Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 527 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
71
si je peux répondre au moins à certaines parties...
oui c'est un simple superchunk, qui n'est d'ailleurs pas volumétriquement énorme.
En ce sens aucun intéret à avoir quoi que ce soit d'hérmétique.
Le tissu devant est complètement transparent aux fréquences graves qui t'intéressent.

Oui tu gagnerai à mettre une membrane devant, quoi que tout dépend de la fréquence de résonnance de tapièce qui te gène, la membrane permettra surtout de faire descendre le traitement en fréquence et en efficacité. Suivant le matériau elle pourra également réflechir ou diffuser les aigu et haut médium, alors qu'un simple superchunk comme ceci absorbe tout du plus haut jusqu'à un peu dans le bas.

Pour la densité, une forte densité est préférable pour descendre en fréquence, mais je crois que par dessus tout c'est la taille qui importe, il en faut beaucoup.

Il me semble aussi que les absorbant fibreux comme la LDR ou LDV gagnent à être espacés du mur pour aussi descendre en fréquence.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 16:48:37 ]

72
en règle générale , il n'y a jamais assez de basstrap, que ce soit en traitement résonnant ou en resistance to flow (LDR , LDV) il en faut le plus possible partout partout pour la jouer sécure.

Le plus délicat est ensuite la diffusion et absorption des fréquences plus hautes à bien gérer afin d'avoir un temps de reverbération homogène sur toute ta gamme de fréquence (quelque chose compris entre 150 et 300ms de RT60 par exemple.

Ceci afin de n'avoir pas, soit, un son hyper brillant et agressif, brouillon avec pas de basses (c'est très rare que ça arrive quand on commence à mettre du traitement partout), ou bien ne pas avoir un son de boite, tout sourd, et gavé de basses imprécises avec des effets de notes. (très très courant)
Tatayoyo
73
Citation :
Est ce que ça n'aurait pas justement un effet d'extension en plage de fréquence sur l'installation du traitement?
- surface rigide (MDF) et/ou pas légèrement incurvée agit en diffusion des fréquences plus élevées et du haut médium.
- multitude de trous et surface ajourée agit en absorption de certaines plages medium
- l'architecture très ajourée permet justement de laisser passer les fréquences plus basses afin de laisser la membrane derrière s'en occuper.

Ce qui reviendrait à un méli mélo de mix entre un trap à membrane, un helmotz pour les trous, et un diffuseur...


Oui, si c'est suffisament ajouré, ça laissera bien passer les basses.
Donc l'effet helmoltz de la facade ne pourra pas être accordé très bas (sinon les trous seraient trop petits).
L'idéal serait un bass-trap membrane avec un Helmoltz bas-medium devant, mais à moins que la facade soit suffisament éloignée de la membrane, le helmoltz sera plutôt dans le medium, vu que les trous doivent représenter un gros pourcentage de la façade pour laisser passer les basses.
Pour le MDF: le peindre ou le vernir est important selon moi, car ça dégage beaucoup de formaldéhyde.

Citation :

Par contre ou se procurer ce genre de grilles... là je ne vois pas trop à quoi ça pourrait ressembler.


Tape "grillage rigide" dans google images, tu verra :D:
Regarde dans les magasins de bricolage, il y'en a de toutes sortes.


Citation :
j'essaie de décortiquer au fur et à mesure, de vulgariser autant que possible pour comprendre avec mon petit cerveau à moi.


