Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 198 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
321
Oki merci je vais metre ces judicieux conseils en pratique de ce pas :bravo:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
322

Citation : dc non je pense pas qu'Emergenza ce soit que pr des groupes qui ont la flemme, peut etre aussi que ds cette société où les jeunes talents musicaux sont évincés au profit des mastondontes de la variété trouver un concert est devenu plus compliqué pour les jeunes groupes que n'importe quoi d'autre ds cet art magnifique qui est le notre
tu ne penses pas ?


Je crois pas. C'est surtout la loi du marché: il y a beaucoup plus d'offres que de demande!! Les non-zicos ils s'en branlent de t'écouter. Ils écoutent leur radio(au pire), il achètent leur album (au mieux), mais à part des zicos, personne se déplace pour voir un ptit groupe. Ca n'intéresse personne je pense (je parle du grand public). Pas la peine d'en faire un débat de société, ca n'a rien à voir je pense. Ca a sûrement toujours été le cas.
323
Intéressante remarque.

Qui me fait m'interroger sur comment les petits groupes voient le fait de jouer sur scène. Comme les grands ? On met des affiches et tout le monde va se précipiter pour vous découvrir ?

Évidemment pas.

Pratiquement personne ne se déplace à longue distance pour aller voir un petit groupe inconnu. Par contre, il y a beaucoup d'amateurs de musique qui vont très souvent (voir systématiquement) à des lieux de concerts habituels, même s'ils ne connaissent pas le groupe annoncé.

De même, concernant les bars, pas mal de gens choisissent d'aller dans tel bar plutôt que tel autre parce qu'il y a concert ce soir là. Certains même choisissent de sortir parce qu'il y a un concert par trop loin de chez eux.

Non, les gens ne se déplaceront pas forcément pour le groupe Tartempion, mais parce qu'il y a un groupe qui passe, oui.
A vous de faire en sorte que le groupe qui passe soit le votre.

A la longue, tu commenceras à revoir des gens à tes concerts et tu t'apercevra qu'il y a effectivement des gens qui commencent à se déplacer pour te voir. Des gens viendront te voir à la fin du concert et te diront "je vous ai vu à tel endroit, alors j'ai amené mes potes". Ou "je vous ai vu ici l'année dernière. Vous avez vachement progressé".

Citation : Pas la peine d'en faire un débat de société, ca n'a rien à voir je pense. Ca a sûrement toujours été le cas.


Tout à fait. Enfin je pense.
Ce qui amène à se poser les questions autrement. Vu que ça a toujours été le cas, comment ont fait les groupes connus pour devenir des groupes assez connu pour ramener du monde seulement sur leur nom ? Ils ne sont pas arrivés sur le "marché" en tant que "groupe connu". Ils ont aussi débuté.
Ce qui prouve que c'est possible.
Ainsi, au lieu de l'attitude défaitiste et fataliste consistant à dire "personne n'accepte de faire jouer les petits groupes", il vaut mieux se poser la question "je suis un petit groupe, je veux jouer. Au'est-ce que je fais pour ?"

Reste quand même un critère essentiel : la qualité du spectacle proposé. Je vois par exemple beaucoup de gens sur AF dire qu'ils répètent une fois par mois, ou qu'ils ont fait un concert après quelques répets seulement.
Si ce genre de chose peut à la rigueur fonctionner pour des super pro, bouffeurs de bal, sur des répertoires de reprise qu'ils connaissent par coeur genre "file moi la tonalité et c'est bon", ça ne peut pas fonctionner pour des amateurs qui font de la création.
Je crois que certains ont tendance à l'oublier. Ils pensent faire de la bonne musique (normal) et que ça suffit (pas normal), sans se rendre compte du niveau de précision et de qualité minimum nécessaire pour qu'un organisateur vous embauche, vous paye et éventuellement vous réembauche.

Ben oui. Faut bosser. Beaucoup. C'est comme ça. Ceux qui tournent le plus ne sont pas ceux qui ont le plus de talent, mais ceux qui bossent le plus. ;)
324
Oué ben t'as bien raison.
Des endroits pour les habitués, comme les assoces (j'en fais partie d'une) qui font des endroits tous les mois dans les mêmes endroits. Mais le problème c'est que ca suffit pas. Il faut se bouger comme tu dis pour trouver des soirées dans bars, faire connaisance avec d'autres groupes pour qu'ils pensent à toi lorsqu'ils font des concerts, etc...

