Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 416 293 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
181
Et si on revenait à nos moutons.... :bravo:
182
Ces précieux documents en anglais ont été écrits par l'acousticien australien John Sayers qui a aussi un forum très intéressant à cette adresse :
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

For the English litterates among us of course...
183
Bonjour

Je suis tres interessé par vos conversations car je suis en train de construire mon home studio
dans mon appartement au dernier étage d'un immeuble. La boite dans la boite, 16 m2, sera construite au début du mois de Juillet alors avant de faire le grand saut je voulais vous poser quelques petites questions.
- Les couches de BA13 phonique doivent t'elle être forcement differente en épaisseur pour une esperer une meilleure isolation ?
- Comment isoler le passage pour sortir de "la boite" la gaine d'evacuation de l'aération qui est elle même déjà isophonique ?
- Corriger l'acoustique néccessite t'il de couvrir prélablement tous les murs à l'interieur de la boite avec de la laine de roche et du tissu acoustique (au risque de se retrouver avec une piece tres sourde) ou vaut il mieux utiliser les murs de platres et quelques éléments judicieusement disposés et choisi dans la panoplie des correcteurs, absorbers ou reflecteur qui semblent être hors budget pour moi mais surement plus efficaces....pour arreter les basses en particulier.
Merci d'avance pour vos lumières.
184

Hors sujet : Plusieurs forumeurs m'ont contacté en MP pour avoir les coordonnées de l'entreprise qui travaille chez moi en ce moment;
Un des ouvriers s'est blessé ce qui fait que je n'ai pas jugé opportun d'en parler à leur patron mais je ne manquerai pas de le faire cette semaine ...
Juste encore un peu de patience Merci

185
Hey Jean-Jacques , j'ai déjà posté mon plan et j'attendais ta réponse !!! tu ne l'as pas vu ?

Citation : Pendant que je te tiens, ET LES PLANS ????????????????????????

186
ROYCOOL
Bonjour

Un peu débordé ces jours ci, mais je n'oublie personne ...
Pour la dalle flottante, si tu ne veux pas la faire, tu peux faire un plancher flottant, mais je répète que le coût sera à peu près le même à mon avis ... Franchement, je ne suis pas très branché au niveau des prix mais j'imagine qu'une dalle flottante peut coûter:

2 x 30 m2 d'isorel à 1.5 euro le m2 ===========> 100 euros
1 x 30 m2 de Laine de Verre Sonebel 137 ou autre ==> 50 euros
1.5 m3 de sable / gravillons================> 60 euros
500 kg de ciment ======================> 80 euros

TOTAL env 300 euros
Il faut ajouter le polyane pour couvrir l'isorel et un grillage quelconque pour renforcer la dalle donc disons 500 euros en comptant large ......

Pour le plancher et le résilient, je ne connais pas les prix mais tu devrais facilement trouver ça sur le Net et d'ailleurs si tu pouvais nous les communiquer, ça servirait à tout le monde ....
Merci et à tout à l'heure ..

Jean-jacques
187
CONCOMBRE

Bonjour

Pour ce qui est de votre projet, il semble que vous ayiez à mettre toutes les chances de votre côté si vous n'avez pas le droit d'exercer une activité quelconque dans le garage ....
Oublions la démolition du mur Sipo parceque je pense que vous avez intêret à être discret mais pour la façade, je ne vois guère de solution à part construire derrière le rideau un mur ; mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage ( puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????
Pour le problème des caves, je suis bien incapable de me prononcer ...
Tout dépend de la structure du bâtiment, et, à moins de faire faire des mesures, je ne me sens pas capable de vous préconiser quoi que ce soit, sauf à vous faire engager des travaux relativement coûteux, au risque de vous voir bloquer les travaux par les coproprios ( qui sont souvent assez chiants )
Donc, pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable !Vous évitez avec ce système d'avoir à prendre ces mesures.
Si vous aviez la possibilité d'installer une source sonore dans le garage et de vous promener dans les caves, vous auriez aussi une assez bonne idée du niveau d'isolation requis ... Avec un petit sonomètre en plus, ce serait l'idéal ...............
Pour le doublage du mur Sipo, il y a 2 solutions

1) Mur en parpaings pleins de 20 cm enduit ( surcharge importante, donc il faut vérifier la structure )+ un STIL

2) un DOUBLE STIL qui vous fera perdre, à la louche entre 30 et 40 cm minimum...

