Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 549 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
171
Voici la mesure en question. Tripant.....

8241116859_2566dd20fe.jpg


reste qu'il y clairement (parce qu'on les retrouve sur plusieurs mesures) des peaks nets à

57hz
180hz
285hz
340hz

et des annulations à

35
120-125
150
315


voici la courbe moyenne :

8241159219_a667f63bb5.jpg
172
Salut Mrrrenard !

Je sais qu'il y'a beaucoup de choses à assimiler, et j'ai décidé de jouer au professeur, il faut donc que j'assume. :D:
Je vais essayer de faire le topic dédié avant la fin de l'année.

Citation :
Pourquoi ne pas entrer juste l'épaisseur de la plaque de laine de verre ?
Et comme 3ème couche de l'air, en faisant par exemple l'épaisseur moyenne entre la plaque de laine et le mur derrière ?


Deux choses:
- la distance entre panneau et coin fait bien la moitié de la largeur du panneau, pour ce type de montage.
- la profondeur moyenne de la cavité fait la moitié de cette distance.

Pour un panneau de 60 cm de large, il est à 30 cm du coin, et la cavité fait 15 cm de profondeur moyenne sur 60 cm de large.

Si tu connais déjà l'épaisseur de LDV et la distance qui sépare celle-ci du coin, il faudra les diviser par 2 dans le calculateur (car il fait ses calculs en se basant sur des cavités de section rectangulaire, et non triangulaire).
En fait c'est même plus subtil que ça, car si la LDV fait la moitié de la profondeur, elle occupe les 3/4 de la cavité.

Si je reprand le calcul de mes 2 précédents posts, avec les infos que tu as donné et en partant du principe que le panneau fait 60 cm de large et que la LDV fait la moitié de la profondeur, ça donne:
- épaisseur moyenne de la cavité = 150 mm
- j'en alloue les 3/4 à la LDV = 112 mm
- le reste est attribué à l'air = 38 mm
- densité surfacique du panneau 24 (mm) X 0.24 (densité) = 5.76 Kg/m2 (ils la donnent directement sur la fiche technique, mais ils arrondissent à 6)

Dans le calculateur, ça donne:
Layer 1: Limp Membrane, 5.76
Layer 2: Porous Absorbant, 112 mm, 9000 Pa.s/m2 (je met 9000 car Isover dit 5000 ou plus, et que en général pour cette densité de LDV on est plus proche de 14000, je fais donc une estimation du mieux que je peux)
Layer 3: Air, 38 mm

Fréquence de résonance: 55 Hz (si tout est étanche, et les panneaux bien souples et libres de mouvement)


Citation :
Je vais essayer de trouver la fréquence de résonnance des bass traps et de la paroi. Comme j'ai compris, je place un mic devant, je tape dessus en enregistrant et c'est ensuite l'analyseur de spectre qui nous donnera l'info. Correct ?


Oui. Ces enregistrements de la résonance des bass-traps (et des doubles parois que vous avez monté) sont les fichiers audio dont je parle.
Si tu as de quoi les analyser toi-même, nul besoin de les poster.


Pour les graphs:

La comparaison avant/après est assez convaincante !
Par contre, je vois pas le Control Room avant traitement :mdr:

Graphs parfaitement étalonés. Mais le 1/48 smoothing ne s'applique que sur le SPL, juste pour info. Donc les waterfalls sont sans smoothing de toute façon.

+1 pour le "après travaux best" : peut-être un coup de bol.
(même si on retrouve, comme tu le dis, des similtudes avec les autres mesures)

Pour la fréquence de coupure de tes enceintes à 50 Hz, je suis également très surpris depuis le début de voir sur tes graphs un tel niveau sous 40 Hz.
Notament avec ces pics systématiques vers 30 Hz. Y compris dans le Control Room.

A mon avis il y'a plusieurs problèmes:
- Bruit de fond très élevé sous 60 Hz que l'on retrouve dans les mesures "avant" et "control room" : une source de bruit dans cette partie du local.
- Peut-être aussi des problèmes avec les courbes de réponse en fréquence et les fichiers de calibration: micro, préamp, y'a-t'il une EQ que tu aurrais oublié sur les enceintes,...

On voit clairement dans la mesure CR des fréquences sous 60 Hz dont le niveau ne baisse plus après un certain seuil.
On voit aussi un niveau anormalement élevé sous 40 Hz sur le SPL Average du local.

La réponse en fréquence du CR est très bien. :bravo:
Quand à celle du local répèt/prise de son, il y'a de toute façon une lattitude plus grande pour trouver les positions idéales. Là, c'est plus le fait d'avoir raccourci le temps de révèrbe qui compte, y compris sur les basses: il ont l'air de bien fonctionner tes Bass-Traps.:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 22:29:24 ]

173
Ok je pige mieux maintenant comment mesurer et entrer les données dans le calculateur ! Cool !
Je vais pouvoir le faire nickel et pour de bon, mais peut-être pas ces prochains jours parce que j'ai 2 gigs important ce samedi et vendredi prochain...

Citation :
Fréquence de résonance: 55 Hz (si tout est étanche, et les panneaux bien souples et libres de mouvement)


Bon alors tout n'est pas étanche et les panneaux sont cloués à plusieurs endroits sur la hauteur. J'ai insisté pour qu'on ne vienne pas solidifier le tout avec des traverses, mais je suis pas certain qu'on puisse dire pour autant que les panneaux sont "bien souples et libres de mouvement", d'autant plus vu leur épaisseur et leur relative rigidité. J'étais conscient du principe, mais c'était pas le but de faire des bass traps à membrane.
Par contre les graphes montrent bien un gros peak évident à 57 côté live room, et un léger à 54 dans la CR, donc on pourrait en déduire que le calcul est plutôt juste, non ?

Je reviens là dessus : en partant du principe que ce sont les bass traps et leur fréquence de résonnance qui causent ce peak vers 55hz, peut-on imaginer diminuer l'ampleur du phénomène (ou baisser encore cette fréquence) en perçant des trous dans les panneaux ?


Citation :
Par contre, je vois pas le Control Room avant traitement :mdr:

il fallait bien que quelqu'un la fasse, merci pour ton dévouement :ptdr:


Citation :
Pour la fréquence de coupure de tes enceintes à 50 Hz, je suis également très surpris depuis le début de voir sur tes graphs un tel niveau sous 40 Hz.
Notament avec ces pics systématiques vers 30 Hz. Y compris dans le Control Room.

A mon avis il y'a plusieurs problèmes:
- Bruit de fond très élevé sous 60 Hz que l'on retrouve dans les mesures "avant" et "control room" : une source de bruit dans cette partie du local.
- Peut-être aussi des problèmes avec les courbes de réponse en fréquence et les fichiers de calibration: micro, préamp, y'a-t'il une EQ que tu aurrais oublié sur les enceintes,...


Côté CR ça reste bien étrange, car j'ai servi mes petites yams et elles ne sortent vraiment presque rien en dessous de 50hz.
Quand tu parles d'un bruit de fond ça serait donc une source sonore indépendante, et pas quelque chose qui résonne quand on lance le sweep, c'est ça ?
Si c'est ça, on devrait donc capter ce bruit lorsqu'aucun son n'est émis par une enceinte ou un instrument...
Je veux bien, comme certains le disent, que tous les ingés sont sourds, mais là ça me semble un peu gros quand même.

On peut imaginer trouver le coupable en se promenant avec le micro de mesure avec analyseur de spectre en temps réel ?

C'est peut-être aussi un problème de calibrage, bien que j'ai fait vraiment très attention à 'respecter la procédure' pour ne pas fausser le truc. Me suis peut-être planté, je reprendrai tout depuis le début.

