Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 205 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
221
Je te rappelle que je suis le chanteur guitariste du groupe New-Pigs,
mon message n'a donc rien d'anonyme.
Je comprends évidemment que mon point de vue peut être critiqué par d'autres groupes,c'est tout l'intérêt d'un forum.
Je te laisse l'adresse du nouveau site web du groupe New-Pigs.
Salut.
http://www.new-pigs.tk
222
Le site ne fonctionne pas sur mozilla mais ça n'est pas un problème...

J'ai pu me faire une idée de ce que ce groupe joue.
Les chansons sont bien construites par contre quel dommage que ça soit en anglais...

Je comprends davantage qu'un groupe de ce type ait du mal à jouer ses compos ailleurs que dans le cadre d'un tremplin.

Enfin bref, je n'achèterais pas ce type de zik mais ça n'engage que moi. Cela dit on sent qu'il y a du boulot et même si c'est simple, c'est bien joué (chose que l'on ne peut pas dire de tous les groupes qui passent à Emergenza)

Enfin bonne chance à vous

Et chacun trouve midi à sa porte mais compte :
40*10€
+
35*10€

===> 750 € dépensés par tes potes...
Présenté comme ça, ça fait plus pompe à fric désolé ;)
223
New-pigs, je veux bien admettre ton point de vue, mais pour quelqu'un qui pense le contraire, ça fait chier de voir des groupes apprécier ce type de tremplin exploiteur, car c'est justement grâce à vous qu'il continue d'exister. Ils ne font que miroiter la possibilité de jouer dans de belles salles...

Par contre, thierrax, je n'ai pas compris ton

Citation : Je comprends davantage qu'un groupe de ce type ait du mal à jouer ses compos ailleurs que dans le cadre d'un tremplin.


C'est vraiment une ville de merde où tu ne peux pas jouer Paris ???
224
Je suis entierement d'accort avec new-pigs

new-pigs j'ai joué au New Morning je peux t assuré que tu va gardé un super souvenir les conditions de son sont enorme. L'ingé son et tres gentil l equipe du new et vraiment top.

On a gagner au New Morning donc on accéde à l'élysée Montmartre et tou ça grace au public beaucoup plus nombreux à chaque fois mais aussi à notre progression musicalement et sceniquement.

a chaque concert je fais une video et on la visionne tous ensemble et tu voi serieusement la progression entre les gibus et le new, alors grace à emergenza on à reussi a progressé il nous donne des conseils pour s amelioré il faut les prendre en compte.

que sa plaise ou pas nous on va à l'élysée sans avoir fais de la gross leche pour rameuné nos potes, il suffi d'avoir une gross energie sur scene et surtou suéé au repetition et pas arrivé au concert en répétant la veille

bon courage à NEW-PIGS :bravo:
225
Salut,

Je me présente, Thomas, bassiste du groupe Noad (Toulon).

Je prends le thread en cours et n'ai pas lu la totalité des 23 pages de posts.. mais voilà mon point de vue sur Emergenza.

Payer 60€ pour partiticper pour un tremplin c'est effectivement pas donné, mais bon, entre ce que tu récupères en matos des sponsors (cordes Ernie Ball pour basse et gratte, matos de batterie), et le fait de se plaisir sur une scène, tu rentres dans tes frais.

Les scènes, justement, elles sont plutot sympas, je n'ai pas participé à la scène parisienne mais à celle de Marseille mon groupe étant de Toulon. Il y a 2 semaines nous jouions pour la demie finale au Jas'Rod, salle d'une capacité de 500 personnes, scène très bien foutue, un ingé son qui fait TON son et pas le sien, un lighteur qui joue ton scénario de lumière comme il faut... vraiment rien à dire.

La sélection des groupes :
- pour participer, il n'y a pas de sélection, tant que tu laches, ou plutôt investis, les 60€.
- lors des concerts, c'est là que ca déconne... "je vends mes tickets, je ramene du monde, je passe au tour suivant..." Combien de groupes pas super au point, habitant la ville où se déroule le tremplin, se sont qualifiés pour le tour suivant en ramenant leurs potes de collège... beaucoup... en tout cas sur marseille j'en ai bien 2 ou 3 en tête sur les tours auxquels nous avons participé ces 2 dernières années.

Pas facile pour un groupe qui habite à plus d'une 1h de route de la scène pour faire bouger du monde... c'est notre cas, et celui de beaucoup d'autres comme Esperenza (Cannes), que je salue au passage.

Moralité, en ce qui nous concerne, on est allé à la demie finale en refusant de vendre des places, nos potes n'ont pas à financer notre réussite (ou pas) à ce tremplin. On savait qu'on finirait dans le bas du tableau, mais là n'était pas le problème. Comme l'a dit quelqu'un dans ce thread, c'est une bonne expérience de jouer dans une ville inconnue, devant un public qui ne te connait pas, et qui connait encore moins tes compos.

On ne regrette ni d'avoir participé au tremplin, ni d'y être allé sans nos potes car on s'est fait plaisir, et vu que certaines personnes du public bougaient la tête pendant le show, pour nous, ca vaut plus qu'un passage en finale.