Le problème aussi quand tu "débutes" pour démarcher, c'est qu'il te faut une démo potable. perso on a démarché des bars avec un enregsitrement "live" avec un son moisi et pas mal de fautes. Ca doit pas faire bonne impression. Donc faut penser à raquer pour se faire enregistrer un truc potable. Par exemple il y a 3semaines, on a gagné lors d'un tremplin une journée d'enregistrement dans un "faux studio" (c'est pas un vrai studio mais un pro qui a du matos dans un gymnase ou ché pa koi lol), de quoi se faire un petite maquette de 5 chansons en prise live pour pouvoir enfin ne pas avoir honte quand on démarche bars et festivals.
325

Hors sujet : celà dit, un enregistrement un peu roots n'est pas forcément pénalisant pour un groupe... les programmateurs avec qui j'ai discuté on dit qu'ils préfèrent un enregistrement le pkus live possible plutot qu'un truc ultra léché et bourré d'overdubs, car ils avaient fréquemment de mauvaises surprises, avec de très bonnes maquettes et des groupes qui ne donnaient rien en live. Donc si c'est un peu "cru", pas de problèmes.

326
+1 avec jba.

D'ailleurs, quand je réalise des démos pour des groupes, c'est live. ça leur coûte moins cher et on a le côté vivant beaucoup mieux que du son propre & overdubé, mais souvent crispé pour des nioubs en studio.

Hors sujet : A paraître : dossier sur l'enregistrement de sa première démo (je ne sais pas quand. Il est dans les mains le Los Teignos).



Ceci dit, la démo n'est pas LE truc incontournable. J'ai personnellement décroché des dizaines de dates sans faire écouter de démo (valait mieux pas d'ailleurs, au début :mrg: ), simplement sur le bon contact et la crédibilité du discours.
327
Oué mais ayant testé ca marche pas. A part Emergenza, les proprio de bars veulent savoir ce que tu joues et ce que tu vaux. Pour un enregistrement live, c'est vrai, mais quand l'enregistrement est fait maison et est extrement moche, ca aide pas les proprio (batterie qui couvre tout le monde, chant un peu faux, une des guitares totalement absente et basse très peu présente). Enregistrement live ok, mais avec un minimum de qualité.
328
Oué mais les patrons de bar ils y connaissent rien!! c'est pas eux qui vont préférer une demo live à une pleine d'overdubs: pleine d'overdubs, ça leur semblera plus "pro", genre 4 pistes de guitare qui bouffent tout le son, ils te diront "c'est bien rock, j'aime bien", meme si tout est recalé dans protools pour pas qu'on voit que le groupe joue pas carré

et apres ils ont des surprises!!

dans mes groupes, j'ai des projets live improvisés - quand je dis "c'est enregistré live" ou "c'est improvisé", les gens s'en foutent alors que pour moi ça donne plus de valeur car je sais que si c'est carré sur le cd, c'etait carré quand on l'a joué - les gens, ce qu'ils entendent, c'est le resultat - et pour que ça leur plaise, faut que ça ressemble à ce qu'ils connaissent (radio, cd du commerce)

apres pour les programmateurs pros, je dis pas, ça joue probablement - mais les bars, certaines assos, ben ça joue pas trop...
329
Mais qu'on ne se meprenne pas: je suis partisan du live en studio,; pour le rock en tout cas (l'electro c'es tpas fdacile!!)

quand je fais un groupe, je prends live basse batterie guitare
apres on met les arrangements...

mon avis d'avant concerne juste la façon dont il me semble que les bars réagissent...
330
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi jeanlours.

Après c'est pas la totalité des patrons de bars, parce que notre premier concert qu'on a fait (c'était dans un bar du petit bayonne pour l'anecdote), la meuf a écouté notre pseudo maquette avec un son pourri, enregistré en "live", mais elle a aussi demandé à nous voir jouer. Elle nous avait dit qu'elle était déjà tombé avec un groupe de jeunots qui lui avait passé une super maquette avec plein d'"overdubs" comme dirait l'autre, et lors du concert ils ont été tout pourri et ont chanté comme des brêles.

Mais c'est vrai que pour la plupart des tremplins ou bars à démarcher, une maquette overdubée ca le fait sûrement plus. Quand t'es pas zicos, tu veux que ca sonne "comme à la radio" comme dit jeanlours.