Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La vraie (?) solution EMERGENZA

• 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 597 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
411
Ce qui m'amuse, quand même, avec "salles mytiques", c'est que j'ai joué devant des public beaucoup plus importants lors de simples fêtes de village :mrg:
Mais avec du son, des lights et des tekos compétents (pas toujours quand même faut dire, mais en général)

Faire "une salle", c'est bien. Réussir à remplir le Reservoir, le Gibus ou le Divan du Monde, c'est pas mal... quand c'est sous ton nom. Quand c'est pour un tel système, j'avoue avoir du mal à voir où est la gloire ou même le trip.

Genre "j'ai fait Bercy !
- Putain, la classe. Comme zicos ?
- Non, comme technicien de surface"
412
+1000

Lol, c'est exactement ça, je vois pas l'intérêt d'aller jouer au Gibus ou n'importe quelle autre salle "mythique si c'est pour être traité comme du bétail , je préfère une bonne salle de province ou un bon petit festival bien bon esprit.
413
A prendre en compte également l'aspect marketing pour le groupe : certes, au niveau des sensations sur scène, c'est loin d'être formidable, mais en revanche, quand tu présente à un organisateur ta liste de concerts passés, avec, dans le tas, quelques belles salles, ça aide également à te vendre mieux, ça inspire la confiance, quoi. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

414

Citation : Concerts :
- bar tabac La Civette à Trifouillis les oies
- Fête de l'école de Saint Locdu Le Vieux
- Pub "Le Dundee" à Bec les Cailloux
- Fête de l'amicale laïque de Tripoux les Andouilles
- Le Gibus, Paris
- Fête de la morue à Sables Sur Mer

Clair, ça donne toute de suite une classe, un vernis. Ça fait riche, quoi :bravo:
415
Le Gibus, c'est pas un truc de chasseur (gibier façon latin). :mdr: :mdr: :mdr:
Ba jouer dans une de ces salles, ça le fait car ça sonne bien comparer au bar ou café que font la majorité des groupes.

Pour avoir jouer au galaxy d'ameville en 2001 devant 2500 personnes (lors d'un festival) hé bien ça fait quand même super plaisir, même si les gens ne viennent pas pour toi.
Alors a une echelle moindre, pouvoir jouer dans une salle où sont passé des groupes comme Angra, Dagoba, Gojira, Uncommonmenfrommars, Vader, ... dans lesquelles sont organisé Emergenza, ça fait egalement très plaisir car c'est jouer dans une salle de bonne qualité (et avec l'ingé son de la salle, pas un glandu..).

Après me pose quand même des questions sur les backliners. Certes ils remettent tes potards comme il faut (enfin pour ma part je ramène ma tête d'ampli), mais pendant le jeu, ils ne sont pas très attentifs...exemple:: pour un groupe qui jouait, la cymbales chinoise s'est retournée et ils n'ont rien vu. j'ai donc couru voir un des tech qui était sur le bord de la scène pour lui dire, il est intervenu aussitot...mais bon, il baillait aux corneilles. A son poste, mais dans la lune...
416
:ptdr: On dirait des noms de villes grolandaises ! :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

417
Moi si je vois "le gibus" au milieu d'autres lieux moins connus, je demande au groupe "en premiere partie de qui" ou "avec qui"?? si le gars me repond "emerganza" ben il perd des points, au lieu d'en marquer...
je persiste a penser que ce genre de plan pue, et ne vaut que pour les photos que le groupe pourra faire faire pendant leur set, sur une grosse scene avec des lights, ce qui sera mieux pour le presse book que la photo de la fete de la musique en plein air...

je crois que ce plan divise les groupes, entre ceux qui essayent de "reussir" en se faisant connaitre du max de monde quelles que soient les conditions, et ceux qui essayent de se faire plaisir, en cherchant à jouer où et quand ça leur chante, en tout cas en refusant les plans qui ne leur semblent pas valables

les seconds, qui ne sont pas forcement moins bons que les premiers,seront peut etre moins connus, mais avec le recul il y a plus de chance qu'ils se disent qu'ils sont restés au plus pres de leurs valeurs, en musique comme dans son expression

je me permets de dire ça car à 18 ans j'etais dans un groupe de la première catégorie - et maintenant je suis clairement dans l'autre cas
418
Je ne trouve pas incohérent pour les groupes de chercher à réussir et de s'en donner les moyens. Ce qui ne veut pas dire vendre son âme pour autant.

Par contre, je suis réservé quand aux réelles oportunités qu'apporte un truc comme Emergenza. Jusqu'à présent, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans ce thread quelqu'un nous dire "ça nous a fait décoller, on a trouvé un tourneur, un label, un prod, ça nous a apporté des dates".

Donc, en résumé, on a un système
- qui choque beaucoup d'entre nous dans son principe (non seulement on fait le boulot du producteur du spectacle qui est de vendre les places, mais en plus il faut payer pour joeur au lieu d'être payé)
- qui n'opporte apparemment rien en terme de carrière, d'évolution, etc.

Après, si certains au lieu d'avoir l'impression de se faire enfiler sans vaseline prennent leur pied parce qu'ils ont ainsi une occasion de jouer dans une salle dont ils ne pourraient pas rêver par d'autres moyens, ben tant mieux pour eux. Chacun se fait plaisir comme il veut.

De plus, j'ai l'impression qu'ils ont raison d'y aller parce que avec une telle logique de fonctionnement, effectivement, c'est sans doute la seule chance de leur "carrière" de jouer dans de telles salles. :bravo:
419

Citation : Je ne trouve pas incohérent pour les groupes de chercher à réussir et de s'en donner les moyens. Ce qui ne veut pas dire vendre son âme pour autant.

je n'ai pas dit le contraire
j'ai juste donné les deux extremes du comportement d'un groupe amateur- l'envie de creer un buzz, ou l'envie de faire ça sans contraintes - dans les deux cas, la musique peut etre bonne et travaillée - et des concerts peuvent etre envisagés dans les deux cas aussi - mais la façon dont le groupe imagine sa "carrière" sont radicalement différentes...
par contre, payer pour jouer et faire le taf d'un organisateur, comme tu le dis bien, c'est quand meme pas loin de vendre son ame, non???
420
Pas très loin, non.