Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 192 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
441
Will, juste une question: dans quel style joues tu quand tu prends 300 euros dans un bar? fais tu des reprises? et quel type de bar??
(je demande, parce qu'apres 5 albums dont 4 distribués en france et a l'etranger, si je demande 300 euros je ne jouerai JAMAIS - mais je fais de la musique instrumentale limite experimentale et je ne fais que des compos et de l'impro)

tout ça pour recadrer un peu, j'entends tjs dire que les groupes sont des nuls de pas se faire correctement payer, moi je pense qu'il faut d'abord voir dans quel milieu on evolue, voir combien de concert font les tenors du genre et dans quel type de salles, quels sont les moyens de ces salles (subventions ou pas) et quel public ils attirent - de tout ça on peut déduire combien on peut demander, et si ça parait trop peu, on n'a plus qu'a changer de style ou s'en accommoder - moi je joue dans certains cas sans savoir combien j'aurai, mais c'est ça ou pas jouer, car de toute façon les assoces qui programme les concerts d'expé sont ni subventionnées, ni riches - et je ne parle pas des bars, quel bar fera jouer un projet comme le mien, et dans quelle ambiance? (de la musique instru improvisée avec la concentration que ça nécéssite face à 20 perosnnes qui braillent, non merci - c'est marrant pour du rock car on peut eventuellement faire un rapport de force et coller les mecontents au mur du fond avec le volume, mais dans mon cas y'a pas moyen!)
442
Ma prochaine orga sera un mini-festival indoor à Bruxelles en mars ou avril 2008.

L'affiche que j'espère aligner :
Textures (NL) http://www.myspace.com/textures
Free Launch (B) http://www.myspace.com/freelaunchband
The Temple (B) http://www.myspace.com/thetemplelunatics
Hangover (B) http://www.myspace.com/hangoverbxl
Trouble Agency (B) http://www.myspace.com/troubleagency
The Seven Tongues of God (B) : http://www.myspace.com/7tog

Avec ça je dois faire 250 entrées mini sinon popoche.
443
Je connais pas assez les groupes belges de ton affiche, mais textures en plat de résistance ça devrait au moins ramener un peu de monde, non ?

A ce sujet, j'ai une question: pourquoi je vois toujours la dose de concerts en Flandres (lors de l'enregistrement de mon dernier album, j'y ai vu successivement Candlemass et Master) alors que dans le reste de la belgique y'a bcp moins de concerts de la même jauge ?

Tamen pax et amor, oscula.

444
Ca tient à plusieurs facteurs en fait. L'infrastructure qui est meilleure : grosses salles et maisons de jeunes à foison. Les groupes flamands sont pour certains des pointures internationales (Hooverphonic, dEUS). La Flandre est + densément peuplée, les flamands sont plus "festifs" et se déplacent plus facilement. Ils ont un côté chauvin et apprécient leurs propres artistes : par exemple Clouseau a rempli 11 fois le Sportpaleis d'Anvers d'affilée. En wallonie c'est l'inverse : on attend qu'un artiste soit connu ailleurs pour s'y intéresser.
Mais le pire c'est Bruxelles, du moins pour le metal et les musiques undergroud. C'est dû en grande partie à la population bruxelloise qui est de plus en plus métissée et de moins en moins rock'n'roll.
En fait je pense pas que ce soit Textures qui ramènera le plus de monde mais les autres groupes...
445

Citation : Je connais pas assez les groupes belges de ton affiche



Tu veux dire pas du tout :mdr:
446

Citation : Will, juste une question: dans quel style joues tu quand tu prends 300 euros dans un bar? fais tu des reprises? et quel type de bar??


C'est clair
nous plus on avance, moins on a d'opportunités, moins on est payé.
On a vachement progressé au niveau compo, nuances, scenique, mais avant on faisait à moitié des reprises de pop connu et on empochais minimum 200€
Mais c'est un choix, soit on joue pour des soulards qui remplissent les poches des bars et qui par la suite nous donne une partie
soit on joue pour un public attentif donc qui necessite un taux d'alcoolemie moins elevé.

