Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[News] [NAMM] TC Electronic Nova System

• 202 réponses
  • 54 participants
  • 26 965 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] TC Electronic Nova System
Voici nouveau pédalier multi-effets du côté de chez TC Electronic : le Nova System.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Je prends mon temps, certes (j'veux pas me tromper) et penche donc de plus en plus pour le nova system. Question aux utilisateurs :
Y a t'il moyen de connecter un G switch ET une pédale d'expression ou l'on doit choisir (ce qui serait trop dommage !) ?
ET... j'arrive pas à savoir mais sur le GSP1101 on peut brancher une basse et le nova est sencé avoir les mêmes sons. quelqu'un a t'il essayé de brancher une basse dessus (même si c'est accessoire) ?

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

127
Bonjour,
Pas de possibilité de brancher à la fois le G-switch et pédale d'expression.
Il n'y a qu'un seul connecteur et le paramétrage logiciel permet soit l'un soit l'autre mais pas les 2.
128
Ca, c'est très con. Ca fait parti des trucs qui freinent quand même. On a l'impression que le contenu principal (les sons) est là et bien là mais c'est comme si on l'avait bridé, c'est frustrant.
Les possibilités sont là mais on ne peut les cumuler.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

129
Tout à fait d'accord avec ta remarque.
Ca marche bien au niveau sons, c'est assez facile de paramètrage mais il y a qq trucs qui clochent...
Il faudrait (à mon humble avis) pas grand chose pour en faire un super multieffets (éditeur de paramètres sur Pc aussi par exemple permettant un réglage plus évident et surtout l'échange de banques de sons entre guitaristes). 
C'est pour cela que dans une autre rubrique (sur la latence) je posais la question de savoir si il ne fallait pas aller vers le G-system (ce que Tc doit espérer j'imagine).
130
On peut toujours regretter que telle ou telle fonctionnalité soit absente ou qu'elle ne réponde pas à tous les désirs des uns et des autres. Cela dit, cet appareil regroupe, sous un format compact, plusieurs dizaines d'effets de qualité pour un prix relativement serré. Je trouve que c'est déjà pas si mal.

Parti de rien, revenu de tout

131
Ok pour le son, la qualité des effets. Rien à dire la dessus. C'est déjà un point super important.
Mais pour qq euros de plus, j'aurais préfèré avoir les fonctions et les payer.
Pour tout dire j'ai pas non plus trouvé le truc idéal !
Qd tu analyses les choses, en dehors du fait que tu aimes ou pas le son de tel ou tel effet, je pense qu'on a majoritairement tous des besoins qui tournent autour de :
. Paramétrer facilement les sons,
. les éditer si possible sur Pc 
. Piloter facilement les effets, y compris les canaux de l'ampli
. Changer les paramètres avec pédale d'expression
. avoir des temps de réaction acceptables
Certes, on peut me dire que ce sont mes besoins mais qd je lis les forums, on tourne bcp autour de cela.
Le Nova est vraiment très bien mais il lui manque juste qq petits détails qui en feraient un vrai best seller !
Dans la gamme de prix du Nova, il y a des appareils qui sont plus armés en connectique...mais dont j'aime moins les sons ! Faut donc faire un choix !
Et si j'avais 2 critiques à faire autour du Nova, ce serait :
. Manque un connecteur pour pédale d'expression et G-switch (qui est vraiment pratique selon moi)
. La latence
.
132
Tout dépend de ce que tu entends par "facile" et "acceptable". De mon point de vue, le paramétrage des sons n'offre pas de difficultés particulières, le léger retard (je préfère parler français plutôt qu'un jargon anglo-américain) au changement de son ne me gêne pas, et je n'ai pas l'usage d'une pédale d'expression (je me contente d'une pédale volume et d'un wha-wha en amont). Donc, à mes yeux, cet appareil ne présente pas de défaut majeur. Mais ce n'est qu'une appréciation toute personnelle.

133
Facile = pas trop éloigné d'une réglage d'une simple pédale, c'est plutôt le cas avec le Nova
Acceptable = Tps de passage d'un preset à un autre < 3/10eme de secondes et sans coupure de son ! Là je suis pas certain que le Nova soit ok... ! 
134
Le temps de latence on s'y fait sur n'importe quel matos, mais le son qui coupe lors du changement c'est aberrant sur du matos à ce prix.
135
J'ai du mal à imaginer dans quelle situation il n'est pas possible d'anticiper d'une demi seconde un changement de son.
Pour le son qui s'interromprait, je ne l'ai pas constaté (mon réglage de "FX Mute étant sur "soft" - voir mon précédent post).

136
Qd tu joues tempo ! J'avoue qu'appuyer 1/2 seconde avant en ayant le tempo en tête et en calculant la latence, moi j'y arrive pas ! Mais c'est perso.
137
Tu n'es pas obligé de calculer, il suffit d'anticiper d'un peu plus que le temps de retard tout en restant, bien entendu, en mesure (je ne connais pas beaucoup de musiciens qui sont capables d'effectuer des gestes hors tempo en jouant).

