Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 540 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
181
Ah oui carrément j'avais entendu ce truc de la NASA, je n'en ai vu aucune mise en application.
Je sais aussi que ces systèmes sont très utilisés dans l'industrie automobile pour les chambres de tests acoustiques.

Citation :
Il y'a une technique semblable en home-cinema, le double Bass Array
http://www.avsforum.com/t/837744/double-bass-array-dba-the-modern-bass-concept


oui, c'est ce qu'on utilise sur les line array en gros gros systèmes de diffusions.
Notamment pour annuler le retour de sub sur un plateau par exemple lorsque ceux ci sont installés en bordure de scène.

Théoriquement RT60 = 0 oui... en vrai franchement même quand c'est bien fait je suis pas toujours tout à fait fan du résultat.

C'est un petit peu de ça dont je parlais oui, je pensais à cette forme là mais le principe est le même il me semble.
http://www.mh-audio.nl/News/phantom.pdf
Tatayoyo
182
Citation :
Théoriquement RT60 = 0 oui... en vrai franchement même quand c'est bien fait je suis pas toujours tout à fait fan du résultat.


Le DBA est quelquechose de très précis: tout le mur doit être recouvert, et la distance entre chaque caisson de basse ne doit pas excéder 1/2 (ou 1/4) de la longueur d'onde correspondant à la fréquence la plus haute que va diffuser le système.
Pareil pour le mur arrière.
Je pinaille, encore une fois, mais quand je vois le SPL sur les basses que le mec obtient, ça à l'air pas mal.

Sinon, le système Phantom a bien l'air d'être le seul dispositif de bass-trapping actif du commerce.
Parrait que c'est efficace...
183
je serais curieux de l'écouter (ou plutôt de ne pas l'entendre) le système phantom.

Le principe d'inversion de phase utilisé en live sur les line array est mis avec une disposition des subs (en phase/hors phase) collés les uns aux autres... évidemment, sans quoi l'effet est inexistant.

Et les subs entre eux sont ensuite espacés le long de la scène effectivement selon les préconisations constructeur afin de respecter la courbe de reponse des subs.
Quand c'est mal fait honnetement l'effet est pire que quand on utilise pas ce système, on se retrouve avec des creux de pression et des pics à des endroits, même en plein air l'effet est violemment ressenti.

Mais en même temps la puissance est telle et le publix en face tellement placés partout qu'il n'est évidemment pas pensable de reproduire le résultat dans le contexte du lien que tu as donné.

Ca ne m'étonne pas que çe soit efficace car effectivement: 1 + -1 = la tête à to.... euh ...0 :bave:
Tatayoyo
184
bon alors oui certainement que je me suis brouté avec la calibration. icon_facepalm.gif
le fichier de calibration du micro (celui fourni avec ARC de ik) je l'ai pas trouvé. j'y ai pas passé une journée complète non plus
je vais donc refaire une série de mesures sans aucune calibration.
Ca me rassure parce que c'était vraiment louche !! Merci !

Et sinon, vu que vous en parlez et que j'ai eu une petite discussion avec un pote hier soir, un switch de phase sur un subwoofer ça sert à rien tant qu'il n'y en a qu'un, c'est juste ?
185
non c'est pas juste.
Le switch de phase te permet d'inverser la phase sur ton sub.
Il peut servir lorsque ton placement de sub dans ta pièce n'est pas en phase avec tes enceintes.
Considère que ton point d'écoute est ton spot point, tu es le centre d'un cercle, le contour de ce cercle est déterminé par le placement de tes enceintes.
Le(s) sub(s) doit être placé quelque part sur cette ligne de contour pour être à même distance entre toi et tes enceintes et entre toi et ton sub.
Si possible placé devant c'est mieux... le sub derrière toi ça à beau être mathématiquement en phase en fait ça créé d'autre problèmes d'interactions avec tes enceintes dans le grave si ton filtre est mal géré sur tes enceintes ou sur ton sub.

Si jamais ton sub n'est pas sur cette ligne mais plus reculé ou plus en avant par exemple alors il n'est pas en phase avec tes enceintes.
Déjà celà va introduir un delay (plus ou moins important et plus ou moins génant, c'est pas trop trop grave à la limite si tu n'as pas d'exigences radicales de retranscriptions, tant que ton sub se retrouve pas 1m derrière la ligne.

Ton sub n'est plus en phase mais il n'est pas dit qu'il soit carrément hors phase pour autant. Cela dépend des fréquences étant donné qu'il faut prendre en compte la longueur d'onde et la longueur du recul de positionnement du sub.

Pour régler ça tu peux faire "à l'oreille" aidé de mesures, tout simplement en inversant la phase sur ton sub.
Suivant le résultat, si le grave te parait plus plein, et/ou plus fort avec une position (switch en phase ou hors phase) et bien c'est celle ci qu'il faut adopter.
Ne te restera plus ensuite qu'à régler le volume de ton sub.

Dans de rares cas un peu empiriques cette bidouille peut etre utilisée pour contrer un mode de pièce dans le grave.
Il faut jouer avec le recul du sub par rapport aux enceintes et la fréquence de coupure haute du sub.
Il ya parfois possibilité de faire se chevaucher une fréquence génante dans la pièce au point d'écoute en la laissant passer dans le sub et dans les enceintes mais hors phase dans le sub.

Suivant le volume et le placement cette fréquence se retrouvera atténuée au point d'écoute.
C'est difficile à faire car ça joue sur le reste du spectre grave- bas medium. Il faut y passer beaucoup de temps de réglages mais ça marche vraiment bien. Je l'ai fais plusieurs fois.