Côté live room il y a du subwoofer donc je suis déjà vachement moins étonné de trouver de l'énergie aussi bas

Citation :
La réponse en fréquence du CR est très bien.
(...) il ont l'air de bien fonctionner tes Bass-Traps.

OH YEAH !!!!! :aime:

On dirait que l'objectif est atteint ; mieux même donc c'est vraiment chouette !!
Je me demande quand-même :
- Quel peut-être l'incidence réelle de cet étrange surplus d'énergie en dessous de 50 sur mes prises de son et mon travail de mixage ?
- Est-ce que la diffusion que je compte faire à moyen terme permettra des améliorations visibles sur ce genre de graphiques/mesures ? Et est-ce que et comment ces mesures peuvent m'aider à savoir quoi faire comment pour la suite du traitement ?
- Mes potes ne comprennent rien à tout ce bordel de mesures et de graphiques, ni à ce que j'essaie de faire avec ça, ni pourquoi je suis tellement satisfait du résultat apparemment obtenu. C'est grave docteur ?


Tout ceci mis à part est-ce que quelqu'un a des questions ?
...ou voudrait parler d'autres aspects de ce réaménagement que les considérations acoustiques ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 13:19:11 ]

174
Avant de répondre à tes questions, voici ce que j'avais en tête en venant poster:

Je rapelle que le seul calibrage que l'on peut faire soi-même est celui de la boucle sortie carte son/entrée carte son.
Comprendre: "sortie connéctée directement sur l'entrée"
De plus, ce fichier de calibration n'est utile que pour la mesure d'impédance éléctronique de Haut-Parleurs, pour fabriquer des enceintes.

Il est souvent conséillé de faire ce calibrage, mais c'est une erreur.
(j'ai déjà développé, et le remettrai dans le topic dédié)

Le seul fichier de calibrage que l'on peut se procurer est celui du micro.
L'idéal est qu'il soit réalisé par un laboratoire de mesure indépendant et sérieux.
Celui livré par le fabriquant n'est pas très fiable.

Voici donc les deux points clé:
- Tu peux rentrer le fichier de calibration du micro dans REW, si tu l'estime fiable.
- Supprime le fichier de calibration que tu as fais toi-même (sensé être celui de la carte son).

Et je développe, pour ce dernier:
J'ai le sentiment que tu ne t'es pas contenté de calibrer la boucle entrée/sortie de ta carte son, mais que tu l'as fait sur toute la boucle carte son/ enceintes/ micro/ carte son.
Pas vrai ? :D:

Cela expliquerait facilement la platitude du "Après Travaux Best"
C'est sûr que si tu utilises la courbe de réponse en fréquence de tout le système comme fichier de calibration, et que tu fais ensuite une mesure au même endroit, le logiciel va te sortir une "courbe" plate !


Ayant tout ça en tête, voyons ton dernier post:

Déjà, les bruits de fonds dans le grave doivent être beaucoup moins forts en réalité que ne le montrent les graphs.
Ces bruits de fonds sont bien une source indépendante, et continue, ça se voit sur le graph CR (peut-être un camion qui passait par là).
Mieux vaut ne pas développer plus, tant que tu n'as pas reposté les graphs débarassés de mauvais fichiers de calibration !


Pour les bass-traps:

Normalement, ils sont sensés limiter les pics et creux aux fréquences sur lesquelles ils ont une action (par abaissement du RT60 à ces fréquences)
Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre leur fréquence de résonance (fréquence principale d'action) et les pics sur les graphs.

Tes bass-traps ont l'air de fonctionner, puisqu'ils abissent le RT 60 des basses.
Mais vu le design "non conventionnel", difficile de prédire ce que tel ou tel changement va apporter.

