Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

  • 766 réponses
  • 70 participants
  • 78 899 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de Earthshaker89 :


Et dire que c'est purement égoïste parce que le public "n'entend" pas tes sensations me semble quand même une belle connerie vu que les sensations en question influencent ton jeu.


Il y a quelques semaines, j'ai été invité sur scène pour jouer un titre que je connais par Coeur,avec des musiciens que je connais également très bien.
Évidemment, ça s'est décidé à la dernière minute, donc ni ma gratte, ni mon ampli....en fait, j' avais tout en mieux sur le papier : es335 vos et mesa mkV, contre es335 std et mesa mKIV pour moi....au niveau du public, tout le monde a accroché, bon son, etc....mais pour ma part, j'ai eu l'impression de jouer dans le brouillard, sans maîtrise, sans chopper les fréquences qui font du bien, et je n'ai pris aucun plaisir....

Après il y a eu un détournement des propos : il n'y a pas de remise en cause du numérique face à l' analogique, tout le monde s'accorde pour dire que les effets Tc, eventide ou lexicon sonnent à mort, mais un questionnement sur le ressenti du musicien avec la modélisation. C'est tout de même assez différent comme débat.
Pour finir, la pizza est nettement supérieure au hamburger....
532
Citation de lsdc :
Mon petit grain de sel....lorsque je branche ma strat sur l' un de mes amplis, cela me procure des sensations de jeu qui différent énormément par rapport à celles que j' obtiens avec un système à modélisation ou même avec mon préampli branché sur la sono....
Alors certes, le son y est mais je n'ai pas cette sensation que l' ampli est le prolongement direct de ma guitare....
De ce point de vue, le helix est le premier multi à modélisation avec lequel on conserve vraiment le son de l' instrument, dans toutes ses nuances, mais cette relation charnelle manque un peu....


C'est sur que la le son de l'instrument on le conserve bien, j'en ai eu l'expérience hier soir.

J'ai un peu bossé au casque sur mes patchs standard, mais en changeant de gratte ( bon j'ai pris ma 7 cordes, forcement je cherche les ennuis )...
Son totalement dégueulasse, baveux, imprécis, alors qu'avec ma gratte habituelle il est parfait ( pour moi ).
Va falloir repartir sur une base vide.

Mais je me demande si c'est pas ma 7 cordes qui a un problème ... ( qui a dit les piles? ) C'est une Iron label équipée en emg 707 ( l'autre est sur un duo 81/85 ).
533
@kopat : logiquement, vu que tu restes dans la même famille, ça devrait fonctionner.... Quand je passais de ma lp std à ma lp en p90 puis à l' es335 ou à la midtown, chacune ayant une référence de micros différente, passée la différence de grain, les patchs restaient fonctionnels...on sentait que c' était optimisable, mais ça passait.... Après, autant je suis fan des emg à la basse, autant je déteste ça sur une guitare....donc je n'ai que peu de références quant au rendu des différentes séries avec un usage de musicien (j' en ai enregistré pas mal, mais ça n' était pas moi qui jouait)
534
mais un questionnement sur le ressenti du musicien avec la modélisation.

Mais là aussi il ne s'agit que d'une question de progrès et de temps, et sans avoir eu l'occasion de tester, c'est déjà apparement en route.

Le truc bien important à comprendre, c'est qu'un ampli ce n'est jamais qu'un circuit qui transforme une onde sonore en une autre onde sonore. Il n'y a rien de magique là dedans. Le jour ou ce circuit sera parfaitement émulé, il n'y aura plus de différence entre numérique et analogique, mise à part le côté pratique de la chose.

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 10:12:02 ]

535
Citation de lsdc :
@kopat : logiquement, vu que tu restes dans la même famille, ça devrait fonctionner.... Quand je passais de ma lp std à ma lp en p90 puis à l' es335 ou à la midtown, chacune ayant une référence de micros différente, passée la différence de grain, les patchs restaient fonctionnels...on sentait que c' était optimisable, mais ça passait.... Après, autant je suis fan des emg à la basse, autant je déteste ça sur une guitare....donc je n'ai que peu de références quant au rendu des différentes séries avec un usage de musicien (j' en ai enregistré pas mal, mais ça n' était pas moi qui jouait)


Le 707 m'a toujours paru un peu "baveux" par rapport au 81, mais là c'était vraiment extrême.
Le jeu au casque a du bien faire ressortir les défauts qui étaient un peu lissés habituellement.

