Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

  • 766 réponses
  • 70 participants
  • 78 895 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
521
+1... et encore une fois, c'est un fan de l'analo/tout lampes qui parle.

Pour moi, le seul hic de ces outils, c'est la fiabilité à long terme qui reste encore à démontrer.
522
Mon petit grain de sel....lorsque je branche ma strat sur l' un de mes amplis, cela me procure des sensations de jeu qui différent énormément par rapport à celles que j' obtiens avec un système à modélisation ou même avec mon préampli branché sur la sono....
Alors certes, le son y est mais je n'ai pas cette sensation que l' ampli est le prolongement direct de ma guitare....
De ce point de vue, le helix est le premier multi à modélisation avec lequel on conserve vraiment le son de l' instrument, dans toutes ses nuances, mais cette relation charnelle manque un peu....
523
Citation de Magnesium :

C'est surtout les anti-modélisation qui rabâchent le même discours. Je trouve parfaitement contreproductif de tenir le même discours anti-progrès, de considérer faire partie d'une élite parce que l'on trimballe un ampli de 30kg fragile, peu polyvalent et cher.
On obtient déjà aujourd'hui (et en 20 ans, le chemin parcouru a été énorme, que tu le veuilles ou  non) des sons parfaitement convaincants en modélisation et je suis prêt à parie que tu serais bien incapable de faire la différence sur un test en aveugle.


Tu ne me connais pas, t'as probablement pas suivi. Mais la modélisation j'en reviens après en avoir bouffe au kilo. Vox, Line 6, soft, Zoom. Au passage, mon Vox pèse un âne mort avec son pédalier plus grand qu'un Helix.

Tant que ça ne sonnera pas et réagira pas comme je veux, je n'y mettrais plus un seul centime.

J'ai juste un preamp a lampe et quelque pedales ;)

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 00:27:04 ]

524
Citation de lsdc :
Mon petit grain de sel....lorsque je branche ma strat sur l' un de mes amplis, cela me procure des sensations de jeu qui différent énormément par rapport à celles que j' obtiens avec un système à modélisation ou même avec mon préampli branché sur la sono....
Alors certes, le son y est mais je n'ai pas cette sensation que l' ampli est le prolongement direct de ma guitare....
De ce point de vue, le helix est le premier multi à modélisation avec lequel on conserve vraiment le son de l' instrument, dans toutes ses nuances, mais cette relation charnelle manque un peu....


Ah, evidemment, si on parle de ressenti, de sensation (pour le joueur donc, pas le spectateur), c'est autre chose :noidea:
Ma Strat dans mon Twin, c'est un feeling peu comparable aux systemes numériques que j'ai pu essayer (mais il faut de toute façon comparer ce qui est comparable).

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 05:44:45 ]

525
Citation de thedams :

Pour moi, le seul hic de ces outils, c'est la fiabilité à long terme qui reste encore à démontrer.

J'utilise toujours mon Pod v1 (avec mise à jour v2) et le pédalier à 4 touches, achetés neuf il y a... heu... quand j'étais jeune, j'ai jamais eu de souci.
Quand je vois le prix que ça vaut aujourd'hui (30 €) et les services que ça rend, c'est juste hallucinant.
526
x
Hors sujet :
J'ai toujours un vieux portable Toshiba Satellite avec un Pentium 75, sous Win98, qui marche encore (je ne jette jamais ce qui marche encore, gros défaut chez moi).
J'ai par ailleurs un vieux Zoom 2020 qu'on m'avait donné en 1996 et qui marche lui aussi... par contre, tous mes PC portables et effets numériques acquis après environ 2005 sont plus ou moins HS ou défaillants.
Mon looper Jamman XT Xpress qui a un an ne marche déja plus (et il n'avais jamais bougé du PB).

Je ne parle même pas de mes 2 premiers téléphones portables Nokia qui marchent toujours (hormis les batteries en fin de vie), alors que mes 2 ex-smartphones sont morts.

De là à dire que la technologie numérique est plus fragile maintenant qu' "avant", il y a un pas que je ne me risquerais pas trop à franchir, mais force est de constater que sur ce point, ca n'a pas l'air d'être encore ca... et au vu de la course à la miniaturisation, à la finesse (facteur #1 de la mort des PCs portables récents par très mauvaise dissipation de la chaleur), je reste pessimiste à ce niveau.

Pour ce qui est du son (pour le spectateur), par contre, je persiste à penser que les progrès sont exponentiels et surprenants !

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 06:01:59 ]

527
Citation :
Ah, evidemment, si on parle de ressenti, de sensation (pour le joueur donc, pas le spectateur), c'est autre chose


Ben voilà on y est !
Le ressenti,la réaction de l'ampli par rapport au jeu,"chose" impalpable mais essentielle,voir indispensable pour le joueur,le spectateur ne le ressent pas puisque c'est pas lui qui joue.
J'ai donné dans la modélisation est suis toujours revenu aux sources,après c'est personnel.

Pour maquetter et jouer à bas volume,la modélisation c'est vraiment très bien,en live c'est pas ça (pour le joueur).
Quant ça joue fort rien de vaut les lampes,justement pour le ressentit et les sensations de jeu,ça fait partit du plaisir,mais ce n'est que mon avis...

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

528
Les deux derniers concerts auxquels j'ai assisté ont été une vraie punition auditive. Les mecs étaient pourtant des gratteux que je révère : Medi et Popa Chubby. Les deux Twins de Popa notamment... Fort c'est pas mieux, à lampes c'est pas mieux, vintage c'est pas mieux... Faut juste avoir un bon ingé son et un peu de respect pour le public (qui n'est pas forcément sourd).
Mon Matchless est un sommet de l'amplification, mais il faut faire très attention à sa dynamique qui nuit sérieusement aux tympans, d'où mon intérêt pour les modélisations : pas besoin de faire hurler un stack pour avoir le feeling, même si on à l'impression d'être loin (sûr ça ne fera frissonner aucun ovaire).
Enfin la séparation numérique/analo n'a pas de sens. Les meilleurs résultats proviennent d'un mix des deux. Il faut juste savoir choisir les pédales qui respectent le signal et interagissent correctement entre elles.
529
Tout dépend du type de live, et de la place de la guitare dans le groupe. Pour un trio Guitar/bass/batt qui dépote je pense qu'un bon ampli ça reste encore d'actualité. Pour le son, sur scène !!... et le visuel, parce que c'est important.

Citation de mininoyz :
Enfin la séparation numérique/analo n'a pas de sens. Les meilleurs résultats proviennent d'un mix des deux. Il faut juste savoir choisir les pédales qui respectent le signal et interagissent correctement entre elles.

Complètement d'accord avec ça.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

530
De toutes façons le débat est sans issue quand on en arrive aux goûts et aux couleurs :

Qu'est ce qui est le meilleur? La pizza ou les hamburgers?

Il vaut mieux rouler en 4x4 ou dans une berline allemande?

etc, etc...

Et puis aussi, il y a les fameuses sensations, ou le "ressenti" qui ont été évoqués plus haut. Tout le monde n'a pas forcément eu l'occasion d'expérimenter la chose (j'en connais beaucoup) et donc ça peut amener à discuter sans savoir...

Et dire que c'est purement égoïste parce que le public "n'entend" pas tes sensations me semble quand même une belle connerie vu que les sensations en question influencent ton jeu.