- Ils sont fixés de manière assez rigide, mais peut-être que c'est contrecarré par le fait qu'ils ne soient pas étanches.
Donc jointer le tout pourrait très bien, dans ce contexte, amoindrir leur efficacité.
- Idem pour les trous: ça dévirait le design vers un résonateur de helmholtz.
Mais les Helmholtz sont sensés être étanches, eux aussi.
Et ils sont beaucoup plus difficiles à prévoir.
Beaucoup se sont plantés en assayant d'en faire. On ne les y a plus jamais repris, dit la légende. :mdr:


Citation :
- Est-ce que la diffusion que je compte faire à moyen terme permettra des améliorations visibles sur ce genre de graphiques/mesures ? Et est-ce que et comment ces mesures peuvent m'aider à savoir quoi faire comment pour la suite du traitement ?


La diffusion est le plus souvent utile sur la moitié haute du spectre.
Plus les diffuseurs sont fins (en épaisseur) et plus ils agissent vers le haut du spectre, en général.
Dans ton CR, ils pourraient permettre de "lisser" les pics et creux au dessus de 2000 Hz.
Dans la Live Room, ils pourraient apporter un plus aussi, au dessus de 500 Hz.
De toute façon, même les plus épais du commerce (environ 20 cm) ne descendent pas en dessous de 500 Hz.
Et de toute façon, les fréquences situées sous 500 Hz rebondissent sur les parois de manière diffuse, naturellement.


Sinon, c'est pas grave d'aimer l'acoustique. Tes potes finiront par comprendre, une fois qu'ils seront habitués à la qualité !

:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 23:54:39 ]

175
Citation :
C'est sûr que si tu utilises la courbe de réponse en fréquence de tout le système comme fichier de calibration, et que tu fais ensuite une mesure au même endroit, le logiciel va te sortir une "courbe" plate !


A j'avais pas pensé à ça mais oui carrément logique comme explication.
Ce graph "best après travaux" ressemble juste à une utopie :-D ça me parait inconcevable un tel rendu, les cahiers des charges d'acousticiens chers, renommés et donc se disant compétents sont d'une énorme satisfaction et d'une grande réussite lorsqu'ils arrivent à obtenir un waterfall dont la courbe de réponse dévie de +/- 3dB sur sa globalité. Par exemple descendre au max de 1,5 et monter au max de 1,5dB.

Si ils voyaient ce graph il te feraient des bisous pour pouvoir copier ta pièce.


Citation :
- Idem pour les trous: ça dévirait le design vers un résonateur de helmholtz.
Mais les Helmholtz sont sensés être étanches, eux aussi.
Et ils sont beaucoup plus difficiles à prévoir.
Beaucoup se sont plantés en assayant d'en faire. On ne les y a plus jamais repris, dit la légende.


Il existe une variante reprenant le principe du Helmoltz mais n'étant pas un VRAI helmoltz accordé (donc pas clos), en adéquation avec une membrane à l'arrière (ou non) et de conception simple.
L'idée étant d'augmenter la fréquence d'action du dispositif et d'apporter une diffusion à plus forte raison quand ce panneau est gondolé.
Tatayoyo
176
Et oui le VRAI helmoltz accordé... faut une place phénoménale pour le faire, ça marche... approximativement. C'est inenvisageable.
Les seuls vrais Helmoltz que j'ai vu dont l'action est censée être réellement efficace et qui sont des vrais au sens ou ils sont clos, étaient dans ce studio... et le volume du truc est phénoménal...
https://www.masteringmansion.com/
Tatayoyo
177
Citation :
...dont la courbe de réponse dévie de +/- 3dB sur sa globalité. Par exemple descendre au max de 1,5 et monter au max de 1,5dB.


Une réponse à +/- 3dB veut dire que les pics peuvent atteindre +3dB et les creux -3dB, ça fait donc bien une amplitude 6 dB entre les pics les plus hauts et les creux les plus bas.
Mais c'est vrai que d'obtenir une telle courbe est déjà un tour de force.

A propos du Helmholtz:

tes Bass Traps, Mrrrenard, sont déjà des helmholtz en l'état actuel (des Slats, pour être plus précis), puisque la facade comporte des vides (sur le pourtour) qui laissent passer l'air !
Mais le panneau n'est pas totalement rigide, comme devrait l'être un Helmholtz théoriquement parfait.

C'est souvent là que le modèle est incomplet, en ce qui concerne les helmholtz.

Le modèle d'un absorbeur à membrane est assez simple, mais il faut déjà bien prendre en compte chaque élément.
Dans les modèles de helmholtz les plus avancés (encore en développement, donc), le modèle éléctro-acoustique correspondant est celui d'un Helmholtz et celui d'un panneau en parallèle tous les deux ! (puisqu'il faut prendre en compte la souplesse du panneau lui même)

Formulé autrement: dans le helmholtz théoriquement parfait (panneau totalement rigide), l'air "contenu" dans les trous joue le rôle de membrane. Dans les helmholtz réels (panneau pas totalement rigide), il y'a deux membranes en parallèle: le panneau et l'air !

Je le répète: attention avec les panneaux perforés. Mieux vaut commencer par maîtriser les panneaux/membranes seuls, dans un premier temps.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 01:46:06 ]

178
erreur de langage, je parlais bien d'une amplitude globale de 3dB. Donc +/- 1,5dB.
Mais ça marche aussi par exemple pour +0,5dB et -2,5dB... Même amplitude.

Effectivement panneau perforé = danger.
Je le prends un peu comme un ordre de traitement en fait, partir du plus bas vers le plus haut, en utilisant les méthodes """simples""" et facilement applicables comme les membranes.
Ensuite pourquoi pas essayer d'autres choses, ensuite seulement en faisant gaffe à ne pas entraver l'action des membranes.
Tatayoyo
179
Citation :
Dans les modèles de helmholtz les plus avancés (encore en développement, donc), le modèle éléctro-acoustique correspondant est celui d'un Helmholtz et celui d'un panneau en parallèle tous les deux !


je ne connais pas ça, tu as des liens? Parle tu des bass traps actifs par annulation de phase? C'est intéréssant.
Tatayoyo
180
Déjà, je parle de modèle éléctro-acoustique:

C'est une manière assez commune de représenter un dispositif acoustique sous sa forme éléctronique équivalente.
Un absorbeur poreux au mur, par exemple, va jouer le rôle d'un filtre coupe-haut sur ce qui est renvoyé par le mur.

Après, sur le modèle éléctro-acoustique "avancé" de helmholtz, j'était tombé dessus lors d'une de mes recherches. Je crois que les mots clefs devaient être "coupling helmholtz" ou "coupled helmholtz".
Amuse toi pour retrouver le papier du chercheur sur lequel j'était tombé :mdr:
(peut-être même que les mots clef étaient en français)

Je suis même tombé une fois sur un papier de la NASA qui voulait développer des helmholtzs couplés, de très petite taille, pour minimiser le bruit des réacteurs !
Cette technique de "mini-hemholtz" est très répandue dans le tapissage des réacteurs.
Typiquement, c'est une structure "nid d'abeille" recouverte d'une tôle micro-perforée.

Très instructif, mais pas très...pragmatique, en ce qui concerne un Studio.


Et puis... Helmhohltz, rien que de l'écrire me donne mal à la tête à force.
:mdr:


Citation :
Parle tu des bass traps actifs par annulation de phase?


Et toi, tu parles de quoi ? :D:

Le trio micro/filtre passe-bas/enceinte placé dans un coin, pour que cette enceinte envoie en opposition de phase les basses qui lui arrivent dessus, pour les annuler/absorber ?

Il y'a une technique semblable en home-cinema, le double Bass Array
http://www.avsforum.com/t/837744/double-bass-array-dba-the-modern-bass-concept
Une série de caissons de basse sur le mur façade pour produire les basses.
Et une série identique sur le mur arrière, qui envoie le même signal, mais en oppo de phase et avec un delai correspondant au temps que met le signal pour atteindre ce mur.
Il y'a donc du bass-trapping actif sur tout le mur arrière !
Théoriquement, RT60 = 0 à ces fréquences.

Bonne lecture :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 02:15:15 ]