Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 152 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
381

Hors sujet : Lorsqu'une onde sonore rencontre un matériau, une partie de l'énergie incidente est absorbée, le reste est réfléchi. L'absorption se mesure en Sabines. Chaque matériau possède un coefficient qui correspond à un pourcentage d'absorption. Ce coefficient varie avec la fréquence et l'angle d'incidence.
Il s'exprime en alpha Sabines.

382
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

383
Bonjour,

Je suis en train de monter un studio de musique (uniquement machines, pc et synthés / pas de prise de son) dans une cave (moitié de la cave en hauteur est sous terre).

Je veux réduire les nuisances sonores pour mes voisins, essentiellement les basses.

Voici quelques données :

2 murs sur extérieur et 2 intérieur sur chaufferie et seconde cave / épaisseur 20 cm. / pierres, briques et ciment

Sol : carrelage sur dalle ciment puis terre

Plafond : briques rouge / épaisseur ?

Haut : 217 cm
Long : 400 cm
Large : 340 cm

Les murs de la cave sont pleins de salpêtre et humides.

Voici mon idée de montage avec un minimum de frais pour les murs, le plafond et le sol.

-Lambourdages sur le mur, plafond et sol / épaisseurs 2.5cm

-Arrêts de portes en caoutchouc naturel de 1 cm de haut chaque 20cm pour poser la 1ère paroi.

-Ce qui fait 3.5 cm d'air pour laisser respirer les murs avec 2 prises d'air / extracteur.

-pose de la paroi bois contreplaqué de 0.7 cm sur languette en caoutchouc de 2cm sur le sol, puis pose arrêts de portes en caoutchouc naturel de 1 cm de haut au même endroits chaque 20cm pour poser la 1ère paroi. Les arrêts de portes en caoutchouc des 2 côtés me permettent de fixer la 1ère paroi dans les lambourdes fixées au mur sans que les vibrations de la paroi puissent toucher les vis protégées par le caoutchouc.

-Pose de lambourdes de 4 cm et entre les lambourdes, une couche de feutre de laine de 1cm puis de laine de verre de 2cm et d'une couche de feutre de laine de 1 cm

-pose de la paroi bois contreplaqué de 1 cm fixé sur les lambourdes.

-joints en siliconne puis pose moquette.

Qu'en pensez-vous?
384
Bonjour a tous,

Tout d'abord bravo pour la qualité du forum.
Bien je me lance. J’ai acheté un local au rez de chaussez que je veux transformer en loft et je voudrais créer une isolation acoustique de bonne qualité vis-à-vis de l’étage supérieur. J’entends énormément le voisin du dessus marcher sur son plancher (bruits d’impact). Je précise que l’endroit le plus bruyant est dans ma chambre. J’envisage de créer un plafond suspendu et d’isoler les murs périphériques, tous cela étant désolidarisé.

Mon vendeur local me préconise des suspentes antivibratiles Phonissimo (25 à 50 Dan). Selon les tests effectués en laboratoire plus on se rapproche de 50 Dan plus l’efficacité est bonne en terme d’isolation basse fréquence.
Mon plafond au total pèsera 938 kg avec l’isolation et 2 ba13 pour une surface de 11,5 x 3,42 m (donc 39 m²).
Quelqu’un pourrait il me préciser le nombre de suspentes, la distance entre chaque suspente et l’entraxe entre chaque fourrure ? Je vais bientôt commencé les travaux et je navigue dans le flou le plus complet.

Ni le service technique lafarge, ni mon revendeur local ne semble savoir exactement ( qui a dit incompétent?) , les documentations sur internet sont vraiment légères. Je sais que l’isolation acoustique nécessite de la rigueur pour une efficacité optimum.

J’ai fait un plan que voici pour préciser les choses.

http://www.hiboox.fr/go/images-100/photo-pour-napo,6b38554c8c1f0b9f42ecf79a3d2a70bc.jpg.html



D’avance merci a tous.
385
Salut à tous , me revoilà !!! donc mon maçon devrait venir faire ma chappe dans peu de temps , je vais pouvoir enfin travailler sérieusement !!!! donc en faite je vais faire la régie et la salle répète/enregistrement dans ma pièce de 40m2 , je n'ais pas trop les moyens pour faire davantage pour le moment :??:
386

Je me lance ces vacances dans la construction d'un studio. Je viens vous voir histoire de savoir ce que vous en pensé !


1/ Je vais monter un mur de parpaing en 20 cm... Pour fermer le fond de mon sous sol.
J'aurai une pièce de 19 m².

