Avis sur Fiche Technique
- 306 réponses
- 44 participants
- 21 033 vues
- 44 followers
bara
C'est ici.
Si ya des sondiers d'autres groupes, des techniciens d'accueil de salles, des loueurs qui veulent en parler, donner leur avis, poser des questions, faisez donc.
Fabrizio
Concernant un truc qui me fait encore tiquer, j'aurai juste une ptite question, une vraie non-déguisée hein, paske j'suis pas mega-expert en la matière : pourquoi la gestion des retours ne peut-elle absolument pas se faire depuis la façade dans ce groupe ?
Si dans un cas il était impossible d'avoir une console retour, et si la console de façade comportait tous les circuits aux, equalisables, etc... nécéssaires à la bonne gestion des retours, ca serait quand même impossible ?
bara
- Je gère une façade avec ENORMEMENT de "jouage" à la console: le mix varie pas mal d'un morceau à l'autre, et c'est gavé d'effets. Donc ça me parait super super compliqué de gérer en plus une balance retours. Je suis avant tout un ingé-retours, en fait, celà représente plus de 80% de mes prestations. Et je sais à quel point il est dur de réaliser un mix retours sans monitoring correct.
- Les couleurs que je donne à l'EQ ne sont pas toujours celles qui permettent au groupe de jouer avec confort. Au contraire, même. Or, si je gère les retours par la façe, je vais devoir faire des compromis sur mes corrections puisque les EQs sont avant les auxiliaires.
- Mon expérience en la matière me dit que je suis TRES MAUVAIS, voire même nul à chier quand on me fait faire des retours depuis la régie façade sur autre chose que du hiphop.
Hors sujet : Que les grands maitres ici présents n'hésitent pas à montrer leur intelligence et leur sagesse aux lecteurs en m'expliquant que ce type de config est courante et donc que je ne suis qu'une larve (de 25 ans, vachement important de le rappeller) si je sais pas m'adapter à ça
Papa prout: On est en train de monter un rack de périphs avec un cablage interne permettant d'envoyer toujours la voix du lead en direct dans ses ears (en passant par des machines mais sans transiter via la console retours), avec toujours le même traitement (preamp/comp, EQ, reverb). Donc le gars des retours n'a qu'à lui envoyer un mix d'orchestre (mono), et à faire normalement les retours en wedges du reste des zicos. Ca assure une certaine invariabilité du son de voix dans les ears: même si l'ingé-retours est fin bourré et oublie d'ouvrir des tranches, John aura sa voix dans ses oreillettes.
papa prout
J'vais le lire, ce sujet, en entier, des que j'aurai fini de donner le bain à mes 2 monstres
Veni, vidi, vici... et prout!
ali ibn hussein
Citation : Hey Bara, faut aussi que tu change de nom, Abdoul ça le fait mieux je trouve, non??
powermat
La musique adoucit les morses.
Fabrizio
Citation : - Les couleurs que je donne à l'EQ ne sont pas toujours celles qui permettent au groupe de jouer avec confort. Au contraire, même. Or, si je gère les retours par la façe, je vais devoir faire des compromis sur mes corrections puisque les EQs sont avant les auxiliaires.
C'est vrai que ca c'est toujours assez contraignant... il existe pas des consoles ou l'eq est après les envois aux ? ou encore mieux (ptet sur des numériques), avec une 2ème eq spécialement pour les aux ?
papa prout
Veni, vidi, vici... et prout!
bara
Pour le numérique, je ne peux pas en demander systématiquement non plus. Et les balances ne nous permettent pas toujours de faire des mémoires pour les morceaux.
Après je connais bien le groupe, et j'ai l'habitude de travailler en sautant partout derrière la console. Je suis même connu pour ça quand je fais de la face sur des groupes dont la musique s'y prête: la plupart des groupes qui m'engagent (et Eyzen ne fait pas exception) le font JUSTEMENT parce que j'ai une façon de mixer très dynamique, très chargée en effets (delays, voix flangées sur les passages atmosphériques, "whawhas" et filtrages raides à l'EQ, jouage poussé sur la stéréo, etc...). Après, on aime ou pas, certains trouvent que c'est de la branlette, d'autres pensent que j'en fais trop, certains sourds m'ont même accusé de faire semblant de toucher à tout juste pour attirer les filles . Surtout, ça ne fonctionne pas dans tous les contextes, et ça suppose une complicité avec les zicos: si demain je dois faire de la variété française, mon style "n+1ème musicien" ne collera pas, donc j'aurai tendance à la jouer plus cool: on cale tout nickel à la balance, on assure la transparence et on attend que ça se passe.
Sinon, quelqu'un m'explique le coup du changement de nom, là ?
ali ibn hussein
Anonyme
Hors sujet : C'est juste de l'humour...toi qui est un grand adepte...comme le slip...
et ya rien a comprendre, j'aurais pu ecrire Jacky ou René...
C’est la qu'on vois les limites de l'humour, à trop en faire, on finit par ne plus savoir qua ça rigole et quand c'est sérieux...pense y pour ta fiche technique...
- < Liste des sujets
- Charte