J'espère ne pas avoir été désobligeant dans un de mes posts.
Par moments j'oublie qu'il m'a fallu du temps pour comprendre certaines choses.
Certaines notions m'échapent encore, notamment au niveau des ondes stationnaires et du fait que la distance au mur est une influence sur le mode de propagation de l'onde:
je n'arrive pas à comprendre comment une onde qui s'approche d'un mur agirait déjà comme si elle savait qu'elle s'en approche :D:

L'onde se déplace sur le mode "vitesse" puis, en s'approchant du mur, sur le mode "pression": d'accord.
Mais comment se fait-il qu'une onde de 20 000 Hz soit encore capable de se déplacer sur le mode "vitesse" à 4mm du mur (1/4 de sa longueur d'onde), alors qu'une onde de 20 Hz, à cette même distance, est déjà en mode "pression" alors qu'elle n'a pas encore rencontré le mur ?
:?:
https://www.koreus.com/video/perroquet-wtf.html

Si un JP LAFONT passe par là. :idee:


Citation :
Ce n'est pas une membrane vu qu'une membrane est plus rigide qu'une ouatine tendue

Citation :
L'étanchéité de l'ensemble est-elle nécessaire dans le cas du placement d'une membrane? Hormis peut-être la membrane elle-même qui visiblement peut n'être que partiellement fixée... ?


La membrane doit être la plus souple possible.
Ce qui différencie les deux est le fait que la membrane doit être étanche !
Un tissu fortement résistant au passage de l'air peut être placé devant de la LDV, il reverra une partie des aigus mais se comportera comme une membrane sur les basses.

Ce que je veux dire:
On peut mettre du tissu transparant acoustiquement ( "tissu acoustique" ) devant une LDV.
On peut mettre une membrane étanche (papier kraft, toile cirée,...) devant.

Donc on peut très bien mettre un tissu à mailles très sérrées, puisqu'il est intermédiaire.
Faut arrêter avec cette manie du "tissu acoustique" :non:
:D:

Pour le reste, je suis d'accord avec antaiss.

Citation :
J'ai placé une LDR Delta de chez Rockwool de 50 kg/m3, j'aurais visiblement de meilleurs résultats avec une laine de verre?


"en moyenne", oui.
En moyenne, la LDV est plus résistante au passage de l'air que la LDR.
Après, si t'arrives à te procurer les specs d'un produit, n'hésite pas à partager l'info. ;)

On devrait faire une pétition et l'envoyer au FILMM pour qu'ils nous donnent les specs de résistance au passage de l'air de tous les produits du marché. :idee:


Un dernier point:
je suis d'accord avec antaiss et le mec de la vidéo: le Bass-trapping, plus il y'en a, mieux c'est.

J'ai dis dans un post l'importance, lors d'un comparatif d'enceintes, de la similitude de:
- la position des enceintes
- la position d'écoute
- le volume
- la pièce de test
j'aurai dû rajouter: une pièce à l'acoustique irréprochable, à la limite de la chambre anéchoïque en dessous de 200 Hz !
- le même morceau de musique
j'aurai dû rajouter: un morceau de musique contenant toutes les fréquences, avec beaucoup de modulations de gamme, transposition, FXs à base de sweep et bruit rose,...
Et si possible, avoir déjà entendu plusieurs fois ce morceau avec un casque ultra-linéaire, pour savoir exactement comment il sonne en tant que tel.

:bravo:

Mrrrenard, t'en es où ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 20:11:36 ]

74
Citation :
2. L'étanchéité de l'ensemble est-elle nécessaire dans le cas du placement d'une membrane? Hormis peut-être la membrane elle-même qui visiblement peut n'être que partiellement fixée... ?

Merci Antaiss et Pentrite! Je ne voudrais pas squatter outre mesure le topic de Mrrrenard. Juste un petit truc en attendant son retour... Je pensais à l'étanchéité de tout le basstrap, pas juste de la membrane. En clair je me demandais si le fait d'avoir des murs pas droits et que ceux-ci soient les parois de mon basstrap ne poserait pas de problème. Je voulais savoir si tout le caisson dans lequel on place la LDR ou LDV devait être étanche? Visiblement non... C'est juste la membrane qui ne doit pas laisser passer d'air si je comprends bien.

