Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

  • 766 réponses
  • 70 participants
  • 79 064 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
x
Hors sujet :
D'où mon intervention... il faudrait dire "un bon gratteux (et plus encore un génie), ca joue sur n'importe quoi".
Son phrasé, son doigté, son style seront en majeure partie les mêmes... quant au son, c'est une autre histoire.
Tu donnes un ampli Vantage VGR30 à Page, il jouera comme Page, on reconnaitra son style, son doigté, mais de là à avoir un bon son, ce n'est pas gagné...
172
Non mais comparons ce qui est comparable...

La solution tête d'ampli + IR est probablement la plus qualitative si tu as besoin d'un seul son, et ce en studio ou en live, c'est assez indiscutable. Sauf que d'un coup, si tu veux avoir plein de pédales d'effets, pour obtenir la qualité d'usage d'un hélix, t'as intérêt à avoir un gros G system des familles, bien lourd et chiant à paramétrer, une tête d'ampli de compet, et un torpedo, ce qui va vite te coûter 3 à 10 fois le prix d'un Helix. Sans compter que si t'as envie de changer de son d'ampli en cours de live bah c'est mort...

Par ailleurs, c'est sûr que si tu préfère avoir un seul super son et ressentir l'impact physique de ton ampli poussé à bloc, tu es pas la cible d'un produit comme le Hélix... point.

Ajoutons à ça qu'en live, une tête d'ampli lampe + un cab + un ou plusieurs gros pédalboard :

- tu vas pourrir le son façade avec les sons direct des amplis
- tu pourras pas mettre de micro d'ambiance sous peine d'avoir du larsen dans tous les coins et tu vas donc te contenter d'un micro unique qualitatif / ou pas...
- tu vas te niquer le dos à porter tes flys qui pèsent 5 tonnes...

Tout ça pour balancer le tout sur un système qui ne sera de toutes façons pas capable de restituer les 2 % de mieux que va t'apporter ta solution par rapport à un hélix / kemper / axe fx...

Bref, pour le live, les solutions type Hélix / axe FX ont l'avantage d'offrir un son de qualité, facile à mettre à œuvre, fiable, pas chiant pour l'ingé son, et qui évite de se péter le dos à trimbaler des têtes à lampe, des pedalboards analo en fly ou en rack qui pèsent un âne mort et dont la fiabilité est souvent relative et des 4*12 qui tuent le dos, que tu mettra dans le camion que t'as été obligé d'acheter pour rouler en ville parce que "tu fais du rock".

Enfin, les principaux griefs faits aux pods jusqu'ici étaient les suivants :

- Manque de réalisme des simu de hp (ils sont passés sur de la convolution, ce qui est tout de même un énorme progrès).
- Manque de réponse au jeu du guitariste (ce qui à priori à méchamment progressé).

Bref, ça me semble être un produit qui va dans le bon sens et qui, à mes oreilles, sonne vraiment bien... mais qui, typiquement, ne satisfera jamais le mec qui est au nirvana avec son Ac30 et son delay et qui n'a besoin de rien d'autre pour trouver les sonorités qui le font triper...

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 22:59:56 ]

173
Amen ! tout est dit :bravo:
174
Je rappelle le petit jeu : 1 Kemper et 1 Helix dans chaque extrait, vous devez trouver leur ordre.
https://soundcloud.com/dsy-103888481/sets/helix-vs-kemper

@azertyvince : tu n'as trouvé qu'un ordre correct sur quatre, tu as droit à une seconde chance ;)

Citation de alechat :
Je n'ai qu'un Pod HD mais je me lance sur le 1er extrait : 1 Helix 2 Kemper .

Tu as une chance sur deux de trouver, trop facile ;)
Essaie de faire tous les extraits. Tu peux avancer avec la flèche droite du clavier pour écouter plus rapidement.

Evidemment je donnerai les résultats. Et je pense préparer un autre blind test avec un préampli à lampe.

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 08:12:14 ]

175
Citation de oboreal :

Bref, ça me semble être un produit qui va dans le bon sens et qui, à mes oreilles, sonne vraiment bien... mais qui, typiquement, ne satisfera jamais le mec qui est au nirvana avec son Ac30 et son delay et qui n'a besoin de rien d'autre pour trouver les sonorités qui le font triper...