2/ Les murs !...   Mettre des planches de bois (épaisseur 5cm * profondeur 10cm) sur tous les murs, espacé de 60 cm.

3/ Entre les planches... Je mettrai des panneaux de laine de roche en 60* 120 cm. Sur tous les murs !!!

4/ Je recouvrirai les murs en fixant sur chaque planche du tissu épais.  (Le problème va être de trouver des morceaux de tissu de plusieurs mètre...) .

5/ Au sol... De la moquette!

6/ Au plafond... Un faux plafond maintenant la laine de roche.


Pour l'instant il est question d'intégrer à la "pièce musique" une climatisation portative que l'on peut trouver en grande surface.
Voici en gros l'idée.

J’attends vos critiques !!!

387
ça a l'air bien sauf le sol avec moquette, le son va se propager par la dalle 
388
389
Fsmax91,

Je viens de faire la partie correction acoustique qui correspond un peu à ton projet, à savoir, ossature bois, laine entre chevrons et panneaux d'isorel et tissu par dessus. J'ai aussi rajouter des panneaux suspendus.
Comme mon plafond est un plancher bois, j'ai mis de la laine entre les solives et des plaques d'isorel. (correction acoustique seulement, l'isolation, c'est trop lourd et çà coute trop cher pour mes moyens).
J'ai reduit mes couts en bois en faisant l'ossature bois en chevrons 75x50. comme c'est une ossature verticale non porteuse, c'est tres largement suffisant.
Tu comptes mettre des panneaux de laine 60x120... verifie aupres de ton fournisseur qu'ils ne font pas 135x60 (dimensions des panneaux rockwool)..
Pour le faux plafond, perso, l'isorel m'a couté 3€HT/m2 . maintenus par des tasseaux fixés tout le long des solives. (110m de tasseau en 14x40mm= 25€).
Et j'ai suspendus des panneaux d'isorel recouverts de laine de verre Ep:45mm sur toute la largeur du mur du fond.

J'essaie de poster mon fichier sketchup et des photos pour resumer tout çà. Je sais que çà pourra aider
Bon, là je suis sur le topic d'isolation... donc je mettrais çà en ligne sur un nouveau topic.


390
Bonjour à tous,

J'ai lu a peu près tous les posts du forum parlant d'isolation acoustique, et j'y ai pioché beaucoup d'infos sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !
J'emménage d'ici un mois dans une maison en pleine ville et je prévois de réserver une petite pièce pour faire un (très) petit home studio.

Caractéristiques de la pièce :
- Environ 5,5m2 (donc oui c'est vraiment petit)
- La pièce est située en bas de la cour d'un immeuble, qui a été refermée pour créer une pièce donnant dans la maison. Les murs de la pièce sont donc porteurs (ils portent ma maison et l'immeuble voisin) et le plafond est léger (planches en bois).
- l'idée est d'y placer des guitares et un ampli, ainsi qu'un ordi pour faire des prises de son (chant + voix)

Dans tous les cas, l'objectif est de pouvoir jouer a des volumes raisonnables et enregistrer (à un niveau amateur)  sans déranger le voisinage. Vu la taille de la pièce, je ne m'attend pas à des possibilités incroyables



Pour l'instant je prévois la chose suivante :

- madriers au sol et silent blocs dessus
- on monte dessus une structure complète en bois
- la structure en bois (sol, murs, plafond) n'a donc des contacts avec la pièce qu'au sol. Vu que le plafond est mince, autant profiter de la taille réduite de la pièce pour n'avoir aucun contact avec.
- Plaques de fermacell au sol
- Laine de roche compressée (75mm au plafond et 45mm pour les murs) + BA13 sur les murs et plafond 
- plaques d'agglo au sol pour recouvrir le fermacell.


Bon après il y aura toute la partie électricité et  aération, mais pour ca je suis moins inquiet.
Poser toute la structure au sol est normalement assez délicat (et c'est pour ca qu'on se retrouve a devoir faire des plafonds suspendus), mais dans mon cas pour une structure de 2,5x2m c'est tout à fait faisable.
J'envisage éventuellement de coller de l'agglo ensuite sur les murs et plafonds pour alourdir la structure.
Je mettrais également une seconde porte acoustique pour fermer la boite.


Est-ce que je fais fausse route ?

Merci d'avance pour votre aide !

Album Jetplane enfin dispo !

 

http://www.romangeneration.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 08:13:08 ]