Sujet Avis sur Fiche Technique

Sujet de la discussion Avis sur Fiche Technique
Voilà, j'ai rédigé la fiche technique son, très complète, du groupe Eyzen.

C'est ici.

Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Salut, je débarque aussi... bon j'ai lu quasi tout le thread, et lu les 3 fiches tech de Bara. Effectivement la dernière commence à être sympa.
Concernant un truc qui me fait encore tiquer, j'aurai juste une ptite question, une vraie non-déguisée hein, paske j'suis pas mega-expert en la matière : pourquoi la gestion des retours ne peut-elle absolument pas se faire depuis la façade dans ce groupe ?
Si dans un cas il était impossible d'avoir une console retour, et si la console de façade comportait tous les circuits aux, equalisables, etc... nécéssaires à la bonne gestion des retours, ca serait quand même impossible ?
Fabrizio: Excellente question. La réponse est simple, et tiens en plusieurs points:

- Je gère une façade avec ENORMEMENT de "jouage" à la console: le mix varie pas mal d'un morceau à l'autre, et c'est gavé d'effets. Donc ça me parait super super compliqué de gérer en plus une balance retours. Je suis avant tout un ingé-retours, en fait, celà représente plus de 80% de mes prestations. Et je sais à quel point il est dur de réaliser un mix retours sans monitoring correct.

- Mon expérience en la matière me dit que je suis TRES MAUVAIS, voire même nul à chier quand on me fait faire des retours depuis la régie façade sur autre chose que du hiphop.

Hors sujet : Que les grands maitres ici présents n'hésitent pas à montrer leur intelligence et leur sagesse aux lecteurs en m'expliquant que ce type de config est courante et donc que je ne suis qu'une larve (de 25 ans, vachement important de le rappeller) si je sais pas m'adapter à ça :bravo2:

Papa prout: On est en train de monter un rack de périphs avec un cablage interne permettant d'envoyer toujours la voix du lead en direct dans ses ears (en passant par des machines mais sans transiter via la console retours), avec toujours le même traitement (preamp/comp, EQ, reverb). Donc le gars des retours n'a qu'à lui envoyer un mix d'orchestre (mono), et à faire normalement les retours en wedges du reste des zicos. Ca assure une certaine invariabilité du son de voix dans les ears: même si l'ingé-retours est fin bourré et oublie d'ouvrir des tranches, John aura sa voix dans ses oreillettes.
Ok d'acc, ca laisse une grosse marge de secu, et c'est tant mieux. C'est vrai que faire les retours de la face est toujours un peu chiant, ou alors, y faut un regisseur plato terrible, toujours pret et qui connaisse pas mal le son et le materiel pour indiquer les eventuels besoins ou deboires. Je le fais regulierement mais parce que je n'ai pas le choix (je suis seul au son dans le theatre ou je bosse). Parfois, y'a un pote qui est au plato qui aimerait faire un peu de son, alors je lui met une console, il la cable, et apres, y se demerde (nan, j'deconne, je le guide et y fait son jus). Pour ton mix de face, est-ce que bosser en numerique (genre pm5d ou m7cl) ne serait pas plus simple, avec les snapshots et rappels de memoire en tous genres? En plus, tu stores tout sur une carte pcmcia ou une cle usb et le tour est joue (ou meme un ordi, j'suis con). Mais comme j'ai toujours pas lu le thread en entier :clin: , ca a peut-etre deja ete soumis??? Bon courage en attendant...

J'vais le lire, ce sujet, en entier, des que j'aurai fini de donner le bain à mes 2 monstres :mdr:

Veni, vidi, vici... et prout!

Citation : Hey Bara, faut aussi que tu change de nom, Abdoul ça le fait mieux je trouve, non??

:?!: :noidea:
Moi je l'ai lu avant de donner le bain à mes deux monstres :lol:

La musique adoucit les morses.

Ok merci pour la réponse Bara :bravo:

Citation : - Les couleurs que je donne à l'EQ ne sont pas toujours celles qui permettent au groupe de jouer avec confort. Au contraire, même. Or, si je gère les retours par la façe, je vais devoir faire des compromis sur mes corrections puisque les EQs sont avant les auxiliaires.

C'est vrai que ca c'est toujours assez contraignant... il existe pas des consoles ou l'eq est après les envois aux ? ou encore mieux (ptet sur des numériques), avec une 2ème eq spécialement pour les aux ?
C'est le gros avantage des numeriques. Avec le patch, c'est comme en light, tu affectes ou reaffectes tes entrees ou tu veux sur la console. Par ex, (je bosse sur une 02R96), tu utilises tes entrees analogiques 1 à 24 sur le premier layer, pour la facade, et les entrees 17 à 48 sur le second, pour les retours, avec des eq, compress, gate et tutti quanti totalement independants, comme une seconde console. La ou c'est tres chiant, c'est en cas d'intervention rapide sur les retours, ben t'as interet a avoir le doigt sur le bouton de changement de couche, sinon, gare aux plantages, mieux vaut s'entrainer et bien avoir l'habitude. Second point negatif, tu as le meme gain d'entree que tes tranches affectees à la facade: si tu dois, pour une raison X ou Y retoucher ce gain, il affectera alors ton signal en retours. Y'a toujours possibilite de compenser ce gain avec l'attenuateur numerique, mais bon, dans le speed, je suis pas sur que tu retombes sur des valeurs identiques!!! Ca c'est valable sur 01V96, 02R96, DM 1000 et 2000, mais sur des modeles plus gros (genre m7cl ou pm5d), je ne sais pas si les gains d'entrees sont affectees à chacune des tranches (de 1 à 48 sur la m7cl, par exemple), ou si le principe est le meme que sur les series precitees. A verifier et à confirmer (ou infirmer dans le cas contraire). Voili, voilou...C'est quand meme bien pratique, ces petits joujoux (x ou s???) :8)

Veni, vidi, vici... et prout!

Il existe au moins une console qui permet de faire face et retours tranquille depuis la même babasse, c'est la Midas Legend, qui dispose de deux EQs et deux faders par tranche. Par contre c'est cher, ça devient anti-ergonomique (trop de boutons, et ça reste de l'analo: bonjour pour noter, tu décales d'un potard et t'es mort au recall. Et surtout, ben t'es pas sur le côté de la scène avec ton wedge, concentré sur les demandes des zicos.

Pour le numérique, je ne peux pas en demander systématiquement non plus. Et les balances ne nous permettent pas toujours de faire des mémoires pour les morceaux.
Après je connais bien le groupe, et j'ai l'habitude de travailler en sautant partout derrière la console. Je suis même connu pour ça quand je fais de la face sur des groupes dont la musique s'y prête: la plupart des groupes qui m'engagent (et Eyzen ne fait pas exception) le font JUSTEMENT parce que j'ai une façon de mixer très dynamique, très chargée en effets (delays, voix flangées sur les passages atmosphériques, "whawhas" et filtrages raides à l'EQ, jouage poussé sur la stéréo, etc...). Après, on aime ou pas, certains trouvent que c'est de la branlette, d'autres pensent que j'en fais trop, certains sourds m'ont même accusé de faire semblant de toucher à tout juste pour attirer les filles :8). Surtout, ça ne fonctionne pas dans tous les contextes, et ça suppose une complicité avec les zicos: si demain je dois faire de la variété française, mon style "n+1ème musicien" ne collera pas, donc j'aurai tendance à la jouer plus cool: on cale tout nickel à la balance, on assure la transparence et on attend que ça se passe.

Sinon, quelqu'un m'explique le coup du changement de nom, là ? :?!:
J'aimerais bien savoir aussi...

Hors sujet : C'est juste de l'humour...toi qui est un grand adepte...comme le slip...
et ya rien a comprendre, j'aurais pu ecrire Jacky ou René...

C’est la qu'on vois les limites de l'humour, à trop en faire, on finit par ne plus savoir qua ça rigole et quand c'est sérieux...pense y pour ta fiche technique...