Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 322 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
371
Salut à tous , je suis de retour sur le forum :-) y'a eu de la discution depuis le temps et il faut que je lise tout ça pour voire si il y a de nouvelles explications !!!!

ah oui j'ai vu un plan pire que le mient et apparement ça convient , donc je ne comprends pas trop là :??: enfin bref , je vais me débrouiller avec tout ce que j'ai déjà !!!!
372
Hello all!

moi z'aussi j'ai trois questions à poser; je compte faire construire une maison, avec un local de repetition - il y aura des double murs (parpaing - joint de dilatation - parpaing) sur cette partie de la maison pour limiter le bruit qui pourait rentrer dans le salon (cotes 1 et 2 du local) ou aller à l'exterieur (cotes 3 et 4), ainsi qu'une dalle beton sur fermettes au dessus du local qui lui fera un couvercle

je n'ai ni le smoyens, ni les competences pour realiser : 1/ une etude - 2/ des travaux type boite dans la boite - je ne sais pas bricoler... je cherche juste à limiter les degats et rendre le son qui s'echappe du local supportable pour l'entourage

bref, je me pose trois questions:

- le gain dans mon double mur est il marquant si je remplace une rangee de parpaings par des parpaings pleins? et par un mur beton?

- si c'est le cas, vaut il mieux que ce mur plein soit à l'interieur du local ou en mur exterieur?

- enfin, ma dalle beton doit elle uniquement reposer sur le mur interieur ou peut elle (doit elle) reposer sur le mur exterieur?


SI vous avez des réponses à ces questions, je serai preneur, et reconnaissant :bravo:

merci bcp

jl
373
Bonjour
Désolé, j'avais poôôôôôô vu..
Oui, le mieux est de faire 2 murs en parpaings pleins d' épaisseur différente
Mur extérieur en 15 cm plein, le mur intérieur en 20 cm plein posés sur un résilient bitumineux
374
Hello
merci pour ta reponse --- depuis le message, le contrat est signé: nous avons opté pour 4 murs en beton banché de 27cm, posés sur une dalle désolidarisée de la dalle de la maison, et avec un "couvercle" en dalle de beton de 12cm - au dessus de la dalle, 30cm de laine de roche, puis le toit, sous la dalle (plafond), un BA13, et contre les murs, un complexe placo+10cm de laine de roche compactée
ça suffira peut etre pas, mais dans ce cas je revends tout le matos et j'achete un pod et une batterie electronique ;-)
375
Bonjour a tous .

Comme vs voyez c est mon premier post.
Apres avoir lu une bonne partie des posts, je vous remercie grandement pour cette "formation" au sujet . Voila mon cas

J ai une cave voutee (petites voutes avec poutres en metal ds le sens de la largeur) integralement en brique y compris mur et sol
Dimensions : h 200 (!), L 700, l 400
Des tuyaux de chauffage et de canalisation parfois a 20 cm sous le plafond suspendus ds le plafond avec des vis
2 petits soupiraux pour l aeration (1 de chaque coté ds la longueur).
Des voisins non conciliants coté mitoyen
Situation : en pleine ville ds une rue calme

Mon intention est de creer un lieu de repetition (batterie etc) et un lieu de concerts car surface potentiellement double (sans tuyaux a coté)..

Malheureusement
- comme annoncé les voisins sont sans concession, pb de nuisance phonique
- leur cave est mitoyenne a la mienne, le mur intermdiaire entre en vibration qd je frappe dessus (a la difference des autres murs, du sol et du plafond qui vibrent peu). Il s avere que le son se propage jusqu au deuxieme etage chez les voisins mais il s agit des aigus a 2 kHz, pas tellement des basses (je suspecte une architecture beton)
- ce coté mitoyen correspond aussi a ma cage d escalier. En beton au sous sol, puis en bois (chêne scellé ds le mur mitoyen) du rdc jusqu au 1er etage
- pour avoir testé chez eux, le son de ma cave se propage bien ds leur cave aussi

Mes questions :
- la boite ds la boite (laine de roche + 3 ba13-15-13) semble incontournable pour eviter la transmission du son via le sol et le plafond, mais est ce vraiment indispensable ds mon cas ? Vous comprenez que vu la hauteur sous plafond et l esthetique du plafond en brique, je m en serais bien passé ...
- si isolation du plafond necessaire, je fais passer les tuyaux ds la cavité remplie de laine de roche ? afin de limiter la perte de hauteur sous plafond je compte poser les plaques de ba13/15 a qq cms sous les tuyaux, y a t il une distance minimale ?
- si isolation du sol, je perd donc ici 5 cms (plancher) + 25 cms min. pour le plafond, soit 30 cms, soit une hauteur de 170 cms max au final ... c est moche
- au passage en terme de correction phonique : vu les dimensions de la piece, avez vous des precaunisations particulieres ? etant contraint en largeur par la cage d escalier à isoler je pressens donc du
h 170, L 700, l 300
- enfin pas de pb pour passer des cables electriques ds les cloisons en colmattant les trous ?

Merci d avance si mon cas vous interpelle
Tris
376
Salut Tris,
dur dur ton projet, avec 2m sous plafond ça me parait impossible, (au vue de ce que Jean Jacques avait put me conseillez) et puis salle de concert!!!!
Là je crois que c'est de la science fiction :8O:

Je crois que dans ton cas la seul solution possible pour mener à bien ton projet, c'est de creuser.
De mon point de vue, si chez moi j'avais pu creuser (passage de câble et arrivé d'eau dans le sol) je l'aurais fait, haut moins 40cm et pourtant j'avais à l'origine 2m31 sous plafond.

Jean Jacques, ou ClementW seront plus a même de te conseiller.

Au plaisir.
Tib.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
377
Oui il faut creuser 1 m mini et consolider les fondations. Gros boulot. Désolé !!!
378
Creuser ?
houla gros boulot ... ou faire une salle de concerts pour nains .. merte c est desemparant
en tout cas merci pour cette reponse radicale mais neammoins rapide

a l instant, je me demande ce que vaudrait l alternative suivante :

etant donné la config "cave" avec murs en briques (mur de 1 brique et demi d epaisseur) a coefficient d absorption correct, est ce qu il pourrait suffire de :
- construire un mur épais en materiau a forte densité tel que du parpein plein dans la longueur ou http://www.wienerberger.fr/servlet/Satellite?pagename=Wienerberger/Page/CallArticle05&cid=1122014066727&sl=wb_fr_home_fr
du coté nuisible (coté mitoyenneté) et englobant la cage d escalier
- et revetir le plafond avec de la ouate de cellulose projetée sur toute la surface

tris
379
Je crois qu'il n'y a pas d'autres alternative!!!!!!!!!!!!! :??:

Regarde sur tous les threads du forum, si on passe par "boite dans la boite", avec tous ce que ça comporte, c'est pas par plaisir.

T'es proprio?
Ton sol, il est comment?

Tu voulais t'inscrire dans une salle de muscul, laisse tomber, achete une pelle et des sacs à gravats :clin:


Et des pansements pour les ampoules :oops:

Désolé...
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
380
Eh
bon ok j vous fait confiance sur le diagnostic
merci
t