Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

• 766 réponses
  • 70 participants
  • 79 624 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Il est vrai que l'aspect ressenti se fait guitare à la main et pas en écoutant une démo sur internet.
Mais franchement, le ressenti c'est la cerise sur le gâteau.

Je plussoie,le ressenti est primordial pour celui qui joue,pas pour le public bien sur,et encore moins dans un mix.Aucun appareil ne répondra aussi bien (dynamique) au jeu du guitariste comme un bon ampli.
Attention,je parle pas de sons hyper saturé genre gros métal,je parle de très bons sons crunh,du clean légèrement "sale" au crunch plus soutenu,genre blues et ça,aucuns simulateur n'en est correctement capable au niveau de la dynamique,pour info je suis un ancien Axe utilisateur et je suis revenu aux amplis et ce n'est pas par hasard.

Le bordel avec ces systèmes, c'est qu'il faut toujours revoir les réglages selon le volume, on obtient un son crunch qui sonne bien à la maison, on sort le matériel pour jouer plus fort, j'augmente le volume et vlan, tout s'effondre, il faut revoir tout les réglages, y passer des heures pour retrouver le grain qu'on a mit tant de temps à trouver. J'ai autant remarqué ça sur le Fractal que sur le Multiamp.

A la rigueur, pour les gens qui ne sont pas trop exigeant sur les sonorités, pour certains usages, scène et autres, pourquoi pas, mais dans un studio personnel ou l'on joue en peaufinant au maximum les réglages pour avoir le plus chouette son possible, donc mon usage, non, définitivement non, d'autant que les prix sont élevés, avec 1500 euros, on peut se démerder pour avoir du bon lampes avec trois bonnes pédales pour faire ce qu'on veut.

Citation :
Et puis fait le sur des démos blues ou jazz ça sera encore plus parlant à mon avis.
Le gros métal chargé permet rarement de départager les candidats.

Tout à fait vrai !

Citation :
Je trouve que cet Hélix a énormément d'atouts d'un point de vue fonctionnalités (4 lignes d'effets parallèles, les switchs, la prise micro pour les guitaristes/chanteurs, l'écran couleur, le lecteur d'IR, la prise variax...),

Oui,pas mal d'atout et en plus ergonomie au top et c'est pas rien !
Mais malheureusement les sons d'amplis c'est pas encore ça,pour moi le son reste le plus important,surtout qu'on est à 1500 balles,et à ce tarif y a des trucs qui sonnent du feu de dieux.

Citation :
peut-être un peu mieux qu'un pod HD500X et encore à voir.

Oui c'est ça,on est à peine un poil au dessus.
Y en a qui disent Peter Thorn le fait sonner très bien,et c'est vrai,mais lui c'est quand même fait faire une t^te à lampe chez Shur,c'est pas du hasard je pense.
Non,cet Helix à l'air très bien franchement,mais pour moi qui suis vraiment très (trop peut être) exigeant sur la qualité des sons saturé,je préfère passer par un bon préamp à lampe + effets au cul.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

142
Citation :
Le bordel avec ces systèmes, c'est qu'il faut toujours revoir les réglages selon le volume, on obtient un son crunch qui sonne bien à la maison, on sort le matériel pour jouer plus fort, j'augmente le volume et vlan, tout s'effondre, il faut revoir tout les réglages, y passer des heures pour retrouver le grain qu'on a mit tant de temps à trouver. J'ai autant remarqué ça sur le Fractal que sur le Multiamp.

Ça c'est la problématique de Fletcher & Munson, c'est valable pour tout, mais c'est vrai que pour les vrais amplis à lampe, leur réaction au volume n'est sans doute pas linéaire (avec le volume les médiums augmentent il me semble) et c'est possible que ça compense en partie l'effet acoustique de Fletcher & Munson.

Mais selon moi, il faut créer ses sons à la maison, les ajuster en répète à haut volume et une fois que c'est fait, y a normalement plus vraiment de problèmes d'ajustement.
C'est sûr que si tu passes d'un réglage à la maison à la scène directe, tu vas au casse pipe.
Mais les séances de répète en groupe, ça sert à ça aussi.

Ils devraient sans doute chez les constructeurs penser des boutons de volume qui compensent totalement l'effet Fletcher et Munson, mais le problème c'est qu'il faudrait de toute façon être très rigoureux, car on augmente pas toujours le volume via l'engin, mais aussi via le fader de la console de mixage (qui n'a de toute façon pas cette fonction).

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 21:14:56 ]

143
Citation de azertyvince :
J'ai pas vraiment essayé, c'est un peu dur au travers d'un mix avec plusieurs guitares.
Et comme y a plusieurs guitare en même temps, t'as pu mettre les 3 appareils à jouer en même sur la premier partie (c'est assez corsé comme exercice, tu trouves pas ?).
Fais des démo similaires pour chaque appareil, avec seulement la guitare (et rajoute pas 15 effets derrière) et là on verra peut-être la différence.
Et puis fait le sur des démos blues ou jazz ça sera encore plus parlant à mon avis.
Le gros métal chargé permet rarement de départager les candidats.
Quand tu seras seul chez toi à jouer sans accompagnement, je pense que la différence se fera beaucoup plus ressentir.

Faisons donc plus simple : 1 Kemper et 1 Helix dans chaque extrait en solo
https://soundcloud.com/dsy-103888481/sets/helix-vs-kemper
Vous avez 50% de chance de trouver pour chaque extrait quelle simu est en premier.

Je crois que nous sommes d'accord sur le fait qu'il est trés difficile de détecter les appareils dans un mix.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 06:13:40 ]

144
Super test...
145

Je n'ai qu'un Pod HD mais je me lance sur le 1er extrait : 1 Helix 2 Kemper .

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

146
Allez, je me prends au jeu, je dirais :

1 : Kemper, puis Hélix
2 : Kemper, puis Hélix
3 : Kemper, puis Hélix
4 : Hélix, puis Kemper
147
Pendant ce temps je suis en train de regarder les reviews sur TGP. Marrant de voir des gars qui ont joué du KPA pendant longtemps et qui le lâchent pour un Helix. Il ne disent pas que le KPA est à la rue, surtout avec les packs de MBritt, mais ils trouvent le Helix plus fun à jouer... Bref, on peut toujours se palucher sur des démos YT plus ou moins réussies, je fais pas mal confiance aux utilisateurs qui ont eu l'occasion de mettre les deux ou trois systèmes côte à côte pendant plus 5mn.
148
Donc c'est lequel le plus mieux ? image.php
149
Ben justement, y en a pas (à moins d'être de mauvaise foi bien sûr). Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est à nous de choisir en fonction de nos besoins et des concessions qu'on peut admettre. Bizarrement le Helix est d'abord loué pour son ergonomie et se trouve un peu en dessous du KPA/Axe... et puis on voit pas mal d'utilisateurs qui trouvent le Helix très bon, et même à égalité avec les deux autres dès qu'on tweake un peu. Ah oui, dire que le Helix est très en dessous des deux autres et un peu (trop peu) au dessus du HD500 c'est juste une blague : enfin, peut-être que les gratteux américains n'ont pas d'oreilles, les pauvres icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 17:22:57 ]

150
Bon alors il n'y a que mininoys pour donner un avis ? Bande de tafioles image.php