Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 739 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
121
Comme pour l'amiante. Pednat 40 ans on a isolé les creche avec, puis du jour au lendemain c'est devenu dangereux ...
Non c'est certain que la laine de roche (et encore pire la laine de verre) c'est nocif. Apres c'est a chacun de faire son choix : nocif et peu couteux ou plus cher et moins nocif.
Pour le chanvre ils apporte d'autres avantages aussi. les balot de paille aussi sont interessants pour l'isolation.
122

Hors sujet : On peut au moins limiter les risques et limiter les merdes dans ce qu'on respire au quotidien, chez soi, plusieurs heures par jour dans un endroit confiné.

Quand aux bébés dans les crêches... l'augmentation des leucémies et l'apparition de cancers de plus en plus précoces a bien quelques explications quelque part. Sans doute pas une unique source, d'ailleurs. Je pense que c'est plus l'accumulation des micro-toxicités qui nous ruine la santé plutôt qu'un unique produit qui seul, ne ferait sans doute pas grand chose.

En quoi je n'affirme en rien que la laine de roche soit toxique, hein. Je dis juste que comme il y a des suspicions et que personne ne semble en mesure d'apporter des réponses fermes, ceux qui le veulent et le peuvent financièrement ont bien raison de jouer la prudence.

123
Et en ce qui concene la laine de chanvre, serait elle autant efficace pour réaliser des panneaux absorbant?
le coefficiant d'absorbtion est il aussi bon que celui de la laine de roche utilisé pour la fabrication de ceux ci?
parcequ'au final en utilisation dans un endroit confiné comme une toiture ou autre (où la laine est "emprisonée" derière des plaques de placo et hermétiquement fermé) ca ne poserait pas de problèmes mais le fait que les panneaux soient juste recouvert de tissus qui laisseraient passer l'air et donc les fibres, je me dis que tant qu'a faire... autant ne pas se rajouter un facteur de risque. non?
124
C'est la question que j'ai posé plus haut :?!:
125
D'apres mes recherches passées (vous avez pas google ?) le coef d'absorption du chanvre est pas mal equivalent a celui e la laine de roche que ce soit en phonique ou thermique. Le mieux reste d'avopir plusieurs couches de differents materiaux.

Pas d'illusion toute fois : les basses sont excessivement difficile a pieger. Donc quoiqu'il arrive les voisins auront toujours un vroom vroom residuel .
126
Ben oui je sais bien BlackMindWhite mais bon... comme je suis (verbe suivre) en dent de scie.. :volatil:

sinon tu sais moi maintenant angoleiro, les voisins...... heu..... et bien je me préoccupe plus que ma pièce sonne bien plutôt que de savoir s'il écoutent mes fréquences basses.... parceque bon... ils ne se gènent pas de marcher avec des talons. comment dire.....? on ne se déteste pas mais ce qui est sur c'est qu'on ne s'aime pas!!!
héhé

sinon

Citation : Le mieux reste d'avopir plusieurs couches de differents materiaux.

qu'entends tu par là?

et puis désolé oui :

Citation : D'apres mes recherches passées (vous avez pas google ?)

en ce moment je refais tout mon appart tout seul comme un couillon alors bon je suis pas assidu du google à vrai dire, et je trouve ca plus sympa les forums. ca me fait parler à des gens..... hahaha

merci en tout cas.
127
Ouais on s'écarte là.
Le pseudo matériaux écolo sont un choix, pas toujours pour de bonnes raison, mais on a le droit de les préférer, ce qui étaiot je crois l'avis de notre fondateur de topic.

Qu'un morceau de granit fasse réagir un compteur me parait normal. Il y a des zones qui naturellement sont assez émettrices... Le granit c'est naturellement un peu radio actif.

(au passage, je plussoie sur le theme "c'est pas parce que
c'est naturel que c'est sans danger").

Je ne crois pas une seconde au danger de la laine de roche SAUF pour ceux qui en installeraient à longueur d'année.

http://soundcloud.com/in-mobile

128

Citation : en ce moment je refais tout mon appart tout seul comme un couillon alors bon je suis pas assidu du google à vrai dire, et je trouve ca plus sympa les forums. ca me fait parler à des gens..... hahaha

je suis un peu dans le meme cas (mais ma copine aide a la tache). ceci dit ca ná rien a voir... et perso j'aime mieux verifier ce que l'on me raconte dans des forums car le sgens avec qui on 'parle" raconte aussi tres souvent nimp ....

Par plusieurs paterieux ben je sous entendais un truc genre :

une couche de chanvre
une couche d'air
une couche de bois
une couche d'isolant phonique

En gros un mille feuille. Je dis pas que ca coute pas plus cher mais c'est theoriquement le plus efficace puisque chaque materiaux va "filtrer"un type de frequence...

Pour la laine de roche ben c'est comme l'amiante, les malins resteront les sceptiques partiront un peu plus vite que le sautre (cancer du poumon c'est quelques mois ....)
129

Citation : Je ne crois pas une seconde au danger de la laine de roche SAUF pour ceux qui en installeraient à longueur d'année.

on a tous notre opinion la dessus quand a la vérité elle est ailleur ;) (mais ou :?: )

ce qui est sur c'est que les fibres de celle-ci ne sont pas un cadeaux ca rentre dans la peau ça pique....
alors oui ce n'est pas considéré comme cancérigene mais dangereux tout de même
(allergie...)

regarde au debut de l'amiante les autorités savaient qu'il y avais un risque
croit tu qu'ils ont dit atention messieurs les ouvriers porter des gants, un masque (qui coute la peau du C..) non
et ces gentils ouvriers s'amusaient tranquilements pendant la pose clope a ce
balancer des boules d'amiante ou d'autres faisait la sieste dessus c'est conformabel cool

Citation :
(au passage, je plussoie sur le theme "c'est pas parce que
c'est naturel que c'est sans danger".

merci pour le sample

et oui on peut en citer a la pelle et tout dépend de l'utilisation du produit
de toute facon tout est dangereux ou drogue question de dosage
:diable:
130

Hors sujet :

Citation : je suis un peu dans le meme cas (mais ma copine aide a la tache)

ben pour mon cas, chaque fille qui est entrée une fois dans l'appart en travaux est repartie et n'est jamais revenue... :frown: tu as bien de la chance, haha!