Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos VIDEOS Live ou en répétition.

  • 3 229 réponses
  • 300 participants
  • 288 061 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Vos VIDEOS Live ou en répétition.
Pour nous changer un peu de vous lire ou de vous écouter, n'auriez-vous pas quelques images de vous en train de bosser sérieusement :bravo: ?...

Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...

C'est ici que ça se passe !

Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.

Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
Afficher le sujet de la discussion
3051
Salut Will!
Et merci beaucoup pour toutes ces remarques constructives !

1- La guitare est un peu sur-mixée c’est vrai, mais c’es aussi très volontaire car dans l’esprit de promouvoir notre musique de façon « live » l’idée était de mettre une peu pus en avant le côté rock du côté du mix et du côté de la prestation/scéo. C’est à dire la guitare est en avant dans le mix mais également je joue de la « batterie » à la fin pour un côté plus « impro » et « live ». La version « album » du morceau sonnera plus électro donc était pour contraster un peu…

2- Pour la justesse ça ne me choque pas du tout mais on l’a pas corrigé non plus en « post-prod » derrière… On a essayé d’assumer tous les défauts même ceux que l’on a pas entendu! ;-)

3- Pour l’effet harmoniseur, c’est plutôt des choeurs et des voix doublés que tu dois entendre et qui sont parfois un peu vocodées (Vocalsynth d’Isotope). Il y a aussi des samples de voix qui passent dans un Korg Kaoss Pad3 et des effets de Ableton… La voix du chanteur passe en direct dans ma carte son et quelques effets d’Ableton Live (eq, compresseur, délai, reverbe, etc… puis dans mon Kaoss Pad en send/return pour traiter plusieurs pistes)

4 - Pour la partie Synthé c’est comme je le disais le parti pris de sonner plus « rock » en concert live et donc de mettre en avant la guitare qui est plus en retrait en version « album studio »

Pour les défauts du mix il faut aussi comprendre que la guitare passe dans un Looper en live (TC Ditto X4, synchronisé en midi avec Ableton live) ce qui fait qu’il n’y a plusieurs guitares qui se superposent avec le looper mais que l’on a qu’une piste guitare que l’on peut mixer…
Il y également le fait que cette même piste du Looper de la guitare est traitée en parallèle par des effets de mon Synthé modulaire avec des reverbes, filtres et délais modulés en live (Erica Synth Black Hole, Qu-bit Prism/Nebulae2/DataBender… pour les connaisseurs). Je pousse donc un peu le bouchon dans le bordel d’effets…

Pour la partie vidéo il y deux technique :
1 - Un mapping de visuels de lignes blanches créés in-situ par mon pote VJ directement dans le lieu (pour que les lignes blanches soient droite alors que le studio de tournage est arrondi…)
2- Les visuels de « l’oeil » sont créés sous Adobe After Effect par moi-même à l’arrache et bidouillés par mon pote VJ en Live.

Tous les visuels sont gérés en live avec Resolume Arena (comme on peut le voir dans le making off à la fin de la vidéo). Je sors en midi de ma carte son (Focusrite 18/20 2egen) et je rentre dans la carte son de mon pote VJ pour être juste synchronisé ensemble sur le BPM.
3052
Merci de ces précisions.

Je ne suis pas forcément convaincu de la démarche consistant à changer les équilibres pour "sonner live". Un enregistrement live, cela s'entend de toutes façons. En ce qui me concerne, ma démarche est de sonner au plus près de ce à quoi je veux que la musique ressemble, sans considération que ça soit du live ou pas.
Après, pour les enregistrements, c'est une autre démarche parce qu'il n'y a justement pas l'énergie et la tension du live. Cette absence est contrebalancée par une production plus poussée, la possibilité d'empiler plus de pistes, de jouer avec plus d'effets ou de faire des choses différentes avec la MAO qu'avec les machines et les automations qui permettent plus de choses que les mains (et éventuellement les pieds) des musiciens en live, etc.
Ce n'est évidemment que mon avis... :bravo:
3053
Rien n'a échappé à la sagacité de Will. C'est vrai que cette guitare qui écrase tout, c'est gênant. Par contre contrairement à Will, j'en aime bien le son, avec ce coté décharné et sale.
3054
Pareil, j'aime bien ce son sale.
Un peu surmixée par moment en effet.

L'ensemble est agréable à écouter, et le montage très sympa.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

3055
Citation de sonicsnap :
Par contre contrairement à Will, j'en aime bien le son, avec ce coté décharné et sale.

Ben en fait ça passerait nickel si elle était moins forte. :bravo:
3056
Merci à tous pour vos retours !
Effectivement, je suis d’accord avec toi Will que normalement je n’ai pas l’intention de modifier drastiquement notre musique en live mais plutôt de proposer quelque chose d’un peu différent que ce à quoi les gens pourraient s’attendre pour un duo Electro/rock… Comme on ne peut pas techniquement reproduire toutes les qualités de notre musique en live (pleins d’automations d’effets, de voix subtilement vocodées, des chœurs, plein de pistes de guitares, etc…), on fait le choix de sonner un plus «  rock » sur ce morceau en mixant un peu plus en avant la guitare… Tous nos morceaux ne dégagent pas cette énergie et/ou ne permettent pas de mettre en avant la guitare et des percus acoustique (Tom bass et cymbale ici).

Pour vous donner une idée de notre musique version « studio » je vous met un clip avec le son studio (sauf le début) pour comparer un peu avec notre morceau précédent filmé Live…

3057
Une après-midi récréative (je l'ai peut être déjà posté,mais je ne me souviens plus).

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

3058
Chouette ! :bravo:
3059
3060
Big Albert, très relaxant.
Bravo

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo