Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour repiquer une guitare folk

  • 79 réponses
  • 14 participants
  • 13 278 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro pour repiquer une guitare folk
bonjour,

J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.

Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ouais, enfin les samples de thomann c'est une seul prise juste equalisé pour collé à la courbe de réponse du micro hein, quand il rentre un nouveau model au catalogue, il font pas revenir le même zikos pour joué la même chose... (passé un temps, les samples étaient les mêmes que ceux utilisés pour les exemples des becanes tc electronic sur leur site...)


Et t'as pas besoin de supprimer ton poste pour éditer, suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de ton message... icon_facepalm.gif
42
j'ai ni le crayon ni la touche supprimer
donc je ne peux plus rien éditer
bizarre

enfin, moi , ce que j'en dis,
apparemment l'AT2031 fait l'unanimité chez tous ceux qui ont pu l'acheter et le comparer
donc je prend direct
ce micro sonne la mort, j'ai pu l'écouter sur d'autres démos

moi j'aime ce son, et en plus, j'ai besoin d'une paire pour sonoriser un piano acoustique
donc je prend deux paires

43
Merci beaucoup pour ta réponse très utile et pédago, Robin Schneider :-p
Ca aide beaucoup.
Je vais regarder les micros dont tu parles - et c'est effectivement pour faire de la pop gratouillée au médiator, le plus souvent la guitare cohabite avec pleins d'autres trucs.

Citation de youtou :
si acheter un couple de micros allemands pour une gratte Martin se justifie, c'est pas le cas pour une gratte d'entrée de gamme.

Y a pourtant pleins de groupe qui enregistrent des grattes censément "pourries" avec des micros très haut de gamme (Blur, Red Hot, Flaming Lips...)
44

Citation :

Y a pourtant pleins de groupe qui enregistrent des grattes censément "pourries" avec des micros très haut de gamme (Blur, Red Hot, Flaming Lips...)

 Je ne peux qu'abonder dans ton sens, mais il s'agit là d'exceptions, pas de la règle.

Dans le même sens, tu peux absolument tout faire à la fois à la prise de son et au mixage, à partir du moment où tu maitrises parfaitement ce que tu fais.

Par ex, diriger un micro vers la rosace est LA chose à surtout pas faire, maintenant pour rechercher un truc précis, pourquoi pas ?

 

Citation :

c'est effectivement pour faire de la pop gratouillée au médiator, le plus souvent la guitare cohabite avec pleins d'autres trucs.

 Parfois pour ça, pas forcément besoin de micro : un preampli/Di reprenant la sortie d'une gratte electro peut suffire (pour peu qu'on parle pas d'une DI intégrée à la carte son).

Evidemment la question ne se pose pas pour une gratte non éléctrifiée.

45
x
Hors sujet :
Youtou, tu écris "...LA chose à ne pas faire...". Est-ce que tu veux développer un tout petit peu stp? Quel est l'effet catastrophique? Je pose la question pour apprendre, hein, pas pour polémiquer.
46

Pour la faire courte : tu vas récupérer un son completement sourd et étouffé, en gros. Va y avoir des basses ultra présentes mais super moches, des médiums détimbrés, et des aigus, heu, ben pas d'aigus ou presque.

Si en plus t'utilises un micro statique cardioide à moins de 10 cm de la rosace, alors là c'est le jackpot, puisque l'effet de proximité intrinsèque à ce placement va amplifier la surdité de la prise.

 

 

47
youtou t'aurais pas des démos a nous faire écouter ?
moi je m'efforce de mettre de l'audio sur ce topic

merci de nous éclairer avec de la matière
48
Merci.
49
youtou il sait tout ce qui est bon et pas bon...
Les drogués à l'aféine faut s'en méfier...
ils font plus de surf sur le net que de son, non ?

Bref, je reviens plus ici.
Y'en a un qui fait des samples pour avoir des réponses et il ramasse comme un gamin qui a fait une connerie.

Les forums et leurs limites...

ciao et bon son à tous.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

50
bah ça nous dit pas non plus ce que tu penses de ces démos et ce que tu pourrais y apporter

perso ça me dérange pas qu'on critique mes prises, au contraire
je demande a progresser

mais bon, faut pas le faire en donneur de leçons c'est sur, ou alors faut prouver ce qu'on vaut

moi j'attend des démos audio de ceux qui disent que je suis nul
parce que les prises que j'y ai mis, que ce soit le miennes qui sont médiocres
ou celles de youtube faites avec de très bons micros, ça mérite qu'on s'y penche et qu'on commente

j'ai fait mon choix disais je sur le akg 451B et sur l'audio technica AT2031
je prend aussi une paire de mxl 603 S pour le prix, je m'en prive pas, et ça sonne franchement pas dégueu du tout

et dès que je peux je prend un akg c414 xl 2 et non pas Bxl 2
ce micro tue les mouches

voila
j'ai fait le tour de la question en ce qui me concerne

ps : parmi les prises que j'ai posté, celle faite avec le sm57 est pas dégueu du tout
et je suis sur qu'on peut avoir un résultat satisfaisant avec un bon préamp et de quoi bosser l'audio derrière, comme un pro tools par exemple