Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 413 696 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
341

Citation : Bonjour à tous ceux qi m'ont posé des questions auxquelles je n'ai pas répondu, petit problème technique du genou......


Bon rétablissement !
342
Soigne toi bien , et revient nous en pleine forme :)
YEAAAAH
343
Salut!

petite question...de mes souvenirs de vagues cours d'acoustique, la fréquence de resonnance de la boite dans la boite se determinait (entre autre) par la DISTANCE soit l'air entre les 2 murs.

Si c'est bien ça...je me demandais simplement qu'advient t'il si la distance entre murs n'est pas la même pour chaque "face"?

De même si les 2 murs d'une même face ne sont pas parallèle? peut on empirquement penser que la frequence de resonnance est amortie, et qu'on peut estimer qu'elle est amortie entre freq1 correspondant à distance1 (une êxtrémité) et freq2 correspondant à distance2 (l'autre extremité)?


Ou alors j'ai tout faux et il faut considérer le volume d'air?

MErci d'éclairer ma lanterne!
344
--merci pour ta reponse Napoleton , je vais essayer de poster avec tes remarques à l'esprit ^^ --

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous , surement , je suis tombé sur cette mine d'infos apres avoir decidé de pratiquer ma passion chez moi , sans soucis d'horaires et sans etre maudits par mes voisins...

Comme je l'expliquais à Napoleton mon cahier des charges est assez lourd de contraintes.
Voici les regles à respecter pour que mon projet soit une reussite :

- la piece contenant ma 'boite' doit retrouver son etat d'origine quand je demenagerais. Donc aucun trou au plafond ni dans les murs , le plancher doit sortir intact de l'aventure.

- mon budget est limité ( de 1000 à 2000 euros ).

- pour la meme raison ma boite doit etre ' demontable ' et re-utilisable.


Quand je dis ça , j'obtiens ça :

:| :clin: :8O: :oo:

Ha sur ! mais faut ce qui faut!


Les principes de l'isolation ont été tres largement expliqués et re-expliqués
par Napoleton , en plus de ce coté j'ai de la "chance" je ne dois isoler qu'un simple chant-guitare.
Le gros du travail sera plutot de definir une structure qui s'accorde au troisieme point !

Donc je poste ici esperant trouver echo à mes travauzérecherches

:bravo:

Ma premiere question concerne la dalle de la boite et plus precisement la masse lourde : à partir de quelle densitée une dalle bitumée ou caoutchoutée peut-elle se passer d'une desolidarisation par silent-blocks ?

je precise qu'il s'agit d'un cas particulier dans le sens où il n'y a pas de batterie ni amplification de basse.

ET : Si j'obtais pour un coffrage de plusieurs centimetres de haut ( de type fondations de plancher ) serait-il avantageux de poser des placostil en quincquonces sous MON plancher au lieu d'une masse lourde ?

Merci d'avance : )

** bientot des croquis , le temps de sortir le scanner du carton !
345
Excuse moi je ne m'y connais pas grand chose mais juste pour info qu'entends tu par ceci : une dalle bitumée ou caoutchoutée tu pense à une dalle béton? desolidarisée par plots sylomer?
le plancher que tu dois rendre intact c'est un plancher bois ou beton (poutrelles ourdis)sur lequel tu comptes poser cette dalle?
qu'entends tu par placostyl parce que c'est le nom de la societe et ils vendent pas mal de produits.

Citation : Ma premiere question concerne la dalle de la boite et plus precisement la masse lourde : à partir de quelle densitée une dalle bitumée ou caoutchoutée peut-elle se passer d'une desolidarisation par silent-blocks ?


je crois qu'il existe une formule pour calculer la frequence de resonance du systeme en fonction de la densité des materiaux utilisés je crois que pour descendre la fréquence de coincidence du matériau beton à 20 hz coulé (350 kg / m^3) ,il faut couler une dalle de 86 cm d'épaisseur :oo: :oo:pour fgr = 50 hz ,une dalle beton de 35 cm :8O:
346

Citation : e crois que pour descendre la fréquence de coincidence du matériau beton à 20 hz coulé (350 kg / m^3) ,il faut couler une dalle de 86 cm d'épaisseur pour fgr = 50 hz ,une dalle beton de 35 cm

Tu tiens çà d'ou ? :surpris:
347
Bonsoir orestron!

il s'agit de solutions industrielles aux traitements phoniques ,des plaques de bitumes pour soutenir et reduire les vibrations au sol de moteurs ou de pompes.
j'ai aussi trouvé des plaques caoutchoutées de forte epaisseur ( jusqu'à 10 cm ).
comme l'option beton est à exclure je pense ( si t'as la reference livresque pour ta formule ça m'interesse quand meme ! ) , celà me semble une bonne solution pour le sol. mais reste à savoir si le son aerien est aussi bien stoppé ! sur que ce serait plus simple à mettre en place...

Mon sol est en planche de bois , typique des vieilles maisons.

par placostil ( avec un i ) j'entends la derniere trouvaille placoplatre ,
la cloison phonique ^^ , il parait en tout cas !
Dans ce cas j'imaginais un sol sur caisse ( des chevrons par exemple ) , desolidarisée avec des silents-blocks , dont les interstices seraient "cloisonnés" avec du placo...à vue de nez ça me parait hasardeux mais peut-etre que quelque chose d'approchant a dejà été realisé avant ?
348
Salut clement ça provient de marcelo blasco "cours acoustique theorie"
quand il parle de la frequence de coincidence des materiaux.il explique que au dessus de cette frequence on a un gain d'isolation de 9 db par octaves et en dessous de 6 db mais aux allentour de la frequence proprement dite l'isolation dégringole en chute libre donc d'apres ce qu'il dit il faut soit diminuer fgr au maxi (selon no besoin) en rajoutant de la masse au materiau ou soit augmenter fgr au maxi en enlevant au contraire de la masse mais si on enleve de la masse l'isolation acoustique est pas terrible. voila en gros si ça peut vous eclairer enfin c'est lui qui dit ça moi je ne m'y connais rien.
pour stratlullaby (tiens ça me rappelle un chanson...)avnt d'attaquer quoi que se soit il faut que tu fasses calculer la charge admissible de ton plancher
faut que tu donnes plus de details sur la situation la piece se situe à l'etage ou rez de chaussée plancher repose sur solives ou sur dalle béton
349
Tu as tendance à confondre la fréquence de coïncidence, dite aussi fréquence critique, avec la fréquence de résonance. Tu utilises les deux termes dans dans ton message, mais ils n'ont rien à voir entre eux. Dans ce cas précis on a besoin de la fréquence de résonance d'un système suspendu et éventuellement de la fréquence de résonance de la cavité. Dans un système masse/ressort/masse on a tendance à ignorer la fréquence critique... surtout si les deux parois seront différentes, ce qui est évidemment le cas ici.
350
La piece est situé au premier etage , pas de beton au sol , plancher clouté.
La boite fera 3m*3m avec une hauteur de 2.5m.

En fait le sol est le dernier point à regler avant de commencer , la structure des murs et plafond ne posera pas trop de probleme ( vu que je ne dois finalement que attenuer mes exploits musicaux ).

la solution la plus plausible me semble celle-ci :

plusieurs plaques de bois auquelles je fixe les silents-blocks ( 18 pour une plaque de 1.80*0.6 ), un cadre en profilé pour tenir tout ça et ensuite , sur le sol ainsi créé mon resiliant et mon plancher.

Kess vouz'en pensez ?