Je continue quand même à me demander comment les basses fréquences peuvent passer au travers d'une planche de 1cm... Ok elle entre en vibration mais du coup, elle casse la trajectoire de ces fréquences qui buttent sur cette planche. Elles n'arrivent plus avec la même énergie dans la fibre de la LDR/LDV... Dans mon esprit, mettre une parois entre la laine et l'énergie sonore ça colle moyen. :8O:

Mais bon, je veux bien admettre que ça fonctionne mieux avec membrane, sans bien comprendre pourquoi véritablement. icon_facepalm.gif

 

 

 

75
Citation :
Je voulais savoir si tout le caisson dans lequel on place la LDR ou LDV devait être étanche? Visiblement non... C'est juste la membrane qui ne doit pas laisser passer d'air si je comprends bien.


Deux choses:
- une membrane (en terme acoustique) est étanche.
- un absorbeur à membrane est intégralement étanche, lui aussi.

C'est vrai que pour de la LDV au mur, on peut mettre une membrane devant (plaqué contre la LDV) et que ça augmente un peu l'absorption des basses et renvoie un peu (ou beaucoup) les aigus.
Dans ce cas, l'étanchéité n'est pas nécessaire.

Mais, dans le cas d'un absorbeur à membrane (bass-trap à membrane), il faut une étanchéité, car le but est d'utiliser l'air comme ressort, est ainsi créer une résonance qui augmente l'absorption dans la région de la fréquence de résonance. :!:

J'en ai déjà parlé,..., dans le post... 150, du topic,... petit studio en mousse,...
je crois.

D'accord, c'était peut-être pas aussi précis ou clair, mais il me semble avoir dis (de mémoire)
les bass-traps à membrane sont des systèmes masse-ressort composés de
1 - la masse : densité surfacique de la membrane
2 - le ressort : épaisseur d'air de la cavité

Il me semble avoir également donné les équations permettant de définir la fréquence de résonance de l'ensemble,
dis que la membrane devait être souple et avoir une liberté de mouvement maximale (ne pas toucher la LDV),
donné les indiquations sur le damping (amortissement),
...
et dis que l'ensemble devait être étanche.

enfin il me semble, si c'est pas dans le 150, ça doit être entre la page 16 et la page 26.

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 20:45:07 ]

76
Ok je saisi la différence. Merci beaucoup Pentrite. Je pense aller vers l'ajout d'une membrane simple alors. Je ne me vois pas refaire tous les caissons pour partir sur un système d'absorbeur à membrane. Je vais retourner voir l'autre sujet où tu as pas mal explicité ces éléments. J'avance petit à petit dans ma compréhension du traitement acoustique. ;-)

 

 

 

77
Citation :
Je continue quand même à me demander comment les basses fréquences peuvent passer au travers d'une planche de 1cm... Ok elle entre en vibration mais du coup, elle casse la trajectoire de ces fréquences qui buttent sur cette planche. Elles n'arrivent plus avec la même énergie dans la fibre de la LDR/LDV... Dans mon esprit, mettre une parois entre la laine et l'énergie sonore ça colle moyen.


Et bien le terme je crois est le facteur d'amortissement de la matière ou de l'obstacle que tu met devant l'onde.
C'est pour cette raison que l'énergie la plus """puissante""" traverse plus facilement un obstacle.
C'est ce qui fait que la plupart des home studios bardés de traitement acoustique à base de mousse """acoustique""" achetée sur Thomann et autres sonnent comme des fonds de cuve.

Tout simplement car ces matières absorbent énormément les fréquences les plus hautes et les moins puissantes. Mais sont transparentes à celles plus basses.
Et quand on sait que les modes de pièces (pièces qui sont souvent carrées ou avec des proportions peu envieuses dans les habitations standards) sont principalement nuisibles dans les basses fréquences et en forte accumulation dans les bas medium (entre 90 et 200Hz par exemple), et bien ces mousses accentuent la perception d'un grave dégueulasse.

pour une paroi solide par exemple on retrouve cet amortissement de la paroi en question sous cette forme.
1897867.gif

pour une plaque de contreplaqué mince, les fréquences les plus aigus n'ont pas la force de traverser la paroi et rebondissent dessus.
Les fréquences les plus basses sont trop puissantes et passent au travers.
Et il y a une gamme de fréquences très sérrée qui correspond à l'amortissement de la paroi pour laquelle l'onde n'est ni réfléchie, ni traversante mais carrément absorbée par cette paroi.