Aussi les bar à la campagne payent souvent plus car vu qu'il y a peu d'animation.....mais pour promouvoir un groupe afin d'acceder à des festoches interressant ou d'aquerir un public qui vient pour ta musique :non:
447
Jeanlours > dans un premier temps, je me suis effectivement fait connaître auprès des organisateurs sur une base de reprises réarrangés.
Ce qui m'a permis ensuite d'aller jouer avec d'autres groupes (compos électro-world) pour le même prix, voire plus.
Par ailleurs, j'ai autour de moi un nombre non négligeables de zicos qui jouent autre chose que des reprises et en vivent correctement.

Maintenant, ça ne veut pas dire que tout le monde soit à la même enseigne, j'en suis bien conscient.

1- tous les styles de musiques ne sont pas égaux. Il y a des styles qui passent bien, d'autres qui ont beaucoup plus de mal à se diffuser. La loi du marché, aussi. Il y a des styles qui font du public et d'autres moins.

2- toutes les régions ne sont pas égales. On a parlé de Flandre / Wallonie. Moi je suis en Bretagne qui semble un eldorado pour les musiciens qui se bougent un peu. Apparemment, Rhône Alpes a l'air aussi pas mal. Dans d'autres régions, ça semble parfois à se pendre.

Je m'insurge contre le propos "concert en bar = musique de merde pour pochtrons avinés". Il y a peut-être des coins où c'est le cas, mais pas par chez moi. Je ne veux pas dire que le public breton ne tease pas (faut pas déconner ). Mais on c'est loin d'être flagrant. La configuration classique dans un bar est du public devant la scène, très attentif à la musique et généralement assez sobre et une partie près du bar, moins attentive, plus braillarde et beaucoup plus imbibée. Laquelle n'empêche pas qu'on puisse avoir un silence religieux pendant un morceau calme particulièrement émouvant.
448
Autre point aussi : la qualité des groupes.
Je ne parle pas de vous dont je ne connais pas le travail. Mais il arrive que j'entende certains se plaindre d'avoir du mal à tourner et quand je vais écouter leur zique, ben c'est loin d'être pro.
Quand je leur demande tous les combien de temps ils répètent, c'est parfois une fois par mois ! :8O:

Je ne suis vraiment pas un musicien exceptionnel (loin de là). Par contre, quand je tournais, c'était au moins deux répétitions de 4 à 5 heures effectives par semaine.
449

Citation : 1- tous les styles de musiques ne sont pas égaux. Il y a des styles qui passent bien, d'autres qui ont beaucoup plus de mal à se diffuser. La loi du marché, aussi. Il y a des styles qui font du public et d'autres moins.


voilà, c'est ça que je voulais "lire" (entendre) - il y a souvent bcp de jugements peremptoires par ici et assez peu de recul - j'en etais arrivé à me dire "tu es un nul" car je suis tres rarement payé correctment (d'ailleurs je joue tres rarement) - et puis je me suis demandé ce qui faisait que j'etais si mal payé: et j'ai réalisé que je n'etais pas le seul, et que ça n'est pas le fait des assoces qui auraient gardé les $ pour elles: non non, tout simplement il n'y a pas d'argent dans les circuits que je fréquente - et je ne me permets pas d'essayer de leur soutirer plus que ce qu'elle ne peuvent donner

par contre, quand il y a de l'institutionnel (commande publique ou festival subventionné) , là je ne me gène pas pour reclammer,et refuser si c'est pas à la hauteur - je suis mal payé quand y'a pas de sous, ça veut pas dire que je considère que ma prestation ne vaut rien :bravo2:
450

Citation : Je m'insurge contre le propos "concert en bar = musique de merde pour pochtrons avinés


je n'ai pas dit que c'etait toujours comme ça mais les bars reputés ou les gens y vont pour ecouter de la zique ne payent pas.

Citation : Quand je leur demande tous les combien de temps ils répètent, c'est parfois une fois par mois !


Nous c'st une fois par semaine pendant 4 h sauf quand on a des concerts
Il y a aussi un travail à la maison pour certains d'entre nous.
Perso, je touche ma guitare tous les jours et la plupart revisent leurs morceaux avant les concerts

Citation : toutes les régions ne sont pas égales.


Parait il que toulouse est une des villes les plus dure à acceder pour les groupes de l'exterieur.