Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 309 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
681
Salut, moi je commencerais par étudier précisément la nature du sol existant. Un sol béton c'est pas courant pour un grenier : renseigne-toi sur son épaisseur, supports, écarts de charge actuel, etc...
682
Pourtant j'ai visité 3 maisons Avec chacune un sol bétonné
Je pense que c'est d'époque, les murs en parpaings dans le grenier c'est pas courant non plus? et pourtant ils sont porteurs de la toiture
Comment me renseigner la dessus? Je passe par une agence immobilière et il n'y a plus d'occupant dans la maison
La petite vieille,était juste la pour ouvrir c'est pas elle qui y vivait
Mais oui c'est vrai que,ce serait mieux de savoir,exactement ce qu'il en est
683
Le mur en agglo est sûrement un pignon, donc tout à fait normal.

Dale existante ou pas, quand on décide d'aménager un grenier il faut bien étudier la charge de résistance maximale au sol. C'est LE point de départ insdipensable pour déterminer tout le périmètre de tes travaux, la nature des matériaux à employer, etc...

J'ai eu affaire au même cas de figure dans ma maison. L'examen des IPN a révélé qu'il fallait installer une chape allegée



684
Ah ok
Et n'importe quel artisan peu vérifier ça où il faut faire appel à qu'un de particulier?

685
J'ai fait appel à un architecte, dans le cadre de l'expertise globale de ma maison (juste avant l'acquisition)
686
Ah ok merci
Ça coûte cher ce genre d'intervention?
687
Bonsoir,
Si je peux me permettre, on peut rencontrer des dalles béton dans les greniers de maisons neuves et/ou anciennes. Le coût d'une telle dalle avec un coefficient de charge souvent plus important que le bois est en moyenne moins onéreux que de refaire un plancher bois.
J'ai opté pour cette solution chez moi en breizou. Le vieux plancher ondulé sur des solives qui fléchissaient un max a été remplacé par une dalle sur hourdis de 23 cms d'épaisseur (dimension à peu près standard il me semble) prise sur tout le pourtour de la pièce du rez de chaussée. Ce qui me laisse de la marge quant à la charge supportée. Je suis actuellement en train de réaliser mon petit home studio dans ces combles aménageables et je vais continuer de suivre ce thread car je suis confronté à des rampants et un velux:??: je sais, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ou de plus pratique lorsqu'on veut insonoriser, et pour couronner le tout, de façon écologique si possible !!!!:lol:

A tchaôaâo:oo:
688
bjr
j'envisage de monter un studio d'enregistrement au Maroc dans un immeuble au sous-sol.
je souhaiterais avoir plus de précisions sur les surfaces à avoir, s'il faut ou pas couvrir le sol et ...
MERCI
merci
689
Bonjour à tous !

J'envisage de créer un studio, avec une piece de répétition / mix, une cabine de prise, et une piece de vie ou l'on pourra éventuellement faire un peu de mix...
Je pensais faire 2 boite dans la boite pour la piece de repet et la cabine avec un plafond interieur à 2,5m, pour la piece de vie, je ne sais pas si c'est necessaire de faire une boite dans la boite étant donné que le local sera déja isolé par du placo + laine de roche.
De chaque coté du local nous avons un restau et un bar(haut et bas sur le plan), la rue à droite, la rue à gauche. Au dessus, des habitations. En dessous rien.
C'est un vieille immeuble, je dirai années +/-40.
Voici les plans que j'ai imaginé :
belle_de_mai_2-cotations.png
Et une simulation avec les murs et quelques objets :
belle_de_mai_2-simulation.png
Qu'en pensez-vous ?Les pieces sont elles assez grandes ? Les géométries ne sont pas trop génantes pour l'acoustique ? Est ce que pour les pieces insonorisées une dalle suspendue, plus isolation avec 3 feuilles de placo et laine de roche mur et plafond sera OK ? Bref... Tout plein de questions, les classiques de ce thread...
690
Oups, j'ai posté (message juste au dessus) par erreur avec le compte d'un ami...
Rien de grave, mais donc, le post ci-dessus est le mien ! :mdr: