Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 542 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
131
oui, la réponse de la pièce non traitée dans le bas en général c'est du bon gros n'importe quoi. :-D

Citation :
Non, ce n'est pas grave d'avoir un RT60 trop long sur les mediums et aigus
dans une certaine mesure effectivement, mais bon... le RT60 de ma salle de bain n'est au final pas top top pour faire la control room de mastering chez moi :bave:
En tout cas je préfère un RT60 légèrement trop long dans les fréquences medium aigu que l'inverse.
Cela dépend beaucoup de la taille de la pièce également au niveau du choix et du confort dans le contrôle apporté aux réverbérations.

La dead room... EUARK! :??:
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 02:32:32 ]

132
x
Hors sujet :
Citation :
le RT60 de ma salle de bain n'est au final pas top top pour faire la control room de mastering chez moi


T'as essayé d'y mettre des diffuseurs ?
Je veux dire, la dose de diffuseurs, comme dans le Black Bird Studio: là, je suis sûr qu'elle sonnerait beaucoup mieux ! :-D


[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 02:54:25 ]

133
la première salle de bain ambéchoïque de la planète ! je fais des photos quand je l'ai terminé (dans 2 ou 3 ans). Demain je fonce à Leroy Merlin acheter une forêt et 1 semi remorque de tubes de colle. :-D
Tatayoyo
134
Citation de Pentrite :
Citation :
Il suffit de cliquer dessus.


ça me donne une image de la même taille que dans le post...

Edit: ça marche en faisant clic droit, "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Donc je viens de regarder ça de plus près:

- en fait ton waterfall est en deux parties: ça discrédite de facto ce que j'en ai dis plus haut. Mais on voit clairement un bruit parasite dans le haut medium vers la fin de la mesure. D'après la courbe, je peux voir que tu avais des problèmes de digestion ce jour là: donc, ne pas manger de KFC la prochaine fois que tu fais une mesure, sous peine de te taper la honte sur le net ! :mdr:

- d'une manière générale, pensez à étalonner vos graphes grace à l'onglet "limits", au dessus de ceux-ci: 20-20000 pour tous les graphes (RT60, SPL, Waterfall) permet d'y voir plus clair. Je n'y ai pas retouché une seule fois.


Il a un waterfall de 30 à 20000 Hz et un de 30 à 800 Hz pour être plus précis dans les basses. Le RT20 va de 30 à 12000 Hz tout simplement parce qu'après il n'y avait plus de courbe sur le graph.


Citation de Pentrite :
- J'ai l'impression que tu as utilisé la capture d'écran de Windows: il y'en a une dans REW, le petit appareil photo qui s'affiche sur le graphe, en haut à gauche.
Je ne l'ai pas encore utilisé, mais si ça marche comme dans ARTA, ça devrait prendre une photo du graphe uniquement, et pas du reste.


Effectivement, j'y ferai attention la prochaine fois.



Sinon j'ai un problème pratique, les frais de ports depuis le Royaume Uni doublent le prix des membranes vyniles. Je n'aurai pas les moyens, il faut donc que je trouve une autre solution. Quelques pistes :

- Du contreplaqué comme sur la vidéo que j'avais posté, mais Pentrite ne recommandait pas vraiment.
- Pentrite, tu évoquais la toile cirée, est-ce une bonne solution comme membrane?
- Peut on trouver de la membrane vynile en France (ou allemagne)?
- D'autres idées?

Une autre question, t'en es où mrrrenard?






135
va faire un tour de coté de leroy merlin il n'est pas dit qu'il n'y ai pas un truc du genre, mais encore une fois toutes les membranes ne se valent pas, l'idééal étant de trouver le bon rapport poids/m2 (environ 5Kg/m2) et la meilleure façon qu'elle aura de rentrer en vibration ensuite.
Les membranes que tu cherchais sont justement une forme de MLV, regarde dans google peut etre si il n'y a pas des revendeurs de MLV en france.

