Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

• 625 réponses
  • 23 participants
  • 142 355 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
oui, et d'ailleurs c'est bien connu que les boîtes à oeuf ne servent à rien:
le Alpha Sabine des cartons de pizza (surtout ceux de chez Pizza Hut) est bien meilleur !
:mdr:
82
x
Hors sujet :
:bravo: je crois que Vicoustic et Auralex vont lancer un partenariat avec KFC et Domino's pizza justement afin de concevoir du traitement acoustique riche en glucides et en lipides afin d'augmenter la masse des personnes dans le studio... pour les basses fréquences :-D
les américains sont très en avance sur ces techniques de pointe.icon_facepalm.gif
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 01:24:34 ]

83
x
Hors sujet :
Mrrrenard, tu es là ?
Tu reviens quand tu veux, hein !
Non parceque, tu es chez toi après tout !
Et je sens qu'on va bien te salopper la moquette, comme c'est parti :mdr:

84
x
Hors sujet :
après un peu de lecture il est peut être en train d'enlever discrètement toutes les mousses thomann et les boites d'oeufs qu'il avait mis partout... :-D
Non je rigole. je taquine.
Tatayoyo
85
Donc, idéalement, il serait plus intéressant de décoller le cornertrap du mur et de placer par exemple 12 cm de LDV derrière plutôt que... rien! Ca me fera une belle couche! On peut marier les laines j'imagine (LDV + LDR) ?

86
Oui, aux deux questions.
Mais ça serait certainement moins prise de tête de rajouter la LDV devant ce qui est déjà installé.
Dans tous les cas, le mieux est de commencer par des mesures et d'identifier le plus possible le comportement de la pièce dans son ensemble.
Si tu veux vraiment toucher à ton corner-trap, le mieux est carrément de faire une comparaison Avec/Sans, pour voir déjà comment il agit tel-quel.

Mrrrenard:
Pour tes mesures, essaye autant que possible de garder les mêmes positions d'enceintes et de mesure, pour mesurer précisément l'efficacité des traitements dans une configuration donnée.

Après, en mode avancé :8), on peut faire des choses du style:
plaquer ses deux enceintes sur un mur latéral, puis un mur avant, puis en plein milieu du sol, pour exciter les différents modes fondamentaux de sa pièce.
Ceci, dans le seul et unique but de mesurer le potentiel d'action à toutes les fréquences d'un module/traitement particulier.
Dans mon placement actuel, le mode 42.5 Hz n'est pas excité: tout va bien.
Mais j'ai fait une mesure en plaçant les enceintes sur le mur latéral, et là, je vois que mon bass-trapping commence à montrer ses limites à cette fréquence (en même temps, j'en ai fait deux fois moins centrés à cette fréquence, que ceux qui sont centrés vers 50-60 Hz)

Pour les bass-traps à membrane, je constate souvent d'après les expériences des autres, et d'après les miennes, qu'il absorbent relativement bien les fréquences situées au dessus de leur plage d'action principale (surtout avec une membrane souple), mais perdent très vite leur éfficacité en dessous.
N'hésitez pas à les accorder (ou la majeure partie d'entre eux) le plus bas possible.
Dans une certaine limite, bien sûr: n'allez pas accorder tous vos bass-traps à 30 Hz, surtout si vous ne prévoyer pas de vous installer dans une pièce qui à un ou plusieurs modes dans cette région.
Pour info, le mode 42.5 Hz est créé par une distance de 4 m entre deux parois.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 18:21:33 ]

87
flaaag
88
Salut à tous !

Content de voir que vous continuez la discussion en mon absence. Ne vous gênez surtout pas, toutes ces infos sont précieuses ! :boire:

Pour ma part ça a bien avancé, j'en suis aux grosses finitions. Ce qui m'empêche d'avancer correctement c'est que j'ai un petit problème aux poignets, qui m'interdit de porter certains trucs ou d'utiliser certains outils. Pas des plus pratique ; du coup je suis assez dépendant de quand j'ai un ou deux types qui peuvent venir m'aider (ou plutôt obéir à mes ordres strictes ponctués de coups de fouet). Donc ça prend un peu de retard.
Du coup quand ya du monde j'essaie de coacher un max, du coup j'ai pas pu prendre autant de photos au fur et à mesure que j'aurais voulu, ni faire des mesures aux différentes étapes successives.

Par contre on s'est fait quand-même une première répèt dans ce nouvel environnement et je peux vous dire que ça cartonne !!! C'est vraiment incroyable ! C'est carrément difficile de se concentrer tellement on entend des trucs nouveaux ou différemment, des accords à revoir, on se retrouve à modifier les sons de grattes et de basse... Pis ya de la place pour bouger c'est vraiment un pied géant.

