Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour repiquer une guitare folk

  • 79 réponses
  • 14 participants
  • 13 301 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro pour repiquer une guitare folk
bonjour,

J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.

Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
@rroland
limpide, y'a pas de secret, j'ai encore du taff :-D (et je prend note)
Merci:bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

72

Citation :

J'ai une question pour Youtou.
Actuellement, je fais mes prises de guitares avec un AT4041 et un AT4050. C'est plutôt pas mal. Je souhaite me prendre des Geffel M300, mais il n'y a pas beaucoup d'avis.

 Réponse tardive (je rentre juste de l'étranger) : pour ce qui est du 4050, le M300 est très au dessus...ou pas, selon l'utilisation. Pour etre plus clair : s'il s'agit d'un jeu au médiator, pour une piste qui devra etre intégrée au sein d'une orchestration complexe, et que tu veuilles une prise stereo par dessus le marché : le M300 va donner un son avec une définition exemplaire dans les mediums, une grande richesse dans la reproduction des transitoires.

A contrario, s'il s'agit d'un jeu en arpèges joué aux doigts et en gratte solo, un AT 4050 sera très bon voire excellent.

Attention, ces 2 micros ne coutent absolument pas le meme prix, et le M300 est ce qui se fait de mieux en terme de micro cigare : dans cette gamme de micros( mics cigares haut de gamme j'entends), y a plus un seul qui soit meilleur que l'autre, mais juste des micros qui correspondent +/- à ce qu'on recherche exactement.

Pour les 4041 : jamais comparé in situ, donc pas d'avis

 

Citation :

Avec les préamps de la RME UFX ?

 

Bofof pour les 4050 : ça sonnait pas (testé avec preamplis de la fireface "tout court" )

 

Il me semble avoir des prises faites avec le meme gratteux utilisant la meme gratte, prises faites avec 4050 et M300, si c'est bien le cs je les mettrai en ligne (sinon, si gratte/gratteux différents, aucun intéret).

73
@rroland,
magnifique la prise de son. voilà, on sait tout de suite qu'on ne joue pas dans la même cour 1949430.gif
74
pour ma part , il y a trop de bas médiums sur tes prises

je dirais a vue d'oreille, entre 190 et 240 hz
75
Pas du tout, cela sonne comme l'instrument lui-même. Il faut écouter le son de l'instrument et comparer. Si tu nettoies trop le bas médium sur cette prise, cela ne ressemblera plus à l'instrument original.
Compare le son de ton instrument à celui des prises faites au sm57 : cela ne se ressemble pas.
76
bah !!
ok, je veux bien
mais il n'empeche que dans mes bm15 il y a un chouia de 200hz en trop
ça ne t'empeche pas de creuser un peu non ?

sinon , ça sonne bien au casque et sur des écoutes hifi

les dynaudio ne pardonnent rien

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 04:20:09 ]

77
x
Hors sujet :
jembozzo :
Ton avis diverge des autres auditeurs(et diverge, c'est énorme, disait Desproges :mdr:)

Il faut remettre les choses en place : si tu n'entends pas sur tes moniteurs que les prises que tu as mise en ligne sont plutôt médiocres et qu'en comparaison avec ce que j'ai déposé, on joue dans un autre division, c'est dommage et pose question par rapport à ton monitoring.
Donc si tu as trop de 200 Hz chez toi, il faut peut-être vérifier l'acoustique de ta pièce (l'as-tu mesurée?), ou le positionnement de tes enceintes. Je le dis un peu durement, mais il y a un moment où cela devient énervant, cette espèce d'inconscience auditive ou de parti pris genre "ce que je fais est mieux, tous les autres c'est pas bon".
Il faut (aussi) pouvoir prendre du recul et garder un minimum d'objectivité.
Je bosse sur des écoutes qui font plusieurs le prix des BM15, dans une acoustique étudiée par un pro, et comme je le disais au début, si un élève me rend un travail de cette qualité, il est en échec.
Que tu aimes ce que tu fais est une chose, mais cela ne doit pas te faire perdre toute objectivité, car cela empêche de progresser.

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 10:47:40 ]

78
bon bon ok
merci
79
Pour en revenir au zoom,j'ai acheter un truc du genre,c'est l'olympus,au départ pas pour enregistrer ou alors que des cours pour les eleves..

Au final ma gratte sonne mieux que avec ,l'ordi carte son et micros.
Alors franchement des fois je me demande pourquoi tand de prise de tete?

Apres c'est vrai que faudrait une bonne piece,pour laccoustique,mais sinon pour la guitare acoustique et la voix ca le fait

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 12:52:05 ]

80
viens de recevoir deux MXL 603,
je trouve ça très très bien
je vous passe les prises dans quelques jours