Cela reste une solution empirique, ne remplacant en rien un système normalement calibré dans une pièce traitée.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 14:06:00 ]

186
waouw ! ok...
Mais alors si le sub est aligné sur le même plan que les satellites, si c'est un système fait pour que les boxes fonctionnent ensemble, avec un crossover d'usine, et qu'il y a qu'un sub dans la pièce, c'est normal que le switch fasse aucune différence, non ?


J'ai refait une série de mesures sans calibration. C'est moins idyllique, ce qui est rassurant... On voit que c'est pas monstrueusement linéaire bien que pas mal, mais par contre les waterfalls semblent montrer qu'on a un temps de réverb bien homogène sur tout le spectre, et c'est super bien je crois.
Qu'en pensez-vous ?

live room spl

live room waterfalls

control room


Et surtout : comment procéder pour la suite ?
187
si le sub est aligné sur les têtes, si le sub est le modèle de la marque correspondant au têtes, si le crossover est bien réglé alors il faut mettre le sub en phase avec les enceintes.
Si tu met le switch sur invert phase ton sub sera vraiment hors phase... c'est pas bon.
Si tu n'entend pas de différence il y a un problème, tu devrais l'entendre normalement.
Si tu n'entend rien la seule explication est que le filtrage entre tete et sub est radicalement non intrusif d'un élément sur l'autre. mais même comme ça tu devrais entendre une annulation à la fréquence de coupure haute du sub et la fréquence de coupure basse des têtes, ce qui correspond au crossover des 2. (comme dans le filtrage d'une enceinte pour gérer le chevauchement entre les haut parleurs)

Tout dépend de la qualité des enceintes et de leur conception, mais en rêgle générale (je vais me faire tuer à dire ça mais c'est vrai!) il est recommandé de laisser tes enceintes vivre full range et de ne pas les filtrer.
tu filtre uniquement le coupe haut de ton sub (que du coup tu fixe très bas) afin d'apporter ce surplus d'infra que tes enceintes ne peuvent pas reproduire.
Cela marche à plus forte raison et de meilleure manière lorsque le sub est bien conçu et fonctionne avec les enceintes pour lesquelles il a été conçu. (même marque, même gamme).

par exemple tes enceintes ont une fréquence de coupure à 50hz (-6db), et bien tu met ton sub en fréquence de coupure haute également à 50hz si sa fréquence haute de coupure donnée par le constructeur est également de 6dB de pente.

ce filtrage (si il est bien réalisé) correspond au schéma de filtrage Linkwitz-Reily résultant une réponse plate.
on peut le constater sur ce genre de schémas, le filtrage Linkwitz-Reily étant nommé LR2

Linkwitz_vs_Butterworth.svg

Après ça c'est la théorie et la pratique, mais il reste la pratique de la pratique: tes oreilles, calibre bien tout et à la fin écoute de la musique et des morceaux que tu connias par coeur, tu verra comment les mixs sont retranscrits.
Si le son est pas bon c'est qu'il y a une erreur quelque part ou que le système ne marche pas à cause.... d'un truc... :bave:
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:53:40 ]

188
tes mesures semblent bien plus logiques.
le RT60 est visiblement assez homogène, il te reste quelques modes de pièce encore visibles mais au moins ton RT est homogène.
c'est quoi tes sensation à l'écoute dans ta control room? tu te sens comment dedans?
Bosse une bonne journée en condition aussi, la fatigue auditive est un bon moyen de se rendre compte de si il y a ou non trop de problèmes.
je bosse à longueur de journée à divers volumes, très forts à moins forts, je fais peu de pauses (pas le choix) avec des amplitudes horaires énormes, je n'ai quasi jamais aucune fatigue auditive.

J'ai été dans le studio d'amis dont l'acoustique avait un sérieux problème, en écoutant un peu de zik pendant une bonne demi heure je suis ressorti complètement claqué et agressé.
Tatayoyo
189
Pentrite pourra pointer du doigt bien plus "professionnellement" que moi le pourquoi du comment sur les réponses en fréquences de ton waterfall.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:59:46 ]

190
pour le sub, petite astuce de sioux.
Si tes enceintes sont des 2 voies et pas des 3 voies (souvent le cas justement en monitoring milieu de gamme ou bas de gamme) le fait que le HP de grave retranscrive une plage très grande de fréquences dont certaines très basses augmente le débattement du haut parleur.
C'est le principe de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, la membrane bouge énormément pour retranscrire la longueur d'onde d'une fréquence telle que 50Hz par exemple. Inutile de préciser que les fréquences mediums (plus hautes) se retrouvent avec beaucoup moins de liberté pour être restituées par le HP.
En résulte une réponse dans le medium étriquée et un taux de distorsion du HP en question augmenté.

Le fait de filtrer tes satellites dans le grave pour laisser le sub s'en occuper libère cette charge énorme pour le HP de tes satellites et aide considérablement le medium à s'exprimer.

Ceci est valable pour les petits systèmes 2 voies surtout.
Les constructeurs "sérieux" ont moins ce problème tout simplement car ils acceptent que leurs systèmes 2 voies ne descendent pas du tout bas en fréquences afin de ne pas flinguer le rendu.
ATC par exemple fonctionne de cette manière et ne cède pas aux arguments marketing qui font que des constructeurs annoncent des enceintes toutes petites 2 voies à 400€ la paire pouvant descendre à 40Hz.... (-6dB) :(((
Les systèmes très haut de gamme ET en 3 voies n'ont pas ce problème, on ne les filtre donc pas dans le bas et on laisse le sub intervenir uniquement à partir des fréquences basses que les satellites ne peuvent pas reproduire.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 16:18:25 ]