Evitons donc de tout critiquer car même si le système de vote d'Emergenza est être injuste à mes yeux, le tremplin offre tout même l'occasion de se produire dans de bonnes conditions.

Lors de la finale, il y a un jury si je ne dis pas de bétises... il faudrait que ce mode de sélection soit étendu aux autres tours, quitte à ce que 50% de la note finale soit donnée par le public et 50% par le jury. (et bah ouais faut quand même un public pour ramener un peu d'argent aux organisateurs, sinon ils feraient ca un an ou 2 avant d'arréter...)

Le second point noir est a mon avis le prix des entrées qui est prohibitif... la demie finale au Jas'Rod c'etait 15€ sur place (10€ en prévente). A ce prix là qui veut venir voir des groupes émergents ?
Sur ces tarifs, Emergenza est juste bon à attirer des participants et leurs potes, mais pas forcemment un public propre au tremplin...

Moralité, comme nous l'avons dit pendant le concert...
On ne sélectionne pas les groupes émergents au nombre de places vendues mais à la qualité de leur prestation.


A bientot.


PS : Noad cherche des dates partout en France, si vous avez quelque chose à proposer, passez sur notre site http://www.noad.fr, il y a un numéro de téléphone qui traine et un email.
226

Citation : Par contre, thierrax, je n'ai pas compris ton Citation :
Je comprends davantage qu'un groupe de ce type ait du mal à jouer ses compos ailleurs que dans le cadre d'un tremplin.

C'est vraiment une ville de merde où tu ne peux pas jouer Paris ???



un groupe français qui chante des compos en anglais peut le faire s'il joue de la reprise anglo-saxonne et il pourra peut être caser un ou 2 titres à lui mais il ne faut pas que ça "jure" avec les sets...
Par ailleurs oui tu pourras jouer... mais dans des conditions... enfin chacun son avis, chacun son trip...

Je souhaite dire que je soutiens que le prix des places est prohibitif... celà dit je me suis déplacé plusieurs fois pour voir le même groupe et le faire gagner parce qu'il le mérite mais je trouve qu'on trait bien la vache et comme ça a déjà été dit, rares sont les gens qui viennent découvrir (ou plutôt : rares est le public non pote d'un groupe)
Résultat, j'ai entendu dans la salle des "dommage moi j'ai déjà voté mais si j'avais su.. il sont meilleurs eux :p

Enfin voilà s'il y a 40 pelés qui ne sont pas "potes de groupes" c'est magique et tu as de quoi te faire une place mais à partir du moment ou tu rameutes 100 personnes... où est le défi ?

Avoir des potes aisés ? financer une partie des places sur ses deniers pour faire venir du monde (je suis sur que ça s'est fait) inviter mamie, l'oncle jean louis à venir voir son rejetton plaquer 2 accors sur une guitare qui sonne faux

Bref je m'énnerve un peu mais on ne peut cautionner ce système qui tire vers le haut ceux qui ne le méritent pas.

comme je l'ai déjà dit, le coup de payer les 60 € ne vendre aucun billet et faire son show "pour voir".. why not mais ça devient intéressant qu'à partir du 3 è tour ce qui implique qu'il faut faire débourser déjà 2 fois 10 € à ses potes. autant leur faire payer 10 de plus pour qu'ils nous voient sur une belle scène.. et de 30...

Alternatives : rares... pour qui a peu de talent... (ne pas déduire que ceux qui participent n'on que peu de talent.. simplement que ceux qui n'ont pas de talent n'ont pas leur chance ailleurs)


à bon entendeur
227
Je tiens à faire partager mon expérience d'emergenza (bordeaux) à propos des "cadeaux" offerts qui soi-disant "remboursent" les 60euros dépensés.
on a eu un seul jeu de cordes pour guitare (on est deux gratteux) avec un petit tirant (on fait du métal :lol: ), pas de cordes pour le bassiste, et au lieu d'une peau pour le batteur, il a eu une paire de baguettes merdiques avec marsué dessus emergenza... oué!!! vive les 60€ dans du matos offert! :rocket:
228
Question à Thierrax.
Suite à tes critiques sur le festival Emergenza, pourrais tu aussi nous donner quelques idées alternatives pour améliorer ce tremplin ?
229
Idées alternatives :
- ne pas oser faire payer les groupes
- faire leur promo et la vente des places eux-mêmes
- proposer des plateaux plus homogènes, avec une tête d'affiche locale qui leur permettrait d'attirer du monde, sans "ruiner leur budget"
- repenser le système de vote (recruter un jury, limiter le vote du public à un ou 2 groupes)
- ne pas programmer le début de la soirée à 19h un jour en semaine
etc...

Faire comme un vrai tremplin quoi.

Hors sujet : Par exemple, samedi, les bordelais pourront voir ce qu'est un vrai tremplin à Ambarès : 5 euros pour 4 groupes concurrents et une tête d'affiche. Infos trouvables sur Google pour les intéressés.

230
Merci pour ta réponse.
Salut