Sauf que cette énergie ne disparait pas, ce serait trop simple.
Elle parcours donc la la surface de la paroi pour mourir d'elle même. (je fais un gros raccourcit là)

C'est pourquoi en traitement acoustique des murs d'une pièce il vaut mieux commencer par le plus grave et recouvrir jusqu'au plus aigu.

Et en ce qui concerne l'isolation phonique c'est un peu le même principe:
- plus on veut isoler correctement et dans le grave, plus il faut de la masse pour empecher le son de sortir, de l'hermétisme et même jouer avec les lames d'air dans la construction. (l'air étant un très bon isolant)
- le problème est que si on empêche le très grave de sortir il va falloir sacrément l'amortir DANS la pièce ensuite car il va se balader jusqu'à trouver une sortie ou mourir de lui même.
- une solution en campagne quand on a pas de voisins à 3 Km à la ronde peut être de justement laisser ces ondes très basses sortir de la pièce, comme cela on réduit les couts et la perte d'espace dans le local car on a moins besoin de traiter le signal jusqu'en bas.

Niveau nuisances sonores c'est un peu utopique mais ça existe.
Tatayoyo
78
merci Pentrite pour ton aide précieuse. A aucun moment tes propos ne me paraissent désobligeants.
Tatayoyo
79
Citation :
Il me semble aussi que les absorbant fibreux comme la LDR ou LDV gagnent à être espacés du mur pour aussi descendre en fréquence.


Je pense que ce point a besoin d'être éclaircit.
Si on met 10cm d'un absorbeur poreux quel qu'il soit (par exemple LDV 32 Kg/m3) à 10cm de la paroi, il absorbera plus grave (environ une octave) que s'il était collé à la paroi.
Maintenant, si on rempli l'espace par le même matériau (donc 20cm du même matériau collé à la paroi), on absorbe encore plus bas.

On entend souvent que la lame d'air derrière un absorbeur poreux permet d'absorber plus bas, mais comme je viens de l'expliquer, ce n'est pas aussi simple que ça:

- si vous avez 20 cm d'un absorbeur poreux sur une paroi, en enlever la moitié la plus proche du mur ne permettra pas d'absorber plus bas, ça ferait l'inverse, à savoir faire remonter légèrement la fréquence de coupure basse de l'absorption.
- à l'inverse, si vous ne disposez que de 10 cm de cet absorbeur, l'espacer de 10 à 20 cm du mur abaissera la fréquence de coupure basse de l'absorption.


Citation :
plus on veut isoler correctement et dans le grave, plus il faut de la masse pour empecher le son de sortir, de l'hermétisme et même jouer avec les lames d'air dans la construction. (l'air étant un très bon isolant)


Là encore, il faut une clarification:
les doubles parois sont des systèmes masse-ressort-masse.
Ces systèmes ont donc une fréquence de résonance (comme les absorbeurs à membrane).
tout ce qui est au dessus de la fréquence de résonance est renvoyé, tout ce qui est en dessous traverse la paroi : c'est pour ça qu'on veut une fréquence de résonance la plus basse possible, pour renvoyer le plus possible vers la pièce.

l'augmentation de l'isolation au dessus de la fréquence de résonance n'augmente que de 6dB par octave pour une simple paroi, alors qu'elle augmente de 18 dB par octave pour une double paroi.
Donc si deux parois, une simple et une double, ont la même fréquence de résonance (disont 70 Hz), la double paroi isolera beaucoup plus le medium et les aigus que la simple.
Sous la fréquence de résonance, si j'ai bien compris, c'est la loi de masse qui s'applique à la double paroi, et elle est en générale plus légère que la simple paroi, donc isole moins bien.

