Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 189 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
431
Si j'en parles c'est en connaissance de cause. J'ai déjà organisé plusieurs concerts. En général je prends 2 groupes en plus du nôtre. C'est sur que ça demande un peu d'investissement pour faire des flyers (je les imprime au boulot :mdr: ), pour puber sur le net etc etc. Les groupes ont toujours été payés convenablement (+/- 150 eur, c'est mieux que de payer pour jouer).

Pour les entrées : on se relaye et les nanas donnent un coup de main.

Ici je vais organiser un mini-festoche avec 5 groupes pour début 2008.

Faut parfois se sortir les doigts du cul et se bouger... :mdr:

Mais bon je sais d'expérience que la majorité des zicos attend désespérément qu'on fasse tout à leur place et se lamente du manque d'opportunités.
432
Ok ce concept va bien pour des cafés concert, ce que l'on fait deja
Pour la pub sur le net et l'affichage, on le fait, les entrées on se relait, mais sur toulouse ça ne suffit pas
Pour amener des gens aux concerts, ç'est la merde car il y a trop de groupe par rapport au public.
Alors un coup on se retrouve avec une 60 aines de personnes, un coup 5 pelés.
Tu les organises ou tes concerts?
je peux t'envoyer un cd ou autre ?
Voici mon myspace et mon site

Apres pour un concert d'une autre envergure, y a la technique qui entre en compte et ça demande un sacré budjet.

Citation : Mais bon je sais d'expérience que la majorité des zicos attend désespérément qu'on fasse tout à leur place et se lamente du manque d'opportunités


Je t'assure que c'est pas notre cas mais par moment, tu te demande si tu fais de la musique ou de l'affichage et du commerce.
433
J'organise sur Bruxelles. Plutôt metal. Ce que je fais aussi c'est voir ce que chaque groupe peut ramener comme "fans" (à la grosse louche), histoire de rentrer dans les frais au moins. La dernière fois j'y ai été de ma popoche pcq le groupe en tête d'affiche prenait un fixe.
Oui je sais que c'est ingrat mais comme tu as dit les groupes sont plus nombreux que le public... C'est la loi de l'offre et de la demande dans toute sa splendeur.
434

Citation : J'organise sur Bruxelles. Plutôt metal.


C'est sur que vu comme ça, on ferait pas vraiment l'affaire, on fait autant du metal, qu'on a de public sur bruxelle.
Dans le domaine de la pop rock, c'est assez different, il n'y a pas vraiment de structure à part les gros concerts gerés par les grosses boites, ou sinon il y a les bars.
Alors que le metal , vu qu'il est rarement accepté dans les bars et que ce style est a moitié underground, y a plus de petites et moyennes structures pour jouer dans des scenes moyennes.
En tout cas il est sur que si on faisait du metal on aurait plus d'opportunités de ce genre.
C'est au moment ou ça evolue que je change de style :(((
435

Citation : Les groupes ont toujours été payés convenablement (+/- 150 eur, c'est mieux que de payer pour jouer).


Clair que c'est toujours mieux que payer pour jouer, mais 150 €, ce n'est pas ce que j'appelle "payé convenablement".
436
Moi je veux bien payer plus. Si tu me ramènes 500 personnes avec ton groupe tu auras un gros cachet, pas de souci.
437
... ça dépend d'où le groupe vient et s'il veut être juste défrayé ou payé.

Tamen pax et amor, oscula.

438
Sp|ne, je ne veux pas lancer de débat àlacon.
Juste que lorsque je joue dans les bars en duo, c'est 300-350 €
Jamais moins.
439
Organiser te fait prendre un sacré risque financier. En Belgique la "bulle" festival a explosé et pas mal d'entre eux ont dû mettre la clef sous le paillasson avec des ardoises parfois costaudes...
440
C'est clair. L'organisation, s'est pas simple.

C'est pour ça que en ce qui concerne mes concerts, je laisse ça à d'autres. Je trouve en effet qu'il ne faut pas tout confondre. Si t'es musicien, t'es pas organisateur de spectacle, ni colleur d'affiches.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir pris la direction de l'organisation du festival des membres d'Audiofanzine Les Festins Sonores. Mais c'est une autre question.

Maintenant, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que certains musiciens se plaignent de ne pas tourner (et être payé) et ne se sortent pas les doigts du cul. Il faut aussi reconnaître que ce n'est pas forcément évident sans un minimum d'expérience de savoir s'y prendre. C'est pour ça que je prépare toute une série de dossiers pour AF sur "comment tourner".