Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 154 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
91
Merci les gars :bravo:
J'ai des Berhinger Truth 2031, branchée sur les sorties "monitors" de mon Tascam DP-32.
Je me suis fabriqué deux beaux jacks de même longueur pour relier tout ça, ça va rester comme ça.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

92
Citation de Red :
Citation de darkmoon :
Exact! ...et l'inverse n'est pas vrai, le XLR est tjrs symétrique....


J'ai déjà vu des XLR avec le "moins" et la masse reliés, c'est pas courant mais ça arrive :)


J'ignorais. ..bon à savoir!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

93
C'est souvent quand il y a un jack de l'autre coté.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

94
Aussi déjà vu en XLR/XLR où les points/ masse étaient inversés entre les deux connecteurs...

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 13:20:02 ]

95
Citation de Silos :
Aussi déjà vu en XLR/XLR où les points/ masse étaient inversés entre les deux connecteurs...


Ça doit être pour une utilisation très spécifique alors, parce que sinon c'est un coup à se retrouver avec une tension dans le signal audio...
96
J'ignore la raison, je sais que juste que je les ai ressoudé dans le bon sens
97
Le petit testeur de câbles de chez Behringer, est à la fois pas cher et efficace.
98
En tant qu'utilisateur de petits monitors bas de gamme, je vous livre mon expérience.

Je suis d'accord sur l'adéquation expérience/matos/oreille et leurre des fabricants de vst qui font croire au "son qui tue"

J'ai une paire de samson gt studio pro. Quand je les ai achetés, j'ai fait "ouah"! sans n'avoir jamais entendu une vraie paire de monitors de ma vie (et c'est ça l'erreur). J'ai tenté de mixer mon boulot dessus...en vain! le trio matos/oreille/ expérience n'y était pas!

Conséquence: laisser faire un pro. A l'écoute, je me suis aperçu d'erreurs. Et aussi de l'utilité d'une paire de monitors suffisant pour du boulot suffisant! Si il y a un prix min à investir, ce n'est pas pour rien. Et ce malgré l'absence de pièce traitée. L'écoute et l'exp, ça demande (malheureusement) du temps. Et c'est pareil dans tous les domaines.

Moralité: je lorgne les mackies/yamaha citées plus haut pour "améliorer" ma perception du son malgré un environnement avec une acoustique aléatoire, ne plus me fier aux "plugs de la mort" qui ont des paquets de défauts, et voir à la hausse la qualité du matos de base en général: micro studio, monitors, carte son. Je déplore que les bas de gamme restent inutilisables sérieusement.

en effet 300/400 euros parait le seuil pour du matos qui permet de commencer à faire du travail sérieux.

99
à les vst, un gouffre a frique avec pas mal d'émulations sur-mesure qui ne ressemblent pas a un original, des LA2A qui on pas de release en 2 étapes, des 1176 qui ont des release ultra lente meme en rapide......Le problème est que chaque dev a du bon et moins bon donc il faut tester et faire son avis. Et pas suivre les forum gearskult ou autres, pas mal de blabla, et en blind test beaucoup se ramassent
Pour le matos hardware la, je conseille quand même de rester sur des valeurs sures, même si en quelques années des marques sont apparu et dont du bon comme eve qui est quand même récents face a du jbl , dynaudio, mackie, genelec et autres, mais il y a des marques qui restent de l'OEM, qui ne font pas un contrôle de tout les monitoring qui sortent,... et d'autres qui ont une culture quand même plus "hifi" grand public et certain de leur gamme pas toujours le moins cher sont pas incroyable.
Les prix sont devenus abordables une paire de eve ou dynaudio bm5 c'est 800€ la paire il y a peut être encore 10 ans, il fallait aligner bien plus pour avoir ca, et il y a quasi pas de raison de mettre plus maintenant pour du 2 voix
100
Il y a aussi une chose qu'on oubli souvent.
C'est que si tu as l'habitude d'écouter de la musique sur des enceintes, tu t'en sortira bien avec, pour mixer tes propres morceaux.
Il vaut mieux une bonne vielle chaîne hi-fi que tu utilise depuis des années pour écouter ta musique, que des monitorings qui sont coincés dans ton studio et qui ne servent qu'a mixer.

J'en ai fait les frais il y a peu.

J'ai déménagé et je suis entrain de me refaire un nouveau home studio, j'ai repris l'enregistrement de mes morceaux dans cette nouvelle pièce et outre le fait que évidement mes mixages ne sonnaient plus pareil, j'ai mis un peu de temps à retrouver un bon son.
Pourquoi ?
Parce que cette fois ci, j'avais carrément omis de faire péter mes disques préférés dans les enceintes, pour l’aménagement de la pièce, le réglage des enceintes, etc...

Je me suis fait une bonne grosse session avec mes albums preferés et tout va beaucoup mieux.

Honnêtement, pour l'instant les meilleurs mixages/enregistrements que j'ai fait dans ma vie, c'était sur une chaîne Hi-fi Sony et je pense sincèrement que c'était parce que ça faisait 10 ans, que je faisais tout avec.
Ecouter la radio, les CD, les Mp3, l'ordi, les films, etc...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 09:21:04 ]