Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 323 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
471
En gros, j'ai un peu peur de claquer 5000 ou 10000 euros pour un truc qui va foirer et donc jeter cet argent par la fenêtre !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

472
Bon je vais essayer de trouver un peu de temps pour préciser tout ça. Désolé, pas encore de photos sur mon profil, je vais essayer d'y remédier aussi. Le coût "raisonnable" est peut être aussi lié à la dimension du local (moins de 12 m2).
Aller, je vais faire des photos et essayer de faire une liste précise des matériaux utilisés.
je crois qu'une grande partie de l'efficacité acoustique est liée au sas qui isole désormais bien des pièces d'habitation (même s'il m'a fait perdre beaucoup de volume de la pièce initiale, maintenant dédié au rangement des accessoires), car le HS ne possède aucun mur commun avec les pièces d'habitation.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

473
Encore une fois, je n'ai fait aucune mesure dB... (alors c'est peut être pas 60-70 mais 50-60 dB), mais je joue de la batterie (ou de la guitare amplifiée), y compris en pleine nuit, sans déranger personne. Et le volume au sein des pièces d'habitation (que je teste régulièrement, car mon fils joue aussi de la batterie et qui plus est comme une mule) est équivalent à une poste de télé pas très fort. J'avoue que j'étais au départ assez dubitatif mais le résultat est là.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

474
Si tu joues avec une frappe normale tu dois dégager 100 à 105 dB avec la batterie. Si il ne reste que le bruit d'une tv qui va pas trop fort, c'est que oui t'as réduit quand même vachement bien réduit le son de l'instru!!!

 

 

 

475
Yep, pour info, je suis autour de 115db avec ma batterie, et c'est chiant car on peut pas jouer quand on veut... Et je parle pas de mes amis bassistes et guitaristes qui aimeraient bientôt me rejoindre avec leurs marshall à 100 watts !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

476
Voila chose promise, chose due. je viens d'uploder quelques images sur mon profil. Pendant la construction et maintenant avec une liste de tout ce qu'on a acheté pour ce travail.

Quelques détails, le sol est en contact direct avec la terre et 3 des quatre faces principales ne sont pas en contact direct avec la maison (cela donne sur une cave à l'ouest et une partie inhabitée de la maison en sous-sol au nord et à l'est). Seule la portion sud est en contact avec une très grande cage d'escalier qui s'ouvre largement sur le séjour 1/2 étage au dessus et les chambres des enfants 1 étage 1/2 au dessus. au dessus de la pièce il y a un bureau et notre chambre. La pièce était au départ octogonale avec une hauteur sous plafond de 2m36 pour une surface d'environ 13 m2.

Elle est maintenant ... biscornue, pratiquement hexagonale (pas besoin de bass-trap). elle fait environ 10 m2 pour 2m04 de hauteur sous plafond.

Nous avons dans l'ordre (en s'inspirant beaucoup des conseils de Napoleton (sur ce même thread) que je ne saurais jamais remercier assez):

1 - créé un sas d'environ 2 m2 (double couche de placophonique). avec pose d'une porte phonique garnie de joints, seuil de porte et barre d'occultation. cette première porte étant doublée d'une porte coulissante en placophonique garnie de mousse à picot et enfin rajouté une couche de matière lourde Madex, sur la porte d'origine, qui a été prise en sandwich avec une couche de contreplaqué de 5mm.

2 - doublé tous les murs en placo existant par une couche de BA 13 standard puis placophonique décallé. l'ensemble étant monté sur une bande résiliante. l'isolation étant faite par des panneaux de Rockmur.

3 - monté un plancher (sans contact avec les murs) sur "silenbloc" Uboat d'Auralex accueillant des longerons portant une première couche vissée d'agglo de 18 (certainement moins bien que le medium mais aussi beaucoup moins cher...) cette première couche étant doublée par une couche de Madex. pour éviter d'avoir un aérosol de laine de roche à chaque fois que l'on joue de la batterie, nous avons isolé ensuite le sol en collant ente la couche madex et les murs une bande collante épaisse et large. le Madex a été doublé d'une 2e couche d'agglo 18 vissée puis enfin (dernier travail après la peinture) nous avons terminé par un plancher en teck massif (excusez-nous du peu :8)) collé.

4 - doublé le plafond placo existant (qui n'avait pas d'isolation et que l'on a garni petit à petit de rockmur) par un 2e plafond posé sur suspentes antivibratiles en veillant à ne pas le mettre en contact avec les murs. ce plafond se composant en deux couches comme les murs : BA13 puis placophonique. tous les espaces ont été comblés avec du joint souple de construction après pose d'une simple corniche à but esthétique.

je vous passe sous silence les différentes gaines dont 12 lignes passée par le plafond pour éviter les câbles pour la batterie traversant la pièce; ligne de casque courant dans la pièce, 3 lignes électriques séparés, éclairage en diode car impossible de tenir avec un éclairage par incadescence (chaleur+++ sous ce petit plafond), ligne pour les écoutes active reliées à un seul interrupteur général, lumière témoin "on air" à l'extérieur de la pièce pour ne pas se faire déranger pendant la prise du solo du siècle, fixation directe au plafond des pinces pour les overheads... tous ces petits détails qui ont été muris de longs mois sur papier avant de passer à l'action.

Je pense que l'on peut faire largement mieux, peut être pas pour largement moins cher... j'aimerais bien avoir quelques mètres carrés de plus pour pouvoir faire une régie séparée, une cabine de chant, de batterie ... et puis un frigo pour avoir des bières toujours fraîches sous la main. :D:

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

477
Ok, c'est sympa pour les infos.
On est pas dans la meme config car moi j'ai un voisin en dessous et sur un côté mais bon, le principe reste le même
Sinon, tu pourrais faire un agrandissement (ou un lien direct) pour le détail et tarifs car ta dernière image affichée est trop petite.

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

478
alors j'ai coupé ce fichier en trois... histoire qu'il soit plus facilement lisible (cf mon profil).
le total a disparu entre les différentes conversions. mais c'est 4800 euros (et des poussières).
sinon tu as raison; je crois que la configuration avec des voisins en dessous rend l'isolation particulièrement périlleuse d'autant que le poids des matériaux est un des éléments déterminants pour faire barrière et que la charge admissible par le sol peut rapidement être dépassée (en fonction du type de sol bien sur...).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

479
Oui, du coup, je pense faire ca sous mes combles.
Le problème, c'est que je ne pourrai fait des cloisons verticales.
Je peux poser les BA13 (avec madex) directement sur les plaques existantes sous le toit (pas à la verticale, je sais pas si je me fais comprendre...) ?
Ca serait l'idéal, car j'aurai surtout le sol à isoler (encore que, en dessous, c'est mon salon) car le son partirait vers le plafond des combles et donc "dans les airs" et ne dérangerait personne

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

480
Pour les murs, je ne pense pas que cela devrait poser problème, mais je remettrai des rails pour donner de l'espace entre les deux couches de placo (garni de laine) et à condition de mutiplier des vis à placo (pour résister à la pression liée à l'obliquité). Pour le plafond, les suspentes anti-vibratiles sont articulées. tu peux les poser sur un plan incliné et faire un plafond droit... en fait tout dépend de la hauteur sous barrot que tu as. Du coup c'est vrai que ça allège les contraintes du sol (attention quand même au poids que tu va mettre sur les poutres du toit...). Mais de toute façon je ne pense pas que tu puisses isoler correctement un plancher sur poutres bois (je pense que ta soupente est comme ça ?).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"