Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 315 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
671
Bonjour Susanoo,
Tu peux, si tu fais une dalle flottante (voir les premiers posts de Napoleton), passer tes câbles à l'intérieur et ressortir dans ta boite. ;)
672
Merci pour la réponse patangie, merci également à mifl59 dont je n'avais pas été notifié du dernier message.
Si c'est techniquement possible j'aimerais effectivement faire une dalle flottante, merci pour l'idée du passage de câble à travers celle-ci.
Je vais ouvrir un nouveau sujet de manière à ne pas faire trop de HS sur ce topic.
A+

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 11:55:31 ]

673
bonjour,
me voici enfin moi aussi dans l'aventure.(et du coup dans les questions)
je vais insonoriser ma cave de 20m2 dans paris.
j'ai retenu l'idée de la chape de beton, mais le sol est en terre battue.
Est ce que je peux directement désolidariser la dalle du mur existant ?
sans couler une dalle "normale" avant?
si oui,est ce je dois désolidariser aussi la partie cabine (je voudrais faire une petite cabine) et la partie entre la porte dans la boite et la porte d'entrée.?
est ce qu'il faut dire au maçon d'utiliser differents fers ? ou un ferrraillage de l'ensemble suffit.
bref j'en suis au debut



674
Dans le cas d'une pièce qui ne sert "que" pour du mixage et de la compo, j'imagine que l'enjeu est bien différent. Les monitors sortent un bon volume sonore, mais ça doit être moins galère à isoler qu'une batterie... Je n'ai pas trouvé d'infos dans les précédents messages (même si j'ai abandonné à la page 40 sur 68)

Je me trompe ?

Merci
675
Formidable topic ! Bravo à l'auteur de prendre de son temps pour répondre.

Je me permet de squatter pour présenter mon projet et avoir quelques avis sur la question.

Quelques plans pour commencer :

L'implantation du bâtiment dans un petit village de 6/700 habitants, avec quelques voisins autour, une ligne de chemin de fer ... Bref il faut que j'isole au mieux.
L'utilisation principale de ce local sera pour mon groupe de gros rock/stoner pour répéter et s'enregistrer, homestudio pour moi qui bidouille et ponctuellement pour d'autres groupes de potes (dans des styles divers et variés)

Le bâtiment à 3 "pièces" distinctes dont 2 vont servir respectivement de partie studio de répétition/cabine et l'autre de régie. La 3ème pièce étant mon garage.
image.php

En coupe, de l'intérieur de la partie studio vers la partie régie (je ne sais pas pourquoi sur le plan draftsight ne m'imprime pas l'arrête de coupe ?!)
La toiture est pour l'instant en tôle ondulée. A terme je pense éventuellement faire une toiture végétalisée = cela m'apportera la masse du trio "masse/ressort/masse" pour la toiture.
image.php

La phase1 va être l'isolation/aménagement de la partie studio que je vais commencer d'ici Juillet.
L'avantage de la construction est d'avoir des murs assez balèse. Je ne sais pas quel est l'épaisseur de la dalle béton qui est coulée sur terre-plein. Le point faible étant la toiture en tôle ondulée, qui sera de toute manière changée à terme.

Après avoir lu pas mal de chose ici et sur le forum/site de John Sayers je pense que le mieux dans ce cas serait de partir sur une solution de "Boite dans la Boite".
- Je pensais faire un plancher bois de ce type
Floor%201.gif

MAIS cela peut me faire perdre de la hauteur. Peut être que je peut limiter la hauteur en isolant/découplant le sol avec une dalle béton (comme on vois en début de topic) et faire une finition en béton ciré ? Vu ma config' ai je besoin de vraiment isoler/découpler le sol. Sachant que d'un point de vue utilisation j'aimerais pouvoir me servir du local en soirée.

Pour les murs je pensais isoler avec 100m de laine de roche ... Je me tâte à essayer avec de la laine de chanvre/ouate de cellulose/poil de cul de morue pour le côté "écolo" de la force. Dans le cas de la ouate de cellulose je ferais avec des "box" que je remplirais avec du vrac. J'ai lu le topic très interressant d'un forumer ou ClementW intervient (et j'ai lu son blog ... Je ne sais pas encore trop sur quel pied danser :??:

Pour le plafond, j'avais penser à 200mm d'isolation. En gardant à l'esprit que ma couverture sera changer à terme et que j'envisage sérieusement la toiture végétalisée qui m'apportera une "belle" masse.

