Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 200 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
301
Ouais mais depuis 1976, les choses changent! :mrg:
Et pis si t'es encore zicos c'est que t'es pro ou/et t'as du talent. Tu ne rentres pas en compte dans la clientèle cible d'Emergenza (p'tit groupes pas connus, peu expérimentés, jeunes..). Je comprends que ca effraie un vieux zicos comme toi, mais comprends que ca rend service à des p'tits jeunots comme moi.
Faut pas croire que c'est réellement un tremplin. Ca n'aidera probablement pas ton groupe, mais ca permet de faire une date dans un super endroit.

Je sais pas comment c'était à ton époque, mais pour les petits groupes qui débutent, il n'est pas facile de trouver une date. Ou peut-être n'est-ce pas un conflit de génération, mais un conflit de "talent". Peut-être que les petites groupes comme le mien, à ton époque, ne pouvaient pas jouer du tout. Peutêtre la nouvelle ère de la StarAcadémisation fait que des groupes sans prétention peuvent jouer, alors qu'ils ne le méritaient pas il ya 30ans! :mdr:
302
Mon époque ne s'arrete pas a 1976!!mais déja les "anciens" me disaient maintenat c'est foutu, y'a plus moyen et tout ce genre d'anneries, et malgrés le fait que je suis toujours dans le métier et malgrés mon age cannonique(ta mére, oh merde j'ai 50 ans demain!!)j'ai toujours les mêmes problêmes que toi, a savoir en plus de differents trucs +ou- interressant qui me font vivre mon dernier projet est au stade de la recherche d'un label et de concerts pour un nouvel artiste dont je fait les musiques et la je pense que des tas de musiciens vont se reconnaitre dans ma situation
je rencontre le type il y a 1an et demi
je flache sur son univers (des textes hyper originaux)mais une musique qui ne va pas
je compose 25 titres dans mon home/studio et RECOMMENCE LA GALERE comme depuis toujours!! c'est trop ceci ou pas assez cela bla bla bla des labels, mais revenez nous voir quand vous aurez un public :?: donc auto-prod obligatoire, premier concert auto produit également, location du théatre etc etc...
Alors quelles différences avec ta situation ou celle de 99% des zicos qui parcours ce forum?l'experience ne suffit pas, la seul chose c'est que je pense pouvoir éviter des arnaques a des tas de gens en parlant de ce que j'ai vu ou subit!Payer pour aller jouer c'est engraisser des escrocs qui n'attendent que ça! :fache: et malheureusement le métier est pollué par d'innombrables personnages de ce genre sans compter les "mythos" en tout genre qui sont légions!alors courage et que ça swingg :mdr:
303

Citation : premier concert auto produit également, location du théatre etc


Citation : Payer pour aller jouer c'est engraisser des escrocs



euh, y'a pas un truc qui colle pas, là??


ceci dit je te suis a fond, je comprends ta position et suis entierement d'accord: tant qu'à payer, autant payer pour des lieux qui font vivre la culture et pas pour des entreprises mercantiles

mais je rejoins mat dont j'apprecie souvent la justesse des propos: emerganza a l'avantage de ne pas etre cher - on joue peu (1/2 h je crois), dans des salles "classe" mais surement avec le son fait a l'arrache par l'inge son d'emerganza qui fait le son passe partout (j'imagine)
mais par rapport a louer une salle soi meme, plus la sono, le risque est pas bien grand d'un point de vue financier

le risque est plutot dans l'image que donne le groupe de lui meme
moi dans mon assoc quand des groupes mettent dans leur bio qu'ils ont fait emerganza, ça me rebute - je me dis qu'ils sont prets a tout pour jouer, y compris payer, et qu'on n'est pas du meme bord (mon bord etant indé à 100%, passionné et modeste, pas arriviste et ambitieux)

je ne pense pas etre le seul à réagir comme ça, meme si je reconnais que c'est parfois pas juste (pour le groupe de mat, l'opinion que j'ai de lui maintanant est differente de celle que j'aurais eue en lisant qu'il avait fait emerganza sans rien savoir d'autre)


quant au fait d'organiser soi meme, bonne façon d'attirer à coup sur 150 personnes selon toi, je pense que ça depend de deux choses:
le style que tu organises (nous on est dans l'expé et le bruitiste, ces chiffres sont tres loin de ce qu'on attire comme public)
la ville ou tu es: trop petite, ben y'a personne, trop grosse ben y'a tjs en meme temps que toi d'autres assoces qui organisent des trucs qui attireraient les memes gens - alors on partage le public!!
304
D'acord avec Seltaeb, c'est inutile de payer pour jouer, vu que ça sert uniquement à engraisser des escrocs, et qu'en plus c'est pas Emrgenza qui t'amènera de la notoriété, ce "tremplin" n'a aucune crédibilité.

Pour ce qui est de jouer dans de bonnes conditions de live ce n'est pas impossible, c'est certes difficile et ça demande beaucoup d'investissement personnel et financier en amont (préparer un set , apprendre à se faire un vrai son, se roder sur scène dans des conditions difficiles et la plupart du temps bénévolement).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

305
Là j'ai plus grand chose à ajouter, on sent bien que ca fait quelque temps que vous êtes dans le circuit, ce que vous dites tous les trois est tout à fait juste.

