Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 534 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
191
Ces nouvelles mesures sont bien plus crédibles !
Il y'avait bien un problème avec le(s) fichier(s) de calibration.
Et peut-être même une polution sonore ponctuelle sur la mesure CR (camion,...).

Pour le Live Room:
Il y'a une décroissance progressive des basses vers les aigus de 15 dB: à priori ça vient du micro et/ou des enceintes/caisson de basses. Cette pente n'est évidemment pas celle de la pièce.
Le SPL n'est pas très plat, mais ça n'est pas grave car le placement permettra de faire de bons enregistrements.
Pour les répètes, c'est à vous de voir si ça vous plait.
Peut-être faudra-t'il rajouter des diffuseurs et utiliser des panneaux réfléchissants montés sur pieds pour bien vous entendre les uns les autres, à vous de voir...
Le RT 60 à l'air bien équilibré.
Et le fichier "Best Après Travaux" avait au moins l'avantage de permettre une comparaison très précise des RT 60 de chaque fréquence, vu qu'elles démarent au même niveau sur le graph: on pouvait déjà voir que le RT60 est le même sur tout le spectre.

Pour le Control Room:
Là, justement, le waterfall ne permet pas de comparer le RT60 des fréquences entre elles, vu qu'elles ne démarrent pas au même niveau sur le graph: la courbe RT 60 de REW (T20) serait plus claire.
Mais ça a déjà l'air bien équilibré.
Le SPL montre une perte importante sous 70 Hz et au dessus de 5000 Hz: impossible de savoir si ça vient du micro (un fichier de calibration serait le bienvenu) ou si ça vient des enceintes et des placements.
A part ça, c'est plat à +/- 10 dB: prévoir un rajout d'absorption et/ou diffusion.
La courbe T20 va aider à y voir plus clair sur ce point.


Pour tes anciens fichiers de mesures: tu peux très bien enlever les fichiers de calibrations appliqués à ces mesures (sous le petit graph de chacune, à gauche, dans la colonne de chargement de fichiers) et refaire des captures d'écran.
Oui, car les fichiers de calibrations ne servent qu'à rectifier graphiquement ce qui a été enregistré pendant la mesure.


Antaiss:

La comparaison des 2 cross-over sur ton graph me parait valide d'un point de vu Tension, mais pas d'un point de vue Puissance:
C'est vrai que -6 dB divise la tension par deux, donc additionner 2 tensions à -6 dB donne bien 0 dB.
Mais ce qui sort des enceintes/caisson de basse, c'est de la puissance acoustique: baisser de 6 dB divise alors par 4 cette puissance.
Baisser de 3 dB, en revenche, divise par 2 la puissance qui sort de l'enceinte/du caisson de basse.
Il me semble donc qu'a la fréquence centrale du cross-over, l'enceinte et le caisson de basse devraient chacun recevoir un signal amoindri de 3 dB seulement.
Car quand ces deux puissances s'aditionnent (au point d'écoute) on retombe bien sur 0 dB (Puissance X 2 = +3 dB)
:?:

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 23:59:07 ]

192
Citation :
La comparaison des 2 cross-over sur ton graph me parait valide d'un point de vu Tension, mais pas d'un point de vue Puissance:


intéréssant, effectivement c'est le cas. Reste à voir dans quelle mesure on est dans le domaine de la tension et dans le domaine de la puissance.
en ces termes j'entends dire par là que par exemple le schéma de filtrage LR2 (6dB de pente) est celui utilisé pour les crossovers des fabriquants d'enceintes.
Exemple concret: ATC utilise ce schéma de coupure pour ses crossovers dans leurs enceintes, on parle là de filtrage actif dans leur cas, B&W le fait en passif dans les séries 800. Nous sommes donc à priori dans le domaine de la tension et non pas de la pression acoustique.
C'est bien ça?

Car en fait quand je parle de ces schémas je parle des pentes de réponse données par les constructeurs concernant leurs crossovers, donc de tension, pas de pression acoustique.

peut être parlons nous de la même chose mais l'un à coté de l'autre, ceci dit.

Mais de toute manière il convient de régler le sub comme le soumet le constructeur et de l'adapter à la mesure mais aussi à l'oreille. Les acousticiens drastiques sont contre le fait d'étalonner des systèmes en partie à l'oreille. Les audiophiles sont contre le fait de tout faire au micro de mesure. Les constructeurs ne sont pas d'accord entre eux là dessus.
D'expérience personnelle il convient de faire les 2, mesurer et vérifier en fermant ses petits nyeux et ouvrant ses feuilles.
Tatayoyo
193
pour être précis le point commun entre les 2 filtrages cités est que les 2 sont utilisés en crossovers. La raison pour laquelle l'un et meilleur que l'autre suivant les concepteurs m'échappe. On voit à boire et à manger sur internet là dessus.

Bon de toute manière ça ne change pas la méthode de calibration d'un sub. :bravo:
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 00:32:57 ]

194
Citation :
Il y'a une décroissance progressive des basses vers les aigus de 15 dB: à priori ça vient du micro et/ou des enceintes/caisson de basses. Cette pente n'est évidemment pas celle de la pièce.


Raison pour laquelle je pensais que le calibrage devait passer par les enceintes et le micro, car à moins que ces deux composants soient parfaitement linéaires, la pièce ne sera qu'une partie des choses mesurées et visibles sur le graphe..
Encore une fois, je ne sais pas si j'ai fait juste, mais j'ai cru bon d'utiliser tous les différents systèmes de diffusion actifs lors des répèts, le système de diffusion principal, le monitoring au sol pour les voix des gratteux, et le monitoring du batteur. Histoire d'avoir l'oeil sur ce qui se passe réellement lors de l'utilisation concrète du local. Genre "worst case scenario" comme tous les problèmes dus à chaque système se retrouvent dans ces mesures
Il faudrait faire plusieurs séries de mesure, avec un seul système à la fois ?

Quant au fichier de calibration du micro, j'ai encore perdu un bon moment et j'ai rien trouvé, juste ces infos sur le site du constructeur :
Citation :
Professional measurement microphone features

Type: 1/4" precision measurement condenser microphone
Polar pattern: omnidirectional, free field
Capsule frequency response: 20-16,000 Hz
Calibrated frequency response when used with ARC: 16-20,000 Hz, +/- 1.5 dB
Output: transformerless, electronically balanced, 200 ohms output impedance
Sensitivity: 50 mV/Pa
Noise Equivalent Level: 22 dB
Max SPL: 130 dB for 3% THD


Citation :
Peut-être faudra-t'il rajouter des diffuseurs

Oui, et d'ailleurs j'ai encore quelques points à éclaircir à ce sujet du le placement des panneaux de diffusion dans la live room. j'y reviendrai

Citation :
Le SPL n'est pas très plat, mais ça n'est pas grave car le placement permettra de faire de bons enregistrements.

Peux-tu détailler stp ?

Citation :
le RT60 est le même sur tout le spectre

Oh Yeeeaaahhh Baby !!

Citation :
prévoir un rajout d'absorption et/ou diffusion.
La courbe T20 va aider à y voir plus clair sur ce point.


Oui je pensais bien que je n'en tirerais pas comme ça :(((
Et je me fais pas d'illusion non plus sur le fait qu'il faudra très certainement passer par de l'absorption et surtout de la diffusion d'usine (primacoustic, auralex, etc..), cette deuxième volée de traitement étant sûrement au-delà des limites du DIY. J'ai prévu économiser et faire les frais d'ici le printemps.

voici le t20 de la mesure control room (aucune idée comment interpréter ça) :
8249706898_4b102f231e.jpg
195
x
Hors sujet :
rien à voir mais je m'aperçois que le sujet a passé les 11'000 vus :8O:
196
C'est vrai que dans le cas de la live room, on pourrait inclure les enceintes dans le fichier de calibration.
Car dans cette pièce, ce ne sont pas des enceintes qui sont sensées produire du son.
Mais calibrer l'ensemble carte son/enceinte/micro/carte son sans la pièce est impossible, à moins de disposer d'une chambre anéchoïque. :D:

Dans cette pièce seules comptent les choses suivantes:
- RT 60 équilibré sur tout le spectre
- RT 60 ni trop long ni trop court (pour les deux points suivants)
- acoustique agréable pour les répètes
- acoustique polyvalante pour les prises de son

Pour les répètes et prises de son, le SPL de REW n'est pas d'une grande utilité car les signaux sonores ne seront de toute façon pas un Sweep qui sort d'une enceinte, et parceque les positions d'écoute (musiciens) et positions des sources (instruments) seront très variées et "réglables" à l'oreille !
Pareil pour la position du micro lors d'un enregistrement.

