Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 580 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
311
les très petites pièces sont souvent soit des constats d'échec soit d'énormes acceptations de compromis. (ce qui en acoustique ne me parait pas être une bonne chose...)
Tatayoyo
312
lol en gros j'ai qu'à déménager :??:

je sais bien que les 2 positions sont pas top mais pas le choix en "home" studio

donc au final laquelle des 2 solutions est la moins pire ?
313
Citation de antaiss :
Citation :
je pensais que c'était mieux d'avoir un RT à peu près linéaire

mais C'EST mieux d'avoir un RT linéaire. Sauf qu'en regardant ton RT j'ai bien l'impression qu'il l'est déjà suffisamment linéaire. (en tout cas en dessous de 1Khz)


Par linéaire tu entends bien une ligne la plus plate possible, on est bien d'accord?
Tu parles bien du RT représenté par la ligne rouge sur cette image?

Parce que sur la ligne en question, de 60Hz à un peu plus de 1Khz, je la vois pas régulière et plane du tout. Du coup j'ai un doute sur le fait qu'on parle bien de la même chose. Ou c'est peut-être moi qui n'interprête pas les graphs de la bonne manière, c'est très possible.



Citation :
oui c'est pas mal du tout. Après le plus important reste le confort d'écoute et la bonne retranscription d'un mix sur tes enceintes, si tu es à l'aise et que ça le fait, c'est good.


Ben à priori ça m'a l'air bien, mieux c'est sûr, mais je verrai à l'usage. Je me méfie un peu de l'effet "le son change donc ça parait génial" et puis petit à petit on s'habitue et on commence à repérer des nouveaux problèmes ou on se rend compte que les mixs sonnent bien chez soi mais pas ailleurs.



Citation :
Mais attention à l'absorption, ça peut très rapidement rendre ta pièce morte, privilégie la diffusion, par exemple sur les surface plane et rigide de ta pièce (réfléchissantes donc) essaye de mettre des poly diffuseurs (panneau cintré), c'est simple et peu couteux à faire. Je ne se saurais que te recommander de faire des trous dans ces diffuseurs d'un diamètre d'environ 6cm dont les axes sont espacés de 12cm, et derrière ce système tu met une laine minérale légère.


Ok, je vais voir ça. En pratique il me reste quasi plus de place pour ajouter des panneaux, cintrés ou non, donc si j'en mets ce sera très peu.

Une idée me traverse l'esprit, il y a dans la pièce deux étagères assez profondes qui servent à mettre les bouquins, si je mets les livres à l'envers (tranche des pages en avant) avec de la mousse accoustique au fond juste derrière eux, ça peut faire à la fois absorption / diffusion, non ?



Citation :

Ne les positionne pas aux endroits de réfléxions principales, il vaut mieux complètement absorber ces zones de réflexions si tu n'as pas pu réorienter les parois afin de renvoyer le son à l'arrière de la pièce.


Ça c'est bon c'est déjà fait.
314
Citation :
Par linéaire tu entends bien une ligne la plus plate possible, on est bien d'accord?
Tu parles bien du RT représenté par la ligne rouge sur cette image


on parle bien de la même chose, et non je n'avais pas fais gaffe à celui là, j'avais survolé ton waterfall mais je n'avais pas pu zoomer dessus, désolé.
Effectivement ton RT n'est pas si linéaire que ça.
Mais au delà d'avoir un RT trop important à des endroits, je vois surtout un RT en déficit dans la zone 150-350Hz environ.
Ceci dit en terme d'équilibre ce n'est pas forcément un mal, rassure toi rien de dramatique.
En jouant sur la diffusion et absorption supplémentaire tu devrais équilibrer cette zone avec la zone plus haute. Par contre pas la zone en dessous de 100Hz, mais pour ça, pas de secret, faut bass trapper encore et encore ou bien (mais ça 'est pas possible pour toi) réangler des surfaces à haute impédance (murs).


Citation :
Ok, je vais voir ça. En pratique il me reste quasi plus de place pour ajouter des panneaux, cintrés ou non, donc si j'en mets ce sera très peu.

Une idée me traverse l'esprit, il y a dans la pièce deux étagères assez profondes qui servent à mettre les bouquins, si je mets les livres à l'envers (tranche des pages en avant) avec de la mousse accoustique au fond juste derrière eux, ça peut faire à la fois absorption / diffusion, non ?


ce genre de panneau percé (suffisamment percé) peut venir se loger devant tes bass trap sans trop en changer l'efficacité.
Tu équilibrera encore mieux ta pièce si entre ton bass trap et ton diffuseur à trous tu met une laine minérale légère ou une mousse acoustique d'environ 10cm d'épaisseur.

oui pour le coup de la bibliothèque, c'est un très bon diffuseur, le seul point négatif est qu'il ne peut pas être calculé car tu ne pourra pas faire de séquences avec des bouquins, mais bon... il faut aussi savoir le faire au pif et se délaisser un peu du calcul (surtout pour les fréquences élevées contrairement aux basses pour lesquelles les calculs sont très importants).
Il faut quand même resituer les choses dans leur contexte, c'est un home studio à budget limité.
Tatayoyo
315
Citation :
lol en gros j'ai qu'à déménager

je sais bien que les 2 positions sont pas top mais pas le choix en "home" studio

donc au final laquelle des 2 solutions est la moins pire ?


malheureusement oui on ne peut pas faire de magie non plus, les lois de la physique sont impitoyables.
pour ta réponse relis mon post 310, j'ai répondu.
Tatayoyo
316

Ok, y'a sans doute moyen de placer des panneaux cintrés devant certains bass traps du coup. A étudier de plus près. Je vais aussi réessayer des mesures avec deux-trois placements des panneaux auquels je n'avais pas pensé avant. Pour les bass-traps cylindriques, je pensais aussi que ça pourrait être intéressant car sauf erreur de ma part en plus d'absorber les basses ça diffuse les aigus en plus.
Et à l'avenir pour les graphs je mettrai en plus les liens vers les images en haute résolution.
Encore merci Antaiss pour ton aide. :bravo:
317
n'oublie pas de percer les panneaux cintrés surtout si tu les met devant les bass trap (avec un absorbent poreux entre les deux).

qu'entends tu par
Citation :
Pour les bass-traps cylindriques
??

En tout cas les membranes absorbent les basses oui, et réfléchissent les aigus.
Si tu ne les as jamais recouvert de quoi que ce soit , il est normal que ton RT ainsi que ta réponse en fréquences soit un peu pushée à partir de 1Khz et au dessus.

par contre je ne comprends pas de quoi tu parles pour les bass trap cylindriques.
Tatayoyo
318
Citation de antaiss :
par contre je ne comprends pas de quoi tu parles pour les bass trap cylindriques.


Je pensais à ça :

https://hofa-akustik.de/pages/startseite_eng/basstrap-details_en.php

423basstraps.png

akDinMessung1.jpg

319
Citation de antaiss :

En tout cas les membranes absorbent les basses oui, et réfléchissent les aigus.
Si tu ne les as jamais recouvert de quoi que ce soit , il est normal que ton RT ainsi que ta réponse en fréquences soit un peu pushée à partir de 1Khz et au dessus.


Oui, c'est sûr que ça peut jouer car devant les membranes j'ai mis du tissu pour enceintes qui doit pas arrêter grand chose. Qant à la membrane utilisée c'est ça (côté gris devant) :

1942328.jpg
320
ah ok, je ne savais pas que tu voulais te pencher là dessus.
il existe 2 types de bass trap ayant cette forme.
-le premier est tout simplement en mousse acoustique... il est aussi bass trap que mon beau frère chirurgien... tout simplement car en traitement en vélocité on à besoin de parler en longueur d'onde, et ces "bidules" sont trop petits pour faire quoi que ce soit dans le grave.
-le deuxième (qui semble correspondre à la photo que tu as mis), travaille en résonateur.
Le principe est simple, tu peux l'accorder en rallongeant ou racourcisant le tube (plus il est grand plus on descend bas en fréquence de résonance.)
Sur le principe oui ça marche, c'est un principe de cavité réactive.
Dans la vraie vie franchement.... il en faut un paquet monumental pour en ressentir l'effet. et ça coute super cher.

de mémoire vicoustic en fait un, il est cher et les tests que j'ai vu avec pour une personne en prenant 4 n'étaient pas du tout concluants...

EDIT: j'avais pas vu en détail mais ils ne semblent pas réglables, je n'ai pas vraiment du coup vu sur quel principe ils fonctionnaient, reste que de toute manière un truc de cette taille et à ce prix coutera vraiment cher avant de voir une vraie efficacité.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 20:15:00 ]