Voilà, j'attends vos premières impressions pour continuer

PS Le plafond ne devrait pas être un problème majeur vue la hauteur utile sauf qu'il faudra avant toute chose renforcer les parties défiscientes de celui-ci ...recoller une couche de placo par exemple en bouchant les parties où le plancher supérieur est visible avec du plâtre....

Jean-jacques
188

Citation : Bonjour

Je suis tres interessé par vos conversations car je suis en train de construire mon home studio
dans mon appartement au dernier étage d'un immeuble. La boite dans la boite, 16 m2, sera construite au début du mois de Juillet alors avant de faire le grand saut je voulais vous poser quelques petites questions.
- Les couches de BA13 phonique doivent t'elle être forcement differente en épaisseur pour une esperer une meilleure isolation ?
- Comment isoler le passage pour sortir de "la boite" la gaine d'evacuation de l'aération qui est elle même déjà isophonique ?
- Corriger l'acoustique néccessite t'il de couvrir prélablement tous les murs à l'interieur de la boite avec de la laine de roche et du tissu acoustique (au risque de se retrouver avec une piece tres sourde) ou vaut il mieux utiliser les murs de platres et quelques éléments judicieusement disposés et choisi dans la panoplie des correcteurs, absorbers ou reflecteur qui semblent être hors budget pour moi mais surement plus efficaces....pour arreter les basses en particulier.
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour Mister Gee

J'ai reçu votre MP ... Désolé d'avoir zappé le message ci-dessus mais quand je vois que les travaux ont ou vont commencer, je m'abstiens d'intervenir ...
Bref, dans votre long message privé, vous oubliez juste de me donner les détails concernant votre activité. Niveau d'écoute, quels instruments, etc ..
D'après le traitement que vous décrivez, vous aurez un isolement pour satisfaisant si les murs existants ne sont pas de vulgaires cloisons en carreaux de plâtre ou en machefer ! ! !
J'attends donc les détails concernant vos activités et surtout la constitution du bâtiment .....

Jean-jacques
189
Merci pour votre réponse rapide, j'apprécie.(':)')
Les musiques sur lesquelles je travaille vont du classique, au Jazz et très souvent de l'électronique, c'est très large comme spectre de fréquences...je sais...et avec souvent des basses généreuses. J'ai des Genelec 1031A et des Yamaha MSP5 comme monitor, Mais je sais rester modeste au niveau de la puissance..Je me suis habitué à travailler doucement depuis des années mais selon les projets j'aimerais disposer d'une marge de sécurité supplémentaire avec cette isolation.
Je n'enregistre que des voix, des cordes, des vents (sax flûtes) et quelques percussions.
L'immeuble est ancien et les murs de cloisons sont en briques (7 cm) enduits de plâtres, le sol est un espèce de congloméra "granito" assez épais (Années 1920). je suis au dernier étage sous la toiture et mes seuls voisins sont en dessous et contre le mur de façade (derrière les enceintes)....
J'espères que cela aidera.
Sinon j'ai visité le site de Paulstra et leurs mousses acoustiques me plaisent bien pour corriger l'acoustique par exemple a l'intérieur de la pièce et absorber ...mais quel modèle choisir pour l'utilisation ?
Cordialement
190
Paulstra ?????
Je ne savais pas qu'ils vendaient des mousses acoustique ! ? ! ?
Vous êtes sûr que ce ne sont pas des résilients pour dalles ou planchers flottants ?
Perso, pour les mousses, j'utilisais toujours les mousses ILLBRUCK dont une qui était constituée d'une première couche de mousse collée sur une membrane elle-même collée sur une mousse souple qui absorbait jusqu'à 200 Hz( désolé je ne me souviens plus des références, mais c'est la mousse qu'on trouve dans tous les studios radio sérieux )
Je vous mets un lien où les mousses acoustiques sont expliquées et où on vous explique les erreurs à ne pas faire ... Désolé je n'ai pas eu le temps de rechercher le site ILLBRUCK mais vous devriez le trouver facilement sur le Net .....

J'ai aussi zappé la question concernant l'acoustique de votre studio ...
Réponse : NON ! ne recouvrez pas tous les murs de laine de roche; il faudra mettre des résonnateurs à divers endroits de la pièce, mais conservez des parties réflechissantes pour ne pas jouer dans une boite à chaussures ....
Mais vous n'en êtes pas là ... A suivre !