Pour cette pièce, c'est plus à l'oreille qu'il faut se faire une idée.


Pour le control room:

Le T20 montre quand même qu'il y a trop d'absorption sur les aigus (>1500 Hz) et pas assez sur les basses et le bas medium (<200 Hz).
Les mediums, ont l'air pas mal avec 0.2 s. A voir avec les dimensions de la pièce: si tu peux nous les rappeler...

Il va certainement faloir enlever les absorbeurs les plus fins (ou une partie d'entre eux) et rajouter du bass-trapping.

Dans l'ensemble, on voit bien qu'on a à faire à une pièce traitée, mais il faut affiner.


Il arrivera de toute façon un moment où le SPL du sweet-spot sera la chose ultime à régler, et là, sans un micro calibré, c'est pas gagné.

Je vois quatre solutions:
- tout tenter pour récupérer le fichier de calibration de ton micro (contacter IK Multimedia, et/ou le fabriquant du micro)
- le faire calibrer par un labo
- faire le fichier de calibration de ton mic toi-même en comparant une mesure REW et une mesure ARC, faites à la même position.
Ensuite, tu lisse le graph REW au 1/3 d'octave (semble être celui de ARC)
Tu mets un offset sur le graph REW pour que la fréquence la plus forte soit au même volume que la fréquence la plus forte de ARC
Ensuite Tu copie la liste suivante dans un document texte:
"

20
25
31.5
40
50
63
80
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000
1250
1600
2000
2500
3150
4000
5000
6300
8000
10000
12500
16000
20000

"
Sur chaque ligne, tu rajoute trois fois "espace" et "-1" si, à la fréquence en question, il y'a 1 dB de moins sur REW que sur ARC. "-5" pour 5 dB, ...
Puis tu modifie l'extension ".txt" en ".mic"
Voilà !
Mais cette solution comporte le risque de ne pas utiliser le même smoothing dans REW que celui de ARC,...

- quatrième solution: tu utilise toujours REW pour analyser le RT60, mais tu utilise ARC pour analyser le SPL.

[Pour ce qui est de l'équalisation, avec ARC ou quoique-ce soit, ATTENTION, j'ai déjà posté là-dessus dans le topic de Docks:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.464709,construction-de-mon-home-studio,p.58.html
(ça c'est la page 58, et ça commence à la page 56)]

:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 21:39:59 ]

197
c'est quoi ton micro de mesure?
Il me semble qu'il existe des fichiers de calibration suivant les micros dans REW.
En tout cas ça existe pour le ECM 8000 de behringer pour l'utiliser avec REW.
Tatayoyo
198
J'ai un Dayton Audio EMM-6 calibré par (et acheté directement chez) Cross-Spectrum: 98€ frais de port compris.
Regarde cette page: comparatif de plusieurs ECM 8000
Le problème des fichiers de calibrations génériques est que chaque exemplaire est différent !
Citation de Pentrite :
Il se pourrait bien que votre meilleur investissement en acoustique soit un micro de mesure, calibré par un laboratoire indépendant

Certains modèles, dont le EMM-6, sont livrés avec un fichier de calibration, mais les labos de test acoustique des fabriquants ne sont pas forcément fiables.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 21:48:48 ]

199
ah je ne savais pas pour le ECM, merci ;)
Tatayoyo
200
Mrrrenard:

Je viens de rajouter un post au topic de Docks, qui dit, en gros:
à ce stade, tu peux utiliser ARC pour régler ton Control Room.

Bien que des traitements acoustiques soint toujours préférables, les solutions à base d'EQ, si elles sont bien pensées, peuvent être un vrai plus, et surtout rapides à mettre en oeuvre.

Vu que tu as déjà ARC, autant l'utiliser !

Il faudra peut-être que tu modifies quand même deux ou trois choses dans la CR, à toi de voir !

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 23:30:27 ]