La toile cirée honnetement ça me parait vraiment trop lèg pour être efficace, ou bien il en existe de la très lourde.
Tatayoyo
136

Merci Antaiss. Après quelques recherches je vois que Texsa qui fabrique les membranes Tecsound que je voulais acheter à une succursale en France :

http://www.texsa.com/fr/index.asp

Le mieux est sans doute que je les contacte directement.
137
effectivement chez Texsa il y a de quoi faire, il faut trouver le bon modèle mais c'est une bonne idée.
Les produits Texsa sont assez chers en général mais bon... j'avais acheté des panneaux pour refaire l'acoustique d'un local de répétition dans la salle ou je bosse. C'était bien chéro.
Tatayoyo
138
reagarde du coté des membranes bithumées plutot.
http://www.texsa.com/fr/productsGroup.asp?id=1
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 19:55:36 ]

139
en bas de page: Etanchéité - Membranes plastomères APP (protection minérale)

et oui tu peux les contacter directement, le problème comme toujours pour ces membranes à la con c'est la commande par palettes. ca c'est bien relou.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 19:58:09 ]

140

La toile cirée, c'est pour une utilisation type "papier kraft en deventure de laine de verre", sur laine minérale non rigide.

J'ai enveloppé ce qui me restait de laine de verre semi-rigide (juste assez rigide pour tenir dans un cadre, mais assez souple en fait, plus que de la mousse PU classique) dans de la toile cirée: ça renvoie les aigus, mais l'absorption des basses n'est pas autant boostée qu'avec un système Masse/Ressort étanche, et la résonance qui va avec.
Une utilisation particulière.


Pour en revenir au bass trap à membrane (résonant) et à la feuille visco-élastique:

J'ai utilisé du caoutchouc SBR commandé au Stand Du Caoutchouc. ;)

Mes Bass-Traps donnent de bons résultats (seraient-ils meilleurs avec une autre membrane ? je n'en sait rien)

Le caoutchouc SBR en lui même est assez semblable à du PVC baryté (vynil lesté,..., appelez ça comme vous voulez) : j'ai déjà eu en ma possession du Sheet Block de AURALEX:
Le SBR est un peu moins résistant à la torsion: peut-être une liberté de mouvement un peu plus grande, une fois sur le bass-trap, donc peut-être une résonance un peu plus grande.
Le SBR est un peu moins visqueux: il revient en place un peu plus vite quand on le tord: donc peut-être un peu moins de damping des modes transversaux. Mais chez moi, c'est suffisant pour absorber jusqu'à 160-200 Hz (là, le Alpha Sabine atteint quasiment 0, pour éclaircir ce point) alors que les bass-traps les plus aigus sont accordés vers 55 Hz.

Souvent, le problème des bass-traps à membrane, est justement de trouver une config qui marche.
La théorie d'un système Masse-Ressort, avec une bande d'absorption la plus large possible, est assez simple en soi. Les détails le sont un peu moins.

De mon expérience, et de celles d'autres personnes: on obtient de bons résultats avec:
- Vynile lesté
- SBR
- EPDM
- Masse bitumineuse

J'ai souvent entendu dire que les masses bitumineuses ne sont pas saines, et se ramolissent avec le temps.

Ce qui est sûr, c'est que si vous optez pour le SBR du Stand Du Caoutchouc, il faudra le dérouler, enlever le film de protection, et mettre le tout dans un endroit bien ventilé pendant au moins une semaine.
Après, une fois que les solvants sont évaporés, ça sent le caoutchouc ! Celui que vous trouvez partout autour de vous !

J'en ai pris du 3mm pour les bass-trap de 20 cm de profondeur (accordés à environ 55 Hz)
J'en ai pris du 4mm pour ceux de 30 cm de profondeur (accordés à environ 40 Hz)

On peut tout à fait envisager de ne prendre que du 3mm (pour minimiser les chutes, et le coût) et de faire des Bass-traps de profondeurs 20 et 30 cm.

Je conseillerais de ne pas mettre plus de 20 cm de laine de verre (32 Kg/m3) dans les bass-traps les plus profonds: je pense en avoir trop mis dans ceux accordés à 40 Hz, le pic de résonance semble être amoindri par trop de damping.

:bravo: