Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 605 vues
- 104 followers
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2006 à 14:07:39Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
241 Posté le 13/11/2006 à 15:28:22
Bon il me reste 4 panneaux de laine et 4 de bois, et j'aimerais bien faire des panneaux qui isolent acoustiquement (pour créer une séparation entre 2 amplis par exemple). Il faut que je parte sur un système de masse-ressort-masse, donc je suppose que l'utilisation de panneaux Pavatex que j'ai déjà peut être pas mal, doublé avec du contreplaqué de chaque coté (genre du 10mm).
Ou alors partir avec de la laine de roche moins dense que la laine de bois?
Ou alors partir avec de la laine de roche moins dense que la laine de bois?
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
242 Posté le 13/11/2006 à 15:35:26
Comme ils ont un aspect pas mal je ferais un sadwitch avec en mettant de la laine de roche entre les deux ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
243 Posté le 13/11/2006 à 15:38:51
Donc ça fait un panneau épais de 8 + 10 + 8 = 26cm, et de taille 60*100.
Le tout posé sur un joli pied bois qui maintient les 3 panneaux. Et un cadre bois alors, mais sans tissu tu voyais Clément?
Le tout posé sur un joli pied bois qui maintient les 3 panneaux. Et un cadre bois alors, mais sans tissu tu voyais Clément?
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
244 Posté le 13/11/2006 à 18:11:04
Oui ca fait un peu épais... Sinon simplement une face panneau laine de bois une face laine de roche, ca permet de faire des panneaux à acoustique variable...
Sinon tu mets une couche de panneau laine de bois, une couche de cacoutchouc ou mousse un peu rigide et une couche de panneau de bois ca isolera mieux... tont dépend des besoins en fait
Sinon tu mets une couche de panneau laine de bois, une couche de cacoutchouc ou mousse un peu rigide et une couche de panneau de bois ca isolera mieux... tont dépend des besoins en fait
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
245 Posté le 13/11/2006 à 18:16:37
Je souhaite avoir un max d'atténuation du son direct. Pour repiquer 2 gratteux qui sont a coté, mais avoir une séparation optimale de leur ampli.
C'est pas con une face bois et une face laine de roche. Sinon faire un cadre bois comme mes panneaux, une face bois visible, puis en sandwich la laine de roche, puis la laine de bois, elle, apparente.
C'est pas con une face bois et une face laine de roche. Sinon faire un cadre bois comme mes panneaux, une face bois visible, puis en sandwich la laine de roche, puis la laine de bois, elle, apparente.
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
246 Posté le 13/11/2006 à 18:22:53
Tout dépend si tu privilégies l'isolation ou l'acoustique variable
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
247 Posté le 13/11/2006 à 18:30:13
Isolation.
Le but c'est de créer un mur artificiel.
Le but c'est de créer un mur artificiel.
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
248 Posté le 13/11/2006 à 18:43:22
Dans ce cas il faut vraiment faire un mur... 1m x 60 cm c'est pas une surface énorme pour vraiment isoler...
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
249 Posté le 13/11/2006 à 19:46:48
Le but c'est aussi d'en faire 2 voire 4 si les matériaux sont là, pour faire du modulable (et aussi faire des prises de son gratt par exemple sans pour autant que je déplace ma régie).
Pour éviter la repisse dans les micros, je pense que 2 panneau c'est déjà un progrès (et surtout j'ai les matériaux qui trainent dans le garage, autant les utiliser...)
Pour éviter la repisse dans les micros, je pense que 2 panneau c'est déjà un progrès (et surtout j'ai les matériaux qui trainent dans le garage, autant les utiliser...)
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
250 Posté le 13/11/2006 à 23:57:43
Tu as peut être intérêt à commencer avec un panneau de 120 x 100 qui aura une surface plus importante pour isoler.
- < Liste des sujets
- Charte