De toutes facons, Emergenza on l'a fait une fois, on le refera pas deux, pour toutes les raisons citées précédemment. Mais j'aime pas trop qu'on crache dessus trop facilement.

Néanmoins je remarque que les difficultés que l'on rencontre avec notre groupe sont les mêmes (avec quelques différences tout de même) pour tous les groupes, quelque soit l'âge et l'expérience. En cela Emergenza est peut-être une solution trop facile. Surtout qu'elle est très frustrante pour beaucoup de choses.

Oui, j'avoue, Emergenza est la solution de facilité.. Mais c'était pour notre 2ème et 4ème concert, depuis qu'on s'investit plus dans des assoces (et ca va aller de mieux en mieux avec l'enregistrement d'une maquette qu'on a gagné lors d'un tremplin), on n'en sent plus du tout le besoin. On a testé une fois, on recommencera pas de toutes facons. Mais ca reste tout de même une bonne expérience (concert à la Rock School Barbey).

Une dernière chose, à propos de l'idée comme quoi on doit pas payer pour jouer, ca ne nous a pas posé de problèmes éthiques. Et j'aurai trouvé bien prétentieux de notre part (vu le niveau qu'on a) de dire "Hop hop hop! C'est toi qui me paye pour qu'on joue mon coco! Tu sais pas qui on est toi?!" :mdr:
306
Jeanlours, ça colle trés bien parceque la différence c'est que quand tu loues une salle, tu achetes un service a une municipalité (qui ne cherche pas a faire de profit), comme quand tu achetes n'importe quel produit.
et pour le style, bien sur que la région ou tu te trouves te permet de faire certaines choses + facilement que d'autre mais pour jouer de nombreux styles de musiques biens different je pense que les mêmes contraintes se retrouvent dans un peu tous les styles! si tu fait du hard, on te montre les jazzeux si c'est du blues , on te montre la techno, en fait si tu es sincére dans ce que tu fait il y a surrement un public pour ta musique, (ce dont je ne doute pas)
307
Jeanlours, ça colle trés bien parceque la différence c'est que quand tu loues une salle, tu achetes un service a une municipalité (qui ne cherche pas a faire de profit), comme quand tu achetes n'importe quel produit.
et pour le style, bien sur que la région ou tu te trouves te permet de faire certaines choses + facilement que d'autre mais pour jouer de nombreux styles de musiques biens different je pense que les mêmes contraintes se retrouvent dans un peu tous les styles! si tu fait du hard, on te montre les jazzeux si c'est du blues , on te montre la techno, en fait si tu es sincére dans ce que tu fait il y a surrement un public pour ta musique, (ce dont je ne doute pas)
308
Oh pour ma musique le public je l'ai trouvé, pas de pb!!

c'etait pas dur, on est 5 en france

et on se connait tous, vu qu'on joue dans les memes groupes!!


(j'exagere à peine!!)

jette un oeil sur ma signature, y'a mon site au bout, ma musique est gratuite sur le net, rien de plus facile

peut etre que j'aurai un 3è auditeur, apres ma cherie et mon gamin!

:langue:
309
:mdr: Je viens de lire les dixaines de page là et je trouve que ça fait un peu la conversation des anti-mondialiste.

Je n'arrive pas à voir quel et le but que vous voulez atteindre avec vos groupe ( juste joué comme ça par plaisir pour nos potes puis c'est tout , ou alors s élargire vers un autre public et poursuivre une progression pour avoir une ptite chance peut etre .)

le concept Emergenza il et pas si mal que ça quand meme, bon faire payé ses pote pour quil vienne nous voir joué ces toujour frustrant enfin par rapport à nos pote à nous ils sont jamais refusés de venir nous voir jouée :bravo:

Si un groupe perd parsquil n'a pas rameuné suffisament de mon ces que forcement le public n'accroche pas tros dans leur music ( il et vrai que certain groupe nazzz mais alors ultra nazzz gagne quelque etape parsquil son rameuné toute la familia mais au bou du compte il se fond ejecté juste avan la final parsquil ny a que des proche qui forcement aime leur music et pas d autree public )

Apres je ne connais pas Emergenza de bordeaux etan de paris il et vrai quil ya moin de groupe sur bordeaux et forcement moin de concert .

Esque vous etes touss de bordeaux ???
310
Visiblement t'as pas vraiment intégré les arguments avancés dans les derniers posts et réduire cette discussion à une conversation d'anti mondialistes de base (au passage êter anti mondialiste c'est pas nécessairement stupide) est assez réducteur, je pense qu'on en a assez dit sur le sujet Emergenza.

J'ai par contre appris récemment que des organisateurs de concerts (pas les vilains Emergenza hein, des promoteurs tout ce qu'il y a de plus simples) demandaient aux groupes qu'ils font jouer de vendre des places ou de leur acheter des places et se démerder pour les revendre histoire d'être sûr de pas se planter sur une date.

Je trouve ce procédé assez malhonnête, le rôle du musicien étant de jouer sa musique, celui de vendre des places en donnant envie au public de venir reste le rôle du promoteur.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE