Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 528 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de mrrrenard :

Autre question : comment on fait pour mesurer une live room, qui n'a pas de point d'écoute précis comme une control room ? Ya une technique ? On mesure n'importe où ? Partout ? A partir de combien de points de mesure on peut dire qu'on a assez pour faire une ''moyenne'' et que la pièce a tel ou tel problème ?


Je crois que Pentrite a déjà répondu dans le post qu'il recommande de relire. ;)

https://fr.audiofanzine.com/col-sound/forums/t.504749,commentaires-sur-le-dossier-le-petit-studio-en-mousse,post.7019504.html


Citation :
Citation :

Dans une control room, je pige assez bien, on a des enceintes, un point d'écoute, et on cherche à avoir une réponse aussi linéaire que possible à cet endroit avec ces enceintes. Mais pour la partie dédiée aux enregistrements (voir même 2 dans la vidéo) ?! On mesure quoi ? Où ? Avec du bruit rose ? Qui sort d'où ? etc.


Bah, là je pense que tirer les cables jusque dans la pièce pour le mic et une enceinte peut aider à faire des tests ! Après, dans ce type de pièce le traitement est moins important et doit de toute façon etre polyvalent et adapté à chaque enregistrement (ce qui inclus le placement de l'instrument, des micros, voir des traitements acoustiques pour ceux qui sont mobiles).



[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 23:47:00 ]

52
@ Pentrite

Merci pour toutes les infos que tu nous donnes. J'ai cependant un petit problème. Le calculateur est intéressant mais il nécessite quelques recherches pour comprendre comment l'utiliser. Dans ces recherches il y a un truc qui pour l'instant ne porte pas ses fruits pour moi : la résistivité au passage de l'air. Il semble que ce soit très rare de trouver l'info dans les spécifications des fabriquants. Dans au fameux post 150 tu écris :

Citation :
Pour la résistivité au passage de l'air (qui est proportionelle à la densité d'un matériau donné):
7 KPa.s/m2 pour
-laine de verre 10 Kg/m3
-laine de roche 20 Kg/m3
-mousse polyuréthane 20-25 kg/m3
La laine de verre est un très bon choix car beaucoup de densités différentes disponibles et rapport poids/prix/efficacité très intéréssant.


https://fr.audiofanzine.com/col-sound/forums/t.504749,commentaires-sur-le-dossier-le-petit-studio-en-mousse,post.7023766.html

Citation :
Un rouleau laine de verre nu (sans papier kraft) de 5.4*1.2 m et de 8cm d'épaisseur coute 49€ et fait un volume de 0.52 m3.
Donc 94€ le m3 pour un matériau dont la résistivité au passage de l'air est de 24 KPa.s/m2"


Où as tu trouvé ces valeurs?



Parce que dans ce post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174799910&sid=f8d24109a7f74ab4919aaea5ab18b98f#p174799910

Jean-Pierre Lafont écrit :

Citation :
La densité n'a qu'un lointain rapport car le diamètre, la longueur et la raideur des fibres intervient, sans parler du poids et du volume de l'ensimage.
Une laine peut peser 50kg/m3 avec une résistivité de 4000 Pa.s/m-2
tandis qu'une autre de 30kg/m3 affichera 8000 Pa.s/m-2
Notez l'inversion entre la densité et l'absorption.

Une résistivité comprise entre 8000 et 15000 Pa.s/m-2 convient pour votre supermachin.


Du coup ça ne semble pas si simple et sans données venant des fabricants, comment choisir a priori une laine minérale efficace? :???: Ou alors Lafont a tort?

Edit :

Bon ok, t'as déjà plus ou moins répondu dans le post qui suit :oops:

https://fr.audiofanzine.com/col-sound/forums/t.504749,commentaires-sur-le-dossier-le-petit-studio-en-mousse,p.20.html


Citation :
à densité égale, deux produits de même type (laine de verre, par exemple) peuvent avoir une resistivité au passage de l'air légèrement différente: en fait il faudrait demander aux fabriquants cette info pour chacuns de leurs produits, j'ai testé et j'ai perdu du temps pour vous !

Vous allez devoir vous contenter des valeurs assez généralistes que je vous ai déjà donné



Donc du coup, si je prends par exemple de la laine de roche Rockfeu à 120kg/m³ de densité, je peux compter en gros une resistivité de (120/20)*7000 = 42000 Pa.s/m2 , c'est bien ça?

Je précise mon raisonnement au cas où ce ne soit pas clair pour tout le monde, 120 c'est donc la densité en kg/m³. Pour 20kg/m³ on a 7000 Pa.s/m2, donc pour 120kg/m³ c'est 42000 Pa.s/m2.

Encore merci pour ce calculateur! :bravo:
Là du coup si mon calcul est bon, il va m'être d'une grande aide! Ce fil de discussion (que tu avais déjà mentionné dans le fameux post 150) m'a été très utile :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174799910&sid=f8d24109a7f74ab4919aaea5ab18b98f#p174799910

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 01:06:41 ]

53
Sinon je mets ca ici, si ca peux t'aider mrrrenard, ou quelqu'un d'autre. :boire:

54
J'ai pas trop le temps de bien me pencher sur tout ça, mais super merci à vous pour tout ce précieux référencement !!
Surtout que le matos arrive dans quelques heures et que j'ai pas vraiment le choix..
Petite question quand-même : les corners traps seront donc fait avec une plaque de laine de verre et une planche. Il faut percer la planche pour une meilleure absorption ? Si oui ya un diamètre fétiche ou un pourcentage de surface trouée de légende ?
(Je suis vraiment désolé s'il y a déjà quelque part dans un post un lien vers un calculateur – c'est des fois dur de tout suivre- mais là il me faut plutôt une info du style 'pas de trous !' ou 'grosse mèche à bois tous les 10cm';-) )


Sinon ben le local est vide.
image.php
C'était énorme de découvrir comment sonne l'espace vide, comme le son vit !!
Pis aussi comme ça brasse..
Je me suis rendu compte que jusqu'à présent la pièce était en fait traitée à l'envers. Tout le haut était absorbé et tout le bas pas, donc y'avait moins de vie et du bordel de basses qui brouillaient le tout. Si je peux dire..
On va essayer de niveler par le bas !

J'en ai profité pour faire quelques mesures.
Room Eq Wizard, sortie en firewire sur une A&H zed r16, diffusion sur l'enceinte active fame passe partout tournée à l'équerre par rapport au micro, micro de mesure fourni avec l'ARC de ik, préamp de la table, retour vers l'ordi via une sortie aux de la table vers l'entrée ligne de la carte son de l'ordi. Faut pas chercher, c'est juste que

REW ne gère pas l'entrée en firewire !!

Du coup c'est clair que tu zape pas l'étape de la calibration..
(Sur leur forum ils semblent dire que ça marche très bien comme ça)

image.php


J'ai mesuré d'abord au centre de la pièce, puis plusieurs fois en ligne droite en direction d'un angle.
La mesure au centre est plus plate que les autres. Certaines courbes ont quelques pics et creux en plus, mais on voit assez bien où sont les gros problèmes.


Centre de la pièce.
image.php

image.php

image.php


Si on met toutes les mesures ensemble, on voit bien les tendances. Et que la prise au centre, la verte, est étonnamment plus plates que les autres.
image.php

La courbe moyenne
image.php

Un exemple en waterfall, c'est la mesure à environ les 2/3 de la distance entre le centre et le coin de la pièce

image.php


J'ai été pas mal au feeling, c'est ma première série de mesures. Ca veut dire aussi que j'ai pas vraiment de point de comparaison, je sais pas si c'est encourageant ou catastrophique.
Ca m'a pas l'air si terrible...

Je viens de voir que tu as posté la vidéo, ça a l'air vraiment chouette !
Et du coup on verra demain si c'est vrai que les bass traps pas à membrane c'est absolument inefficace :oo: !

Bon je vais aller dormir ces 3 heures qui restent quand-même.
Merci si quelqu'un a une réponse sur ces trous d'ici là ;)

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 04:05:28 ]

55
Ben je ne sais plus sur quel topic... Ha oui si le miens je crois! icon_facepalm.gif ... fxdfxd me conseillait de faire des trous sur les côtés pour laisser pénétrer le son de manière multi-angles si je puis dire. Le diamètre n'était pas précisé.