:bravo:
176
Citation de thedams :
x
Hors sujet :
D'où mon intervention... il faudrait dire "un bon gratteux (et plus encore un génie), ca joue sur n'importe quoi".
Son phrasé, son doigté, son style seront en majeure partie les mêmes... quant au son, c'est une autre histoire.
Tu donnes un ampli Vantage VGR30 à Page, il jouera comme Page, on reconnaitra son style, son doigté, mais de là à avoir un bon son, ce n'est pas gagné...

Tiens... Page : c'est pas lui qui a enregistré des solos énormes en studio avec un tout petit ampli no name (il y a plusieurs légendes urbaines à ce sujet), bien loin de ses stacks Hiwatt de scène ? D'ailleurs faudrait arrêter de confondre puissance et qualité du son. Dans les années 60/70, il n'y avait pas de sono potable, fallait se faire entendre, quitte à devenir sourd. On n'a plus vraiment ce problème aujourd'hui. Personnellement je ne supporte plus les concerts où l'ampli du gratteux me vrille la tête, ce qui est malheureusement souvent le cas.
177
On se dirige tout droit vert le compact et la miniaturisation. C'est tellement pratique, agréable et rapide dans la mise en place, en live.
Rien ne remplace le rendu d'un gros stack chauffé à blanc, c'est vrai... Mais au constat de la qualité des dernières Technologie de modélisation et autres, la concession à faire au niveau du son devient de plus en plus minime. (voire infime)
Un paquet de gratteux/bassistes passent ce cap... et quand ton backline Guitare ne devient plus qu'un étui et des valises ! c'est :bave::bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

178
Citation de ReNo :
Ce qui donne l’impression de "dynamique" c’est la pression acoustique délivrée par l’ampli souvent mise en comparaison avec un appareil numérique diffusé au travers d’un système d’écoute de petite taille. Si tu en as la possibilité, place ton ampli dans une pièce et joue depuis une autre pièce en écoutant le son de ton ampli au casque...


+1

L’on ne cesse de le répéter à chaque fois qu’un sujet concerne la comparaison. C’est bien évident que la sensation (physique) ressentie lorsqu’on joue à quelques mètres d’un ampli et de baffles ne sera jamais la même que le son d’une émulation au casque. Pour comparer, faut repiquer le son de son ampli et l’écouter au casque.

Et dans ce cas, à moins d’être un pro, d’avoir des années d’expérience et de disposer d’une salle adéquate, le son repiqué d’un ampli est presque toujours moins bon que le son qui sort directement des simulations. Les simulations ne simulent pas le son d’un ampli, mais le son de toute la chaine d’enregistrement studio.

Citation de tuvok :
...un de ces quatre,je prendrais mon SLO100 et un...


Ben justement, fais-le! Repique ton SLO100 avec un mic dans ton home studio et poste le résultat. Tu penses vraiment qu’il y aura une différence flagrante, en terme de « qualité » avec une simu? Moi pas!

Fais-le, nous pourrons tous entendre! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:53:30 ]

179
Citation :

Et dans ce cas, à moins d’être un pro, d’avoir des années d’expérience et de disposer d’une salle adéquate, le son repiqué d’un ampli est presque toujours moins bon que le son qui sort directement des simulations. Les simulations ne simulent pas le son d’un ampli, mais le son de toute la chaine d’enregistrement studio.


C'est pas toujours vrai selon moi.
Je me souviens avoir repiquer un modeste Marshall Velvaste 8080, avec un micro à condensateur, un bon préamp derrière, tout ça dans une chambre absolument pas traitée.
Le résultat selon moi était meilleur après repiquage.
Bon c'était pas jouer en live, juste une prise de son.
Peut-être un coup de chance.

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:00:47 ]

180
Je vois bien les avantages et les inconvénients de ce type de bécanes.
Toutefois pour le studio, ça bride pas mal de ne pas pouvoir jouer à la fois sur le positionnement des micros, mais également leur orientation ainsi que leur complémentarité (deux baffles sur la même tête, avec chacune un dynamique et un ruban, et un statique en omni pour reprendre les enceintes dans la pièce....)
Par contre, construire virtuellement des amplis hybrides est un vrai confort car tout se fait en 3 clicks....alors que lorsque je veux balancer le préampli de mon ac30 dans la section ampli de mon twin le tout sur le hp de mon mkIV...c'est plus long (en même temps, bien qu' étant un peu taré et surtout très curieux, je ne m' amuse pas à ça tous les jours....)