Voilà, je n'ai pas voulu créer un topic pour cela, donc je squatte ici à la recherche de quelques avis.

 www.myspace.com/iamtherealmonster

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 14:49:07 ]

676
Re-Bonjour,
J'ai parcouru tout le topic :bravo:
Mais il substiste quelques questions.

Je compte partir sur ce type de structure :

Citation de Napoleton :
image.php


Ma question : comment est maintenu le montant et le profil du haut pour que l'ensemble reste stable, vu que le montant n'est pas fixé à la paroi (logique pour faire une boite dans la boite) idem pour le profil du haut ?
J'ai déjà fait quelques cloisons, et dans un cas "classique" il y a au moins un rail vissé sur un point fixe ? Non ?

Doit on fixer les montant des extrémitées avec un montage de ce type :
En coupe
image.php

De dessus
image.php

:?:

A vous lire
Merci d'avance

 www.myspace.com/iamtherealmonster

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 12:24:41 ]

677
Bonjour
C' est le plafond qui rigidifie la structure
Il faut donc prévoir des supports provisoires en bois ou utiliser des montants M48 en attendant d' avoir posé le plafond
Les cales en bout de cloison sont donc inutiles :bravo:
678
Hi,
OK je vois, je n'avais pas pensé à cela :oops:
Merci en tous cas pour la réponse :-p

 www.myspace.com/iamtherealmonster

 

679
bonjour à tous, bonjour Napoléon.

Super ce Forum, très enrichissant!!!
J'espère que vous serez assez courageux pour lire mon projet et répondre aux quelques questions...
Tous vos avis sont évidements les bienvenus!!
(ps: ne faîtes pas attention aux fautes d'orthograhe, il est tard!!:8O:)

Je suis batteur et percussionniste et souhaite construire un studio de répétition et de prise de son, pour jouer seul ou en groupe avec un niveau sonore assez élevé parfois!!

Je compte faire un système de boite dans la boite.
le futur studio se trouve au sous-sol d'un immeuble de 3 étages (immeuble d'avant guerre, gros murs en pierres). Le voisin du dessus (donc au Rez-de-chaussée) c'est moi.

Dans ce sous-sol il y a une dalle béton et une hauteur sous plafond de 2'50. La pièce n'est pas rectangulaire. Vous pourrez voir en rouge le contour du studio, et en vert une canalisation qu'il faudra que je coffre.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=247131

La pièce fait 27m2, les murs sont tous des murs porteurs épais en pierre sauf celui où je vais mettre la porte (voir deux portes), qui sera un mur en parpaings de 20cm d'épaisseur.

Je souhaite faire un sol désolidarisé, en béton. J'ai pensé à deux possibilités sur la dalle de béton déjà existante:
-des plots en caoutchouc intercalées entre de la laine de roche + une couche d'aggloméré de 10mm + chappe béton de 10cm d'épaisseur + sous parquet + parquet flottant
-des plots en caoutchouc intercalées entre de la laine de roche + une couche d'aggloméré 10mm + Dalles de béton (genre dalles de terrasses 40X40) reliés avec du ciment + Sous parquet + parquet flottant.
ou encore sur la deuxième solution mettre 2 couches de dalles en béton...

1) Est-ce que vous pensez que les dalles béton sont une bonne solution si elles sont bien scellées entre elles? Pour moi c'est une solution moins onéreuse et plus pratique... quitte à mettre deux couches de dalles?

Concernant le poids que devront supporter les plots si je ne me trompe pas on a:
1ère solution : agglo 133Kg + Chape béton 6 210Kg + Parquet flottant 81Kg = 6424 Kg
2ème solution : agglo 133Kg + Dalles 1350 Kg + Un peu de béton pour sceller ?? + Parquet flottant 81 Kg = 1564 Kg
...et encore avec double couche de dalles: 2 914Kg...

Pour les plots j'hésite entre:
Acoustipad (http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm)
paulstradyn (http://www.paulstra-vibrachoc.com/Paulstradyn_F.pdf)

2) Avez-vous une préférence pour l'un d'eux, points de vue qualité?
3) Je connais le nombre de plots que je vais devoir m'acheter (je vais d'ailleurs me le faire confirmer par la marque que je choisirai) mais faut-il que j'en dispose plus sur les cotés? faut-il que je prenne en compte le poids des murs? Faut-il que je fasse faire un calcul de charges?


Sur ce nouveau sol viendront s'appuyer mes 4 Murs en placo tenu par des rails à placo (rail du dessous vissé sur mon nouveau sol avec un resilient entre les deux, rail du dessus accroché à mon "nouveau" plafond avec résilient également) et des montants espacés soit de 60cm soit de 40cm, entrecoupés de laine de roche.
là encore j'hésite entre deux solutions:
-BA 18+ Madex (http://www.akustar.com/tech/140_i_madex.htm) + BA 13
-BA 18 + GREEN GLUE (http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm) + BA 13

4) Je sais que vous en parlez plus tôt dans ce forum (mais quand on regarde la date ça fait maintenant quelques années...;)) mais est-ce que vous avez un avis sur ces produits? en particulier le green glue qui est assez récent et à l'air assez efficace (et beaucoup moins cher que le madex!!)?
5) Est-ce plus prudent d'espacer les montants de seulement 40cm?

Juste pour infos sur le poids des murs, il y a 2,5m de hauteur sur 26m2 donc 63m2 au murs. Je compte 65 pour être large.
au niveau du poids:
1 ère solution: BA18 969Kg + Madex 650Kg + BA13 663Kg + Rails et montants?? = un peu plus de 2 282Kg
2 ème solution: BA18 969 Kg + Green glue ?? (il ne parle pas du poids sur le site...) + Ba 13 663Kg + Rails et montants ?? = un peu plus de 1 632Kg



Et enfin le plafond...
Là ça devient délicat:oo:
Il y a le problème de la canalisation, en vert sur ci-dessus. C'est un gros tuyau en fonte de 18cm de diamètre tenu par des tiges en métal qui s'enroulent autour du tuyau et remontent s'enfoncer dans le plafond, il y en a 8 espacées chacune de 98cm.
Ce tuyau traverse donc la pièce en long, à 177cm du sol là où il est le plus proche du mur, à 188cm du sol de l'autre coté de la pièce.
Ce tuyau appartient à la copropriété (même s'il passe malheureusement chez moi...) donc PAS TOUCHE!!

Donc pour le plafond et le coffrage je compte utiliser le système de fourrures (à placo) accrochées à des suspensions isolantes lesquelles seront fixés à mon plafond éxistant. Ce dernier est en hourdis avec IPN tout les 60.

6) J'hésite comme pour les murs à espacer les fourrures de 60 ou de 40?

Pour le coffrage je suis aller demander conseil chez Leroy malin (comme vous les appelez plus tôt!!:bravo: Et il m'ont expliqué qu'il suffit de descendre les fourrures au niveau du dessous du tuyau avec des tiges filtées, et de fixer le placo horizontalement sous celui-ci. il n'y a plus qu'a fixer des plaques verticalements entre le nouveau plafond général et le dessous du coffre (pour plus d'explication je joins le dessin - vu de face)
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=247132

Pour les suspentes deux modèles:
suspentes (http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm)
Traxiflex (http://www.paulstra-vibrachoc.com/Traxiflex_F.pdf)

7) Comme pour les plots avez-vous une préférence pour l'une des deux marques??

Pour le placo, comme les murs, du BA 18 et du BA 13 avec soit du MADEX soit du GREEN GLUE entre les deux. Au dessus, au niveau des suspente une épaisseur de laine de roche.
poids (27m2 de plafond + 16m2 de coffrage):
Avec madex entre les BA: 1473Kg
Avec Green glue entre les BA: 1053 Kg

8) de la même manière que pour les plots sous la nouvelle dalle, faut il que je fasse un calcul de charge du plafond, ou bien que je mette plus de suspentes au niveau du coffrage, moins au niveau des murs?
9) Juste pour être sur: il faut bien que je fasse la dalle puis le plafond avant de faire les murs? pour pouvoir accrocher les rails?

Je crois que j'ai fait le tour de la description. S'il manque des infos n'hésitez pas!!
pour les autres détails (porte, ventil,...) on verra plus tard.

D'autres questions qui me viennent à l'esprit:

10) Les murs porteurs de la cave sont couverts d'enduit ou je ne sais quelle chaux.... par endroit elle est cassé et laisse apparaître les pierre meunières de derrière. on sent que c'est un peu plus humide, mais faut-il reboucher à la chaux avant de mettre les nouveaux murs? Est-ce qu'il y a un risque de moisissure de ce dernier? Ne vaut-il pas mieux laisser les pierre apparente pour que ça respire?