J'ai aussi l'impression qu'il envoi un niveau plus conséquent ( je devais régler le pad différemment sur mon Multiamp à l'époque ).
La je suis parti sur la base d'un preset ( Solo Lead ), et en baissant pas mal le gain ça sonnait déjà bien mieux.

Mais je n'exclu pas un problème sur la gratte, parce que c'était bien flippant là ^^
536
@magnésium : que l'on se rapproche de plus en plus de la modélisation d' un ampli, ça ne fait aucun doute et de ce point de vue le helix est vraiment pas mal. Je parle du ressenti, de l' interaction entre la guitare et l' ampli, de cette sensation de vivant dans le son lorsque l'on se place dans l' axe de diffusion et que la tonalité de la guitare change légèrement, de cette capacité à faire"bouger l' air" ou à donner l' impression de s' effondrer lorsque que l'on taquine un peu trop les hp, etc.
Et toutes ces choses font partie du jeu et du son du musicien....
537
Bon et les résultats du blind test lancé par dsy ?
538
Je parle du ressenti, de l' interaction entre la guitare et l' ampli, de cette sensation de vivant dans le son lorsque l'on se place dans l' axe de diffusion et que la tonalité de la guitare change légèrement, de cette capacité à faire"bouger l' air" ou à donner l' impression de s' effondrer lorsque que l'on taquine un peu trop les hp, etc.

Rien n'empêche d'avoir une préamplification numérique avec une diffusion standard...

539
Citation de Magnesium :
Je parle du ressenti, de l' interaction entre la guitare et l' ampli, de cette sensation de vivant dans le son lorsque l'on se place dans l' axe de diffusion et que la tonalité de la guitare change légèrement, de cette capacité à faire"bouger l' air" ou à donner l' impression de s' effondrer lorsque que l'on taquine un peu trop les hp, etc.
Rien n'empêche d'avoir une préamplification numérique avec une diffusion standard...

C'est ce que je fais ^^
Les simus du Hélix direct dans la boucle de mon ampli à lampes, et dans un 2x12.
Je vais tenter de faire quelques prises IR de ma chaine afin de pouvoir "trimballer" mon son autrement.
540
Ca fait un petit bout de temps que je lis sans poster, je crois que c'est le moment!

Perso je joue sur un combo lampe (koch twintone 3) et un gros pedalboard avec un looper de pedale. J'ai un super son chez moi tout seul j'ai des supers sensations de jeu etc...c'est sur que si je joue sur un ampli virtuel type waves gtr3 ou amplitube ca sonne bien mais j'ai pas les sensations de jeu.

Cependant j'en ai marre de me trimballer autant de matos sur scene, des fois ca merde et puis j'ai pas une bonne synchro de mes effets type tremolo ou delay avec le batteur meme si il joue au click sur scene et que j'utilise le tap tempo.

Du coup je suis super interesse a m'acheter un pod soit helix mais c'est un peu trop pour mon budget soit un pod hd500x d'occaz avec pourquoi pas un line 6 dt25.

Ca me semble beaucoup plus pratique et adapte a la scene ce type de config si on veut que ca marche simplement sans se faire chier.

La où j'aimerais participer au débat c'est par rapport au ressenti et aux sensations de jeu. Perso sur scene je n'ai jamais eu un bon son. Les scenes ou on ne gere pas notre son c'est toujours la cata, le son des retours est tres mauvais et meme avec l'ampli a cote franchement ca sonne pas...et quand on gere le son c'est mieux mais je n'ai pas forcement les sensations que j'ai quand je suis chez moi. Pour moi parler de sensation avec un ampli lampe sur scene je n'y crois pas. Je me dis qu'un systeme numerique fera pareil mais sans toute la prise de tete, le but etant que je m'entende jouer correctement! Peut etre que si un jour je fais une super scene avec de supers sonorisateurs ca sera mieux mais franchement je n'y crois pas, on a deja fait une bonne scene et autant en facade c'etait enorme mais sur scene bof...je suis preneur de vos astuces si vous en avez pour avoir de bonnes sensations sur scene.

En studio je dis pas on a le temps de se poser de regler de faire communion avec l'ampli..enfin si t'es dans ton studio peinard sans que tu te dises faut que je me depeche j'ai 2 jours pour faire toutes mes prises.

En tout cas les videos que j'ai pu voir sur le helix m'ont assez convaincu, maintenant j'ai pas moyens de lnessayer a moins de l'acheter plien pot et de le retourner eventuellement si pas satisfait. Je me dis pourquoi pas tenter le pod hd 500x, voir si c'est plus pratique et investir dans du plus lourd plus tard.