 est un C414 cardioide. (et on sait que le C414 est généralement un peu raide pour les voix)
59
merci à vous deux.
donc puisque je préfère les "rondeurs" aux "raideurs" ;) il semblerait que le 4033 serait mieux alors.
aujourd'hui je peux, si nécessaire, dépasser le budget initialement prévu pour ce poste et aller jusque dans les 500 €.
le 4033 se trouve entre 360 et 400 €. j'ai vu qu'il existe un Neumann, le tlm102, entre 500 et 550 €. le connaissez vous et vaut il le coup que je dépense 150 € de plus par rapport au AT4033 ?
ou alors, dans les 500 € y-a-t-il quelque chose de vraiment mieux, qui justifierais le pas ?
d'avance merci à tous
60

Le 4033 sera plus adapté à tes besoins,le reste de l'argent te permettra d' acheter des cables de qualité(c'est très important)