J'espère pouvoir commencer déjà cette semaine à balancer des photos. La control room est pas encore câblée et fonctionnelle, donc pour les mesures il va falloir attendre encore un petit peu.
En plus des questions acoustiques, j'aurais de quoi regrouper toute une série de conseils sur comment faire quoi pour moins se faire chier, listes de matériel et d'outils à avoir sous la main, etc.. Et plein de trucs qui rendent globalement l'expérience du local immensément plus agréable ! Ca va me prendre un moment pour tout balancer ici mais on est pas pressés je crois....

Sinon je pense arriver bientôt à la limite du 'trop d'absorption', et je me penche du côté de la diffusion et de la diffraction. J'ai un peu cherché mais j'ai de la peine à trouver (avant même la question de savoir où acheter, combien ça coûte, comment en faire soi même) des principes généraux.
On sait qu'on cherche à diminuer les problèmes dus aux ondes stationnaires et aux empilements et annulations de fréquences, sauf que pas en diminuant l'énergie comme avec l'absorption, mais plutôt en influençant le comportement du son dans la pièce, la direction des réflexions, etc...
C'est bien joli tout ça, mais encore !? :fache2:
En gros, je me demande comment il faut élaborer un concept de diffusion dans une pièce déjà traitée en absorption. Qu'est-ce qu'on essaie de faire ? Comment formuler les questions ?

Par exemple : le batteur est dans un coin de la live room. Je suis avec mon ampli dans le coin opposé. Vu la nouvelle distance il a de la peine à m'entendre suffisamment. Peut-on imaginer que des panneaux de diffusion servent à "lui amener plus de son" ?
J'ai dans l'idée de diffuser au plafond au dessus des batteries, posées dans les angles. Mais comment tourner les panneaux ? Stries parallèles à l'un des murs ? En oblique ? Selon l'axe de la grosse caisse ?

Enfin voilà, diffuser oui, mais comment ?
89
bon évidemment ya un début d'explication sur rt60.net mais c'est encore loin d'être parfaitement clair
90
cool de voir que ton projet avance! :bravo:

Pour ton absorption on va dire qu'il n'y en a jamais trop. C'est le déséquilibre induit par une absorption facile dans le haut du spectre et une absorption mal maitrisée dans le bas du spectre qui crée un son de boite désagréable car on perd l'énergie du son dans les fréquences les plus sensibles à l'oreille mais trainent encore les fréquences basses qui font que justement quand tu joue avec ton ampli basse dans un coin, le batteur n'entendra pas du tout certaines notes que tu joue et beaucoup trop d'autres notes.

La seule vraie réponse à ça est effectivement une mesure de ta pièce en plusieurs points pour analyser le waterfall.
Cela t'indiquera concrètement parmi tes problèmes si ils viennent d'une réponse en fréquence mal maitrisée et/ou d'un temps de réverbération non homogène.

Ceci dit pour un local de répétition, nous ne sommes pas dans le mêmes cahier des charges que pour une control room.
Dans une control room on recherche la neutralité absolue, avec pour utopie une réponse flat et un rt60 strictement linéaire.
Dans un local de répèt on recherche le confort de jeu avant tout.

Si vous ne vous entendez pas, effectivement ta pièce est peut-être trop absorbée dans le haut du spectre, mais avant de coller de la diffusion vérifie que tu as bien travaillé pour ton bas du spectre. Il n'y absolument aucun problème à mettre un traitement acoustique diffusant pour le medium et aigu par dessus un traitement en absorption pour le bas. C'est même comme ça que ça marche.

Prend juste soin de ne pas flinguer l'efficacité de ton traitement basses fréquences lorsque tu diffuse.

Regarde déjà dans quels coins de la pièce l'aigu te semble le plus absorbé et met cette constatation en rapport avec le placement des musiciens.
Dans un local de répèt de grands diffuseurs poly sont souvent utilisés comme ceci: 1938338.jpg

suivant la mise en application (close ou ouverte) il te permettront de diffuser le haut du spectre et de compléter ton traitement dans le bas medium. (ça se calcule).
Tu peux également en mettre au plafond sous cette forme: 1947745.jpg

Après, plus simplement de grandes plaques lisses type placo joueront également un rôle réfléchissant mais attention à ne pas flinguer çe que tu as déjà fait avec ça.

Et si ta pièce devient assez reverbérante et que malgré ça vous ne vous entendez pas assez, fais attention à ne pas charger en reverberation, le son deviendrait agressif et vous seriez fatigués au bout de quelques minutes de répétition, il reste 2 solutions:
-vous rapprocher.
-opter pour une amplification ... micros... table, enceintes. (comme la vraie vie quoi :8) )
Tatayoyo