Sujet Micro pour repiquer une guitare folk
- 79 réponses
- 14 participants
- 13 316 vues
- 11 followers
Anonyme
J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.
Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)
[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]
Anonyme
Citation :
youtou il sait tout ce qui est bon et pas bon...
Concernant le fait d'éviter de faire des prises avec un SM 57 et/ou avec le micro en face de la rosace, pas besoin d’être grand clerc pour savoir qu'il faut pas faire ça (hormis effet recherché et maitrisé).
Par ailleurs, j'ai fait l'effort d'écouter les prises te de faire des commentaires techniques dessus, si les inspecteurs des travaux finis en faisaient autant ça serait sympa pour les échanges communautaires.
Citation :
moi j'attend des démos audio de ceux qui disent que je suis nul
J'ai porté aucun jugement sur toi, mais uniquement des observations techniques et objectives sur un extrait.
Citation :
celles de youtube faites avec de très bons micros, ça mérite qu'on s'y penche et qu'on commente
Pas vraiment : ça n'a rien à voir avec les prises elle mem, d'où qu'elles viennet, mais avec un format audio ultracompressé pour l'écoute streaming, il est impossible d'avoir un avis sur la qualité purement audio de l'extrait.
C'est comme si tu observais un paysage avec des lunettes de soudeur sur les yeux, en somme.
Pour le reste, il est impossible de dire quel micro convient, parcequ'il en existe des centaines....
Il est plus simple de dire quel type de micro est à éviter, et les trucs tout cons à faire/ne pas faire pour que ça sonne bien, indépendamment des moyens techniques à disposition.
melou2003
jembozzo je pense que tu as fait exactement ce qu'il faut faire lorsque on veut investir et pas se planter
Des essais, c'est le + concluant
Apres, de mon humble avis les test sur youtube et autre c'est un peu moyen, juste bon pour se faire une idée globale
Mais rien de mieux qu'un test en situation
Concernant le SM57, bof bof, niveau definition y'a pas grand chose, presence non plus, la chaleur est resté dans la caisse de la guitare, on peut meme entendre comme un effet de flanger tellement le son est metalique
Apres, si le but est de faire une prise de son avec le SM57, couper les frequences au skalpel pendant 3 heures pour obtenir un son potable je pense que ça ne vaut pas la peine si on peut se procurer un statique
Pour preuve, j'ai passé 1 apres midi complet à realiser des test avec un afien qui pouvait comparer bluebird et KM 184 pour sa gratte
Au final, meme si les KM sont reputés excellent pour les prises de son guitare il a preferé le large membrane en solo + LA 610, petit EQ qui a duré 2sec, le temps de le dire et sa guitare sonnait du feu de dieu
En tous cas les forumeur peuvent aider à eviter certaines erreurs de base, comme le placement des micros devant la rosace, oui c'est une erreur lorsqu'on veut un son de gratte naturel, suffit d'essayer
Chaque guitare a un son particulier, suffit de trouver le bon placement et utiliser un micro un minimum fait pour cela, la jonction corps / manche etant un bon point de depart
Perso j'utilise un large membrane pour ma guitare classique, mes rode nt55 restent desormais au placard, et j'ai mit un moment pour trouver le bon placement qui convienne à mes oreilles
Bref, de tes prises je prefere celle du tbone, mais je trouve que ça manque de grave, ça donnerait un peu de chaleur, peut-etre en orientant le micro + vers les cordes basses? (des fois bouger le micro de 1 cm ça change la donne)
Je ne connais pas les micros que tu as choisit, sauf le C 414 (c'est un autre monde hein...)
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
jembozzo
j'ai un ami ingé son utilise ça et qui ne travaille qu'avec ça
mais bon, je trouve que l'akg 451 est déja fabuleux
j'ai trouvé le meme rendu avec l'AT2031
et finalement la paire de xml 603 n'est pas loin non plus
alors je vais commencer par prendre la paire de xml
et comme je bosse au sofitel et qu'il y a deux pianos acoustiques à sonoriser et qu'ils m'ont demandé de m'en occuper, je vais leur faire commander une paire de AT2031 et une paire de AKG451b
et je pourrais les utiliser à ma guise chez moi
ahah
ensuite, je me ferais une idée plus précise,
et je finirai bien sur par m'acheter un c414 mais le modèle haut de gamme
le xl2
fabamarie
la AKG C214 est intéressant sur les guitares folk, il amène beaucoup d'aigus si c'est le coté rythmique qu'on veut mettre en avant, c 'est souvent bien
par contre c'est un son assez dur qui pêche un peu dans les médiums, j'ai revendu le mien et je regrette un peu, dans un parc il a son intérêt
écoutez-vous les uns les autres
jembozzo
fabamarie
jembozzo
rroland
Il y a le Beyerdynamic Opus83 qui n'est plus fabriqué mais qu'on trouve encore aisément en occase : pas cher est plutôt bon pour le prix. L'At 2031 est sympa et pas cher (loin derrière le Neumann, quand même, mais bon, vu le prix c'est un peu normal).
jembozzo
Anonyme
Exemple de prises faites avec un micro At 2020 "bas de gamme" en voyage, avec un Laptop et une carte son de voyage "Line6", bas de gamme également.
C'était une config nomade pour enregistrer les idées à la volée, en 2006.
C'est pas du "beau son", mais c'est audible. C'est enregistré dans les pires conditions, à l'hotel.
Prise faites donc avec ce micro (voix et guitares acc). Tout le reste est fait avec 3 plugins (batterie, piano) et une vieille basse trouvée sur place.
C'est pas du gros son mais pour "bosser", c'est suffisant.
Il existe un paquet de micros de ce style, qui ne sont certes pas dans le haut du panier, mais qui permettent dans certains contextes de pouvoir faire de la musique dans des conditions correctes.
Tout dépend du but recherché. Pour du studio c'est pas tjrs folichon, mais pour un travail de compo ou de groupe, répet etc... c'est parfois largement suffisant, même avec des preamp carte son.
Soit on veut faire du bon son, et il faut alors mettre la main à la poche, ou soit on veut "travailler" sa zic, et alors des micros de ce type suffisent amplement.
- < Liste des sujets
- Charte