Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos VIDEOS Live ou en répétition.

  • 3 239 réponses
  • 301 participants
  • 291 853 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Vos VIDEOS Live ou en répétition.
Pour nous changer un peu de vous lire ou de vous écouter, n'auriez-vous pas quelques images de vous en train de bosser sérieusement :bravo: ?...

Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...

C'est ici que ça se passe !

Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.

Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
Afficher le sujet de la discussion
2791
Mais comment vous faites pour avoir un son aussi propre ? C'est nickel :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2792
C'est quoi que tu manipules en jouant du Moog à la fin? Un Touché?
Sinon, c'est cool. J'aime bien ce que fait le bassiste.
En tant que guitariste, j'ai dû passer la moitié de ma vie à régler le volume de la (les) disto/ OD par rapport au son clair, donc je compatis...:clin:
2793
Bonsoir,

Je trouve ces vidéos de répètes hyper bien.

Le son est globalement bon et j'aime bien le style. En plus je suis fan du son rhodes...

Bref, continuez, j'écoute chaque vidéo avec grand plaisir !
2794
Kosmix : pour le son, tu peux ( si ça t'amuses !!) observer qu'on a bien progressé en 2 ans.
Enfin, surtout moi (on est chez moi, et je mixe dans la foulé, de l'enregistrement : chose que je déconseille !! ).

Alors le rooting audio : Tout passe par la console GL2400 (vive les sous-groupe), et j'enregistre :
- 1 stéréo sortie de console pour avoir l'ambiance Live (également envoyé à la gopro en audio par sécurité).
- piano arrive en stéréo via 2 Oktava MK012 (vraiment pour le piano, c'est terrible !! ).
- tout le reste, c'est les Send de la console. (je manipule un JU-06a en même temps que le moog, enfin le clavier maitre) mais on l'entends très peu,... volontairement baissé durant le mix... ).

-->Carte son metric halo 2882 + Digimax D8 (pour atteindre 16 entrées).
Je mixe dans Digital Performer 8 en mode less is more.

il n'y a qu'un seul micro : SM57 (pour la flute/vocoder, mais j'en joue pas toujours).

Du coup, on joue tous au casque... et c'est vachement agréable.

A chaque fois qu'on joue, on vient me complimenter sur le bassiste... ça rate jamais :bravo:


[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 21:43:34 ]

2795
Citation :
Du coup, on joue tous au casque...

Ah oui, je n'avais pas noté ce détail. En tous cas, c'est l'idéal que tout passe par la console!
2796
C'est marrant ces préjugés : le bassiste était pas trop chaud pour jouer avec une MPC à la place d'un batteur, et puis au final ça le fait grave !!
Et le passage au casque aussi, c'était pas forcément bien vue (guitariste et bassiste) et au final... on joue que comme ça, le son est bien meilleur :clin:

Après j'ai mis un compresseur (Drawmer DL221 + Aphex AuralExciter ) en insert sur le master, ce qui fait que le son est vachement agréable dans les oreilles. Je ne me sert pas de cette pistes ( bien que enregistrée ) pour le mixage.
D'ailleurs, je ne récupère pas les AUX non plus ( delay, reverb,... ) je refais ça durant le mix...
La basse passe par un TLA C1 avant la console.

J'aime le côté Live "out of the box" = c-a-d que l'on peut jouer sans allumer l'ordi...
Je me suis perdu trop longtemps à penser mettre l'ordi au coeur de la session d'enregistrement (mais ce n'est pas ma culture musicale).
Finalement, le seul inconvénient c'est que j'utilise les préamp de la console alors que ceux de mes cartes-son sont surement meilleurs... (EDIT : euhhh, est-ce que le send passe par le préamp !!?? j'ai un doute !! ).

Je dois bien avouer qu'avec l'avènement des consoles numérique, c'est le meilleur moment pour faire des affaires sur les tables de mix analp. Surtout que la Console GL2400 possède 6 Aux - 2 sous-groupe Stéréo (utilisé RC-5050 et KaossPad modifié !), mais le gros plus qui permet de faire le réseau casque, ce sont les sorties MTX (je ne connaissais pas) qui permettent de mixer le master avec des sous-groupe pour des envoies différents... le bonheur !!! :clin:
(p'tain, c'est vrai que pour 300€, j'ai fais une sacré affaire... )

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 11:48:22 ]

2797
Citation :
(EDIT : euhhh, est-ce que le send passe par le préamp !!?? j'ai un doute !! ).

Il me semble que oui. Le préamp vient tout de suite après l'entrée.
2798
Oui le préamp c'est le premier traitement d'une console, c'est l'étage d'entrée du signal.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2799
Très bonne la jam de piergynt et ses comparses. Comme d'hab.

Gros progrès pour le son, oui. :bravo:

Citation :
Du coup, on joue tous au casque... et c'est vachement agréable.

Carrément. Dans mon groupe, on est passés aux in-ears sous la pression de notre ingé son. Un vrai bonheur. Et comme on a tous les mêmes, on entend tous la même chose.
Sauf qu'en plus, avec une console numérique, on peut chacun se faire notre mix retour perso avec nos smartphones comme télécommandes.
C'est pas nécessaire, ça marchait très bien quand je faisais les retours moi-même en répet, mais
1- ça me soulage : un truc de moins à gérer :mrg:
2- les copains ont exactement le retour qu'ils veulent. On évite le phénomène "on va faire comme ça même si c'est imparfait pour ne pas casser les c*** à Will"

Citation :
et KaossPad modifié !)

J'ai prévu de faire cette modif. Simple ? Délicate ? Galère ? Longue ?


De mon côté, en fouillant les archives, j'ai retrouvé l'autre jour des vidéos faites par une personne du public lors du concert privé en septembre l'année dernière où nous avions tourné notre dernier clip.

En voici une. ça bouge pas mal au départ, mais ça se stabilise après. Le son est convenable pour un smartphone.
https://fb.watch/1rHRfKS0bI

Vidéo Facebook. Pour le cas où ça s'intègre mal : https://fb.watch/1rHRfKS0bI/
2800
Extra, Will! Non seulement votre formule à trois est épatante, mais en plus vos compos sont vraiment chouettes. A la fois c'est festif mais aussi agréable à écouter chez soi. Pas d'album à l'horizon?