 

 

 

56

Suis naze
paroi montée, 7 corner traps, étagère, moquette posée. Belle grosse journée !!
les premières mesures montraient des pics nets, à 17 et à 47. celles d'aujourd'hui sont bien moins accidentées dans le grave, mais montrent une légère bosse entre 20 et 80 avec un pic à 30.
Comment on pourrait l'interpréter ?
Est-ce qu'on peut imaginer baisser cette large bosse avec des trous dans les panneaux ?
Y a-t-il un risque de perdre en absorption en faisant des/trop de trous ?
Merci si quelqun faut que j'aille dodo
57
Citation de mrrrenard :

les premières mesures montraient des pics nets, à 17 et à 47. celles d'aujourd'hui sont bien moins accidentées dans le grave, mais montrent une légère bosse entre 20 et 80 avec un pic à 30.
Comment on pourrait l'interpréter ?
Est-ce qu'on peut imaginer baisser cette large bosse avec des trous dans les panneaux ?
Y a-t-il un risque de perdre en absorption en faisant des/trop de trous ?


Personne ?!
Sioupléééééééé.......
58
C'est long quand-même ces travaux. prévoir 4 personnes tout le temps là et au taquet sur 3 jours.
Ca envoie à part ça, ça sonne, et ya da la place dans cette super salle de jeu.
Des photos bientôt, quand je dormirai plus de 4h par nuit par exemple :shootme:
59
tu t'en es sorti avec tes modes de pièce en dessous de 80Hz?
Tatayoyo
60
Merci Juki, pour la vidéo et pour le reste ;)

Très bien cette vidéo, j'aurrai aimé la trouver il y'a quelques mois.
Cependant, il semble beaucoup se prendre la tête avec les "détails" du montage.
C'est un partie importante sur ces dispositifs, mais qui peut être grandement simplifiée.
Une membrane souple n'a pas besoin d'être "flottante" par rapports aux bords du cadre:
elle peut être fixée directement sur le cadre (je l'ai prise en sandwich entre la tranche du cadre et des tassaux, avec un vissage qui traverse le tout).

De cette manière, une partie de la membrane ne vibre pas vraiment, mais cette partie est beaucoup plus réduite qu'avec une membrane rigide fixée de la même manière.

Cette légère réduction de la surface d'absorption abaisse un peu la fréquence de résonance, mais une membrane souple a de toute façon une largeur de bande d'absorption beaucoup plus large.

Avec une membrane souple:
-moins de prise de tête au montage
-absorption plus large
Et avec un damping assez important: absorption plus large.


Juki: bon raisonnement pour le calcul de la resistivité au passage de l'air, mais garde à l'esprit que la valeur obtenue est une estimation.
Le calculateur que j'ai donné est lui aussi approximatif, mais donne déjà une très bonne idée de ce que ça peut donner.


Mrrrenard: Content que les choses avancent pour toi !
En revenche, on va avoir du mal à t'aider si tu ne donnes pas assez de précisions.
-tes mesures sont elles celles du local prise de son ou celles du control room ?
-dans quels panneaux veux tu faire des trous, exactement ?
Pour les panneaux perforés et les résonateurs de helmotz, je déconseille fortement aux "non-aguerris" de se lancer là-dedans.
Donc, sachant que pour l'heure tu cherche des solutions simples, évite !

Essaye de mieux étalonner l'affichage de tes graphes:
- étendue de 20 à 20 000 Hz
- plage dynamique de environ 50/60 dB
- Smoothing au 1/48 d'octave
Et surtout: ces mêmes réglages pour toutes tes captures d'écran !!!
Je l'ai fait une fois pour toute au début, et depuis je n'y touche plus.
Je mets juste un offset sur certains graphes quand la mesure n'a pas été faite au même niveau que les autres (ce que j'évite le plus possible).

Pour voir l'efficacité du bass-trapping, utiliser le Waterfall et le RT60, plus explicites (le T20 me semble le plus fiable. TopT ne l'est pas du tout, d'après mon expérience).
La réponse en fréquence sera plus utile après. Et elle donne moins d'infos sur le temps de réverbe: mes bass-trap étouffent complètement le mode 50 Hz (et les autres jusqu'à environ 200 Hz) mais le volume du 50 Hz à la position de mesure n'a pas varié (le 60 Hz, quand à lui, est passé de environ -45 dB à -30 dB à cette position de mesure)

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 00:47:08 ]