11) SUIS-JE BIEN PARTI???

Stan
680
Bonjour jean Jacques

Je suis avec grand intérêt votre thread, bon j'avoue ne pas avoir encore lu les 68 pages, j'ai du décrocher vers la 30eme, il faut dire que les cas de configuration sont tellement uniques, sans parler des besoins, du budget etc... Qu'il m'est difficile de prendre du recul surtout que j'en suis vraiment au tout début de mon projet.

Je cherche actuellement une maison à acheter avec l'optique d'y aménager un lieu d'enregistrement et une cabine de mixage.
J'ai visiter plusieurs maisons avec chacune de bonnes possibilités d'aménagement mais je ne sais pas laquelle privilégier, je suis conscient que la décision m'appartient mais il faut étudier le coût, les nuisances sonores, la facilité de mise en œuvre des travaux...

J'ai plusieurs solutions, soit:
trouver une maison avec du terrain et y construire tout de A à Z
une maison avec un grand grenier aménageable
Une maison avec une dependance existante

La maison qui a la plus retenu mon attention est celle avec un grenier aménageable dont voici une photo
http://img37.imageshack.us/img37/585/photo1ks.jpg

Grosso, à hauteur d'homme on a 25 m² mais au sol on doit être proche des 30 m²
Dans mon idée cette pièce servirait à la prise de son, il y a également une autre pièce plus petite (15m2 à hauteur d'homme) qui servirait à la régie. Ces deux pièces sont séparée par une mezzanine de 5m de large et les parois interne sont en parpaing, le sol est en béton mais je ne sais pas du tout l'épaisseur...
La hauteur sous plafond au point le plus haut est d'environ 3,5m et au plus bas on a quoi...30 cm je dirais

La priorité serait de bien insonoriser la cabine de prise (batterie) pour ne pas deranger le RDC Et les voisins dont la maison la plus proche est à moins de 10m.
Sachant qu'il y a déjà une dalle en béton faut il nécessairement refaire une dalle flottante en béton ou peut on se contenter de silent block, ossature en bois avec laine de roche (ou autre) double couche d'agglo et parquet et isolant qui va bien entre chaque couche? Je crois qu'en terme de prix une dalle flottante est pas bcp plus chère mais l'accès au chantier est pt être un peu problématique pour faire du béton, je ne sais pas. Tu conseilles souvent la dalle flottante en priorité mais sachant qu'il y a déjà une dalle existante,pas forcément flottante, je voudrais ton avis concernant mon cas de figure.
Concernant les parties mansardées je n'arrive pas à visualiser comment y faire une boite dans la boite, on peut très bien mettre de l ossature métallique sur les chevrons pour y fixer des plaques de plâtre mais ce sera solidaire je pense ...
J'aime bien l'idée de faire une ossature en bois pour les cloisons, sur laquelle reposera l'ossature pour le plafond, je vois très bien comment ca se passe pour une pièce "cubique" (entendre par la,murs droits, plafond plats etc...) mais dans le cas d'une pièce mansardée j'imagine pas comment fixer tout ça...

D'une manière générale, le coût des travaux (ainsi que l'acoustique du lieu) seraient il plus élevés dans les combles plutôt que dans une pièce de forme plus cubique? (je sais que l'acoustique dans une pièce cubique est naze, mais à la pose des cloisons et plafonds et je ferais en sorte de casser le parallélisme)
Ceci m'amène à d'autre questions concernant le parallélisme, j'ai vu un de tes plans ou le mur avait un angle de 10 degrés à la verticale. Mieux vaut il casser le parallélisme en inclinant les plaques à la verticale ou à l'horizontale?

Bon je pose bcp de questions c'est parce que je m'en pose beaucoup à moi même...
Concernant mon budget travaux acoustique, il sera inclu dans la partie achat maison, et donc je pense que j'aurais une fourchette de 10 à 15 milles euros

Voilà..
Donc pour résumer ma vision, soit je mets le paquet dans l isolation des combles
Ou soit je construit un local sur terrain et dans ce cas, le problème isolation sera un peu moins important (mis à part pour séparer la régie de la cabine de prise de son.

Quel est ton avis sur le sujet vu mon budget, mes attentes....
Je suis conscient qu'il doit te manquer des infos pour mieux évaluer donc n'hésites pas à le dire s'il manque quoi que ce soit, je ne pense sûrement pas a tout

Merci par avance

Sylvain

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 16:17:19 ]