A la fréquence de résonance d'une double paroi, l'isolation est la plus faible, ce qui peut être utilisé pour en faire un gros bass-trap en l'accordant au mode stationaire créé entre elle et la paroi d'en face.
J'avoue ne pas trop savoir ce qui se passe à la fréquence de résonance d'une simple paroi, peut-être le phénomène de dissipation dont tu parles.

L'air contenu dans la double paroi n'a pas le rôle d'isolant, mais de ressort.
La laine minérale placée dans cet espace à le rôle d'amortisseur/dissipateur.

x
Hors sujet :
Citation :
merci Pentrite pour ton aide précieuse. A aucun moment tes propos ne me paraissent désobligeants.

L'essentiel, c'est que tout ceci fasse avancer les choses, et ça me plait de parler acoustique.
Maintenant je commence à me balader, mais j'en ai .. autant pour la collecte d'infos, que pour la compréhension.
Je ne parle même pas du fait d'avoir vécu pendant des mois au milieu des copeaux de bois, mettres cube de matériaux divers, avoir fait tout un tas de tests laborieux et pas toujours concluants.
Le tout dans un immeuble à l'isolation acoustique déplorable.
Devoir attendre qu'un voisin arrête de marcher, ou qu'il n'y ai plus de bus dans la rue pour faire un test...
L'acoustique est devenue ma religion depuis un an, maintenant je prèche :D:

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 22:02:56 ]

80
il était effectivement bon de clarifier ce point, merci.
J'ai été un peu trop vite en expliquant le truc.

Pour la laine de roche c'est ce qui fait que je précisais qu'il en fallait de toute manière le plus possible, mais je me suis mal exprimé, cela prêtait à confusion.

Pour la lame d'air dans la construction entre deux murs, c'est ce phénomène qui fait qu'un acousticien renommé m'avait indiqué qu'il était effectivement bien d'utiliser des membranes donc un système masse-ressort dans les basses fréquences, mais qu'il fallait prendre en compte le fait que les murs étaient eux aussi déjà des membranes.

Un local dont les parois sont des murs porteurs très épaix par exemple aura une fréquence de résonance relativement basse (dans la mesure ou l'on ne pourrait pas entendre ces fréquences très basses à l'extérieur, c'est justement car elles restent emprisonnées dans le local).

En revanche un local dont ces mêmes murs sont déjà isolés phoniquement et calorifiquement avec des plaques de placoplatre et une épaisseur de laine de verre entre le mur porteur et le doublage jouera un effet membrane sur l'ensemble du local car c'est justement déjà un système masse-ressort.

Partant de ce principe on pourrait presque dire que dans une pièce entourée de murs porteurs, si l'on fixait uniquement par les cotés des plaques de placo hermétiquement dans le local à 10cm du mur porteur avec une épaisseur de laine de verre entre les deux et qu'on considérait par exemple le placo comme aillant une masse de 7Kg / m2 (je ne connais pas le poids au metre des carré des épaisseurs de placo), on obtiendrait une fondamentale d'absorption à 71Hz dans la pièce.

Ca c'est pour la théorie. En pratique ca dépend tellement de la rigidité du matériaux, des modes de pièce, du système de fixation, du revêtement, etc... que ce n'est pas exactement ce qui se passe.
Et quand bien même c'est ce qui se passe, avoir la totalité d'une pièce absorbée uniquement sur une fondamentale de 71Hz.... c'est un peu con.

L'acoustique c'est un peu comme la nutrition... il faut diversifier pour uniformiser sainement. (Mc Do un jour, Quick le lendemain... :-D )
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 22:44:47 ]