Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

  • 766 réponses
  • 70 participants
  • 78 905 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Le son sur scène est un autre problème, que ce soit un ampli ou un truc numérique.
Il faut savoir être exigent lors de la balance, mais sans faire chier le monde. La musique amplifiée c'est un vrai métier :-D !!!

En ce qui concerne l'utilisation d'un appareil de modélisation, sans ampli, il faut évidement soigner son retour. Avoir un "aux" dédié uniquement à soit pour son équilibre perso, et un retour de très bonne qualité.
Tant que le groupe n'a pas le contrôle et la gestion de sa régie retour, y'a de grandes chances d'avoir ces soucis de son, en concert.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

542

on va dire ok ici et là si vous voulez car le son que tu entends quand tu joues et celui que le public entend n'est pas le même de toute façon.

c'est "l'ingé son" entre guillemet qui décide finalement car il est dans la salle et il interagit à sa guise et tu ne peux pas entendre ce qu'il fait vu que t'es de l'autre coté et tu ne peux que t'en remettre à lui; entre guillemets car ce n'est pas toujours un "ingenieur du son" au vrai sens du terme et là on risque de retrouver dans un autre débat.

j'ai deja pu comparer une ou deux fois ça m'avais bien foutu les boules quand on m'a dit "t'as un son pourri fais quelque chose" alors que de mon ampli repiqué avec un sm57 sortait un super son et en façade je ne reconnaissais pas le son que je fournissais heureusement il y avait l'ampli j'ai donc demandé à être écouté en étant muté de la sono et force était de constater ce son de rêve. puis on m'explique parceque t'es dans le mix. bien sur je n'avais rien compris. icon_cry.gif

à linverse la deuxieme fois avec un autre ingé-son j'avais fourni un son disons tout juste corretc sur scene et puis j'ai prété ma guitare car je suis descendu pour chercher à boire (j'avais soif) et en entendant ma guitare depuis le salle j'étais comme un fou tellement le son était beau.

alors depuis ces constats je me suis éloigné de mes certitudes et pense un peu differemment.

ce qui explique mon questionnement au sujet du test en p2 proposé par kafougnette.

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 12:58:26 ]

543
Citation de azertyvince :
Bon et les résultats du blind test lancé par dsy ?

J'attendais que alechat fasse le test, il voulait plus de temps mais il semble avoir oublié.

Je vous donnerai les résultats ce soir ou demain, une fois chez moi.
544

alors si ce n'est pas mieux pour la scene en terme de son avec helix et ça il faut en etre sur! mieux non en terme d'ergonomie car ils sont tous obligés de suivre de ce coté sinon ils vont se ramasser, mais en terme de "son" alors je garde mon petit matos jusqu'au jour où un constructeur aura compris que le son perçu par le musicien est aussi important que celui perçu par le public.

545
Tu peux très bien avoir l'exact reflet de ton son de façade, en retour de scène. Les constructeurs n'ont rien à voir la dedans.
Cela demande évidement un très gros travail en amont, avant le "on stage". Des "résidences" en salle de concert et un techno qui fait carrément partie du groupe.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

546
Si maintenant le débat dévie sur le fait que le son ne vient pas nécessairement du matos, on n'est pas couchés...:mdr::mdr:

Il en aura déclenché des discussions de fond ce Helix! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
547

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

548
Citation :
Si maintenant le débat dévie sur le fait que le son ne vient pas nécessairement du matos, on n'est pas couchés...:mdr: :mdr:


Dans ce cas et si vous jouez bien de la guitare, je vous invite à aquérir le zoom Player 3000 :

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/3000/petites-annonces/i.884557.html

Je l'ai eu pendant quelques années, j'ai failli arrêter la guitare avec cette bécane, je ne prenais plus de plaisir à jouer. Quand il m'a bien fallu admettre que mon Marshall Valvestate 8080 sonnait tout de même mieux que ce jouet.
Et là, voulant rester sur le concept du multi-effet, je suis tout d'abord passé au Boss GT8 (plein de fonctions formidables 2 amp en parallèle), mais le son était froid comme la mort (vraiment la froideur numérique dans tous ces états). Je l'ai gardé une semaine et changé pour zoom G9 et là c'était autre chose.

Bref, si le jeu du guitariste fait tout, j'invite ceux qui se sentent suffisamment bons à la guitare à se mettre au zoom player 3000, ou au Boss GT8, vous ferez de belles économies.

Honnêtement, y a surement une question de ressenti, tel son plait à certains et tel autre à d'autres.
Mais y a tout de même des sons qui font plus ou moins l'unanimité (et aujourd'hui la référence reste encore l'ampli physique analogique, sur laquelle se basent tous les modèles numériques).
Pour moi, pas besoin d'être un As des As de la guitare. Ça c'est vrai pour le public. Si vous jouez très bien sur du matos qui sonne pas, le public ne fera pas forcément attention et appréciera le jeu.

Mais pour le guitariste lui même et c'est bien ça le plus important selon moi, pas besoin d'être un As des As de la guitare, pour apprécier le rendu du son.
Si vous êtes nul à la guitare, un bon son qui sonne, va vous pousser à faire des progrès, à être créatif.
Alors qu'une bécane qui sonne pas va vous pousser à laisser votre guitare au placard.

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 14:14:59 ]

549
Citation :
Mais pour le guitariste lui même et c'est bien ça le plus important selon moi, pas besoin d'être un As des As de la guitare, pour apprécier le rendu du son.
Si vous êtes nul à la guitare, un bon son qui sonne, va vous pousser à faire des progrès.
Alors qu'une bécane qui sonne pas va vous pousser à laisser votre guitare au placard.


+1

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

550
https://www.facebook.com/JackThammaratOfficial/videos/1170548466322663/
https://www.facebook.com/JackThammaratOfficial/videos/1170055049705338/
Je ne sais pas si AF autorise les publications des vid de FB, allez jeter une tite oreille. Super gratteux (ses démos sur Bias sont énormes au passage).

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 14:19:20 ]