Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 609 vues
- 104 followers
The cat
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
Fockwulf
Excellent Thread
Pourriez-vous me donner des précisions sur la taille "idéale" d'un panneau mobile d'isolation ( idéale entre guillemets, car cela dépend bien sûr des applications):
Quelle taille de panneau préconises-tu pour faire un vrai mur d'isolation ? Quelle serait la bonne surface? Quelle est la hauteur (par rapport à la hauteur de la pièce) qui convient pour isoler le mieux possible ? Quid d'un panneau de 200*100, voire 200*150 ?
Cela m'intéresse, car je ne suis pas sûr d'avoir le temps nécessaire à un traitement accoustique comme celui de The Cat. En plus la config de ma pièce est hautement asymétrique, avec des murs en pente (comme The Cat, mais la pente va jusqu'au sol) sur la moitié de la picèce et une fenêtre (Cf photos sur mon profil).
Du coup je pense que quelques panneaux bien sentis pourraient grandement isoler la partie de ma pièce dédiée aux prises de son (le mileu de la pièce !). J'ai entre autres une fenêtre mal isolée et un PC déjà bien calmé (ventilation variable + isolation intérieure qui permet de ne plus l'entendre à travers le micro électrostatique une fois les ventilateurs à zéro. Toutefois, pas plus d'une demi-heure de prises sans remise de la ventilation)...
D'avance merci pour vos coneils !
Hors sujet : The Cat, pardon de polluer ton thread, mais j'ai l'impression que ma question n'est pas si HS que ça...
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
SQC acoustique
Il n'y a pas de réponse toute faite. Les panneaux mobiles sont en fonction de la hauteur de plafond et du type de source à isoler. et même s'il ne s'agit que de musiciens jouant assis, la réponse ne sera peut-être pas la même pour un accordéon ou une trompette ;)
Si tu mixes dans la même pièce tu auras de toute façon intérêt à traiter ta pièce pour ne pas mixer à l'aveuglette. Si tu pars dans cette direction il vaut peut-être mieux de créer un nouveau fil de discussion ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Fockwulf
voici la disussion à propos de mon Home-studio. Ne vous gênez pas pour donner votre avis
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.203990,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-amelioration-de-l-accoustique-d-une-piece-mal-fichue.html
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
The cat
Voici une photo qui va vous montrer plus facilement les volumes.
SQC acoustique
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The cat
https://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html
Jacky.
Hors sujet : WOOOOOOOOWWWwwww, le boulot accompli est dingue!! Bravo. Je pense que je m'y mettrai dès que j'aurai installé mon studio dans le nouveau local.
Ca serait super cool de publier les tutos précédents + budget dans un thread pour chaque tuto non? Ca permettrai a ceux qui recherchent ce type d'infos de ne pas avoir à lire les 26 pages.
The cat
arkanovoid
- < Liste des sujets
- Charte