138
La coupure de son, c'est vrai que c'est une vraie infection !
C'est vraiment vilain vilain et tout le monde l'entend.
J'espère qu'une de ces prochaines mises à jour, Tc va résoudre le truc.
139

problème résolu ?

140

Salut à tous ! je serait bien tenté de prendre ce mfx, mais ce qui me freine est qu'il n'a pas de boucle d'effet ...on ne peut donc pas l'insérer dans une boucle d'ampli en méthode "4 câbles" ? ...et donc, comment placer les distos/EQ/Compresseur en pré-amp et les Delays/Reverbs/etc ...en post-amp ?

...c'est bien ça, l'intérêt de la boucle !

Let's Rock !

141

Citation de Sat'Ryani :

Salut à tous ! je serait bien tenté de prendre ce mfx, mais ce qui me freine est qu'il n'a pas de boucle d'effet ...on ne peut donc pas l'insérer dans une boucle d'ampli en méthode "4 câbles" ? ...et donc, comment placer les distos/EQ/Compresseur en pré-amp et les Delays/Reverbs/etc ...en post-amp ?

T'as tout compris : la méthode 4 câbles c'est niet avec le Nova. Soit tu le branches en amont de l'ampli et tu bénéficies de la section disto/overdrive, soit dans la boucle et alors cette section est bypassée automatiquement.

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 07:21:48 ]

142

...ben voilà ! c'est clair, donc niet pour mon usage en boucle car dommage de ne pas pouvoir utiliser les distos, mettre 400 roros juste pour la modulation, ça fait un peu beaucoup !

Je pars à la recherche du même, mais avec boucle icon_exorbite.gif

Merci de ton info icon_bravo.gif

Let's Rock !

143

Dans la même gamme de prix ya le Line 6 M13, ou si tu veux rester chez TC le G-System mais c'est un autre budget :D

144

LINE6 icon_crying1.gificon_fache.gificon_furieux.gif aïe, aïe, aïe, non, je peux plus !!!

Let's Rock !

145

Citation de : Sat'Ryani

Si tu veux absolument la boucle pour les 4 cables, effectivement, le Nova System ne convient plus.

A part le G-$y$tem qui est cher et qui n'a pas la disto et le Line6 dont tu ne veux pas, il te reste le Boss GT10, le Digitech RP1000 et le Vox Tonelab SE.

-- GT10 : 4.9kg, le plus paramétrable des trois. Complet et complexe.

-- RP1000 : 5.2kg, 5 blocs d'effets en ligne + qq variations de routing. Looper.

-- Tonelab SE : 6.2kg, routing très restreint, mais la lampe doit apporter qq chose de sympa niveau son. Les 2 pédales (vol et exp) sont bien vues mais du coup c'est plus lourd et plus encombrant.

A ta place, je regarderai le Tonelab. Y en a un dans mon groupe. Ca sonne vraiment bien. Les deux autres, j'en ai lu du bien mais je ne les ai pas entendus.

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 09:13:35 ]

146

...c'est vrai qu'il revient souvent ç'ui là ! ... je vais y réfléchir et voir aussi, du coup, pourquoi pas un bon vieux Roland GP8 ?

Let's Rock !

147
A choisir entre un GT10-RP1000-TONELAB en méthode 4 câbles et un Nova System en façade, je choisis le Nova sans aucune hésitation.

J'ai eu tous les POD, un GT8, et le RP1000 donc je parle en connaissance de cause...

Sur le nova, il n'y a pas de simulations d'amplis (en fait, si, une seule!), il y a moins d'effets mais la qualité n'a juste rien à voir et je doute que des oreilles non initiées (et même quand on a l'habitude!) puissent entendre une quelconque différence entre les effets du nova en boucle ou en façade.

Je dirais que ce sont 2 utilisations différentes :
- tu cherches un multi-fx pour faire mumuse, tester pleins de sons, te prendre la tête en programmation et faire du home-studio => prends un Pod/RP/TL
- tu cherches un vrai multi-fx à coupler avec un bon ampli pour faire répètes/live => prends le nova

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 09:10:51 ]

148

Ben voilà une réponse claire !

149

Samho m'a devancé, je voulais simplement dire que j(ai essayé le Nova System en amont de l'ampli, puis dans la boucle d'effet et que la différence n'est pas flagrante.

150

Salut Samho ! j'ai eu moi aussi tous ces gadgets de pédaliers que tu cites ... mais là mon but est d'utiliser les trois canaux de ma tête lampes, en clean et sature, elle le fait bien toute seule, sans rien d'autre pour les rythmiques, c'est juste quand je passe en solo que ça manque d'enveloppe, de substain et d'âme quoi ! c'est pourquoi, je voulais juste insérer quelques effets de modulation dans la boucle et profiter de la sature du Nova en façade, d'où l'intérêt